Share

En croisière à bord du American Queen

Croisière

En croisière à bord du American Queen… Les jours filent à toute vitesse et je n’ai toujours pas trouvé le temps de vous raconter ce qui m’arrive. Là, je suis sur le Mississippi. En croisière pour quelques jours -5 jours- sur l’America Queen, symbole d’une autre époque, quelques jours après avoir réalisé une autre croisière avec Crystal Cruise.

croisière - America Queen

En croisière sur le American Queen

En croisière à bord du American Queen

En fait, le plus impressionnant, c’est de se retrouver sur ce vieux bateau à roue, vous savez, ces bateaux dont j’avais pour seul souvenir que les histoires de Tom Sayer.  Vous remontez jusqu’au début du 19e siècle, pour entrer dans l’époque fastueuse des colonies, des riches planteurs de coton et de cannes à sucre. C’est un peu comme si vous tourniez les pages d’un livre de l’histoire du “vieux sud”, lieu de mémoire d’une longue guerre civile qui commença en 1861, et dura 5 ans.

Croisière sur l'American Queen

Croisière sur l’American Queen : voyagez stylées

Le Mississippi est le deuxième fleuve le plus long des Etats-Unis. Il part du Lac Itasca, dans le Minnesota, pour plonger 3734 kilomètres et dix États plus loin dans le Golfe du Mexique. Bref, c’est pas rien puisqu’il se range derrière le Congo et l’Amazone. Pour ma part, j’ ai embarqué à Nashville avec la compagnie CroisiEurope et je suis sensée débarquée dès notre arrivée à La Nouvelle Orléans.

Croisière - bar- American Queen

Dans le bar de l’American Queen

Voyage sur le Mississippi

En fait, ces bateaux à roue étaient utilisés depuis la fin du 18e siècle, pour le commerce principalement. Les bateaux à vapeurs ont solidement taillé la réputation du fleuve. Pour preuve, le Mississippi transporte 10% des marchandises en transit aux Etats-Unis. A cette époque de l’année, le débit du Mississippi est à son maximum, ce qui donne notamment un aspect trouble et boueux à l’eau. J’espère aussi percevoir l’étendue des dégâts du passage de l’ouragan Katrina en Louisiane.

Chambre American Queen croisière

Dans ma chambre sur l’American Queen

En attendant qu’on largue les amarres, je suis passée dans la salle des machines à l’arrière du bateau, restée ouverte pour les plus curieux, avec des panneaux explicatifs. Et puis soudain, c’est le départ. Impossible de le rater tant l’engin fait du bruit. On se met en route doucement. En croisière à bord du America Queen, l’imposante roue à aubes se met a battre la cadence avec rythme. On descend le Mississippi vers l’est. A bord, notre guide parle beaucoup. Sincèrement, à moins d’être un passionné de botanique, les rives du Mississippi n ‘ont rien de vraiment excitants. Vous y trouverez essentiellement la trace de grosses industries d’antan que l’on trouvait. En fait, cela permet davantage de connaître l’histoire de la Louisiane et notamment de sa production de sucre. Malgré cela, c’est quand même une jolie croisière pour l’ambiance qui règne à bord. C’est un voyage dans le temps tant la décoration est ultra soignée. Bizarrement le moteur à vapeur n’est pas aussi  bruyant que ce j’avais imaginé. Ou disons que l’on s’y habitue.

Americas Queen -croisière Mississippi

Bateau à roue de légende, l’American Queen

Sur un bateau à roue

En croisière à bord du America Queen, nous continuons notre chemin en direction de l’océan où ma croisière se terminera pour ma part. Nous croisons un grand nombre de  cargos et autres bateaux de commerce. Je profite doucement de cette ambiance nostalgique. En croisière à bord du America Queen, ma cabine est relativement spacieuse et très bien décorée avec des objets chinés chez les antiquaires du Delta du Mississippi. Un peu kitch, même ! A l’intérieur, vous trouverez tout ce dont vous pourriez avoir besoin : douche, toilettes privées et produits Clarins, climatisation individuelle, coffre-fort, sèche-cheveux, peignoir, sandales, télé à écran plat et radio. Mais le gros plus, c’est le balcon privatif, une sorte de terrasse pour admirer le paysage. A bord, sur le bateau, se trouve de nombreux restaurants dont un situé à l’extérieur. Il y a forcément une salle de spectacle, une salle de cinéma, 3 bars, 5 salons, une piscine et une boutique de souvenirs sans oublier la salle de gym – un pont soleil avec  de larges coursives extérieures agrémentées de rocking chair et de balancelles.

Les rives du Mississippi

Les bords du Mississippi

A l’heure qu’il est ici, vous devez être dans les bras de Morphée. Je vous retrouve très vite pour vous raconter la suite de mes aventures à bord de cet impressionnant bateau.

bâteaux à roue sur la Mississippi

Que des bateaux à roue sur le Mississippi

Notez ce produit
par

Croisieurope

8065

5 (basé sur 4 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 05 novembre 2016

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

2 Comments

  • […] En croisière à bord du America Queen… Les jours filent à toute vitesse et je n'ai toujours pas trouvé le temps de vous raconter ce qui m'arrive. Là, je s  […]

  • ou allez vous chercher toutes ses idées pour nous dépayser voir du soleil alors qu ici c est
    un triste temps merci

Leave a comment