Share

A Manaus sur l’Amazone

Brésil Croisière

Après notre expérience bizarre de Bélem, nous débutons enfin notre périple sur l’Amazone, le plus long fleuve au monde. Mon moral navigue entre l’excitation du lieu et l’appréhension de me retrouver sur une zone que je ne connais pas vraiment même si j’ai déjà fait de la pirogue sur le Maroni en Guyane. Mais cette fois, pas question de partir en pirogue, ce serait trop dangereux car l’Amazone connait de forts courants. On embarque donc à bord du paquebot Liberty Star pour aller A Manaus sur l’Amazone.

A Manaus sur l'Amazone

A Manaus sur l’Amazone

A Manaus sur l’Amazone

Forcément quand j’ai acheté mes billets pour le Liberty Star, je ne m’attendais pas à ça. C’est quand même folklorique. On vous dit de venir vers 19h pour finalement partir vers 1h00 du matin. Il faut laisser le temps aux manœuvres de faire le plein de marchandises. Mais finalement le temps passe vite pour apprivoiser ce navire de croisière.

La forêt amazonienne exerce sur moi une fascination sans faille. Majestueuse, fière et indisciplinée, elle peut être à la fois envoutante et assurément dépaysante. Quand on la traverse de part en part, on s’en rend d’autant plus compte. Pour cette croisière de quelques jours, pas de cabine avec mon billet, cela coûterait trop cher. A l’époque de ce voyage, j’étais étudiante. Par conséquent, je n’avais pas d’énormes moyens financiers.

En croisière à bord du Liberty Star

J’accroche donc mon hamac sur un des ponts du bateau destiné à cela. Mais sincèrement, c’est un joyeux bazar à bord. Entre les gens qui mangent, ceux qui picolent et ceux qui ronflent, l’intimité ne fait pas partie du voyage. En revanche, les Brésiliens ont une énorme aptitude à vous sourire et à engager la conversation très facilement. Même si je ne pipe pas un mot.

Dormir sur le bateau version low cost

Dormir sur le bateau version low cost

Lorsqu’on entame cette croisière, je suis très vite étonnée de voir des pirogues naviguer si près des gros paquebots comme celui sur lequel je suis. J’apprendrais quelques jours, plus tard, que ces femmes et ces enfants, qui viennent si près du ferry, espèrent uniquement qu’on leur donne des vêtements au risque de leur vie parfois. Mais déjà Bélem s’éloigne…

La vie à bord du Liberty Star

Le paysage devient alors de plus en plus sauvage, la forêt et la mangrove dominant l’horizon bien souvent. Parfois, on aperçoit l’existence d’un village. Installations qui témoignent de conditions de vie précaires. Quelques paillotes sont plantées en bord de l’Amazone. En général, l’arrivée de notre paquebot est le signal pour les hommes du village de venir chercher les marchandises commandées. On voit alors un bateau qui vient se coller au nôtre pour faire un déchargement. Là, on ne sait pas combien de temps cela peut durer. On stationne alors dans l’Amazone pendant des fois plusieurs heures. Quand ils savent que cela va durer longtemps, ils nous laissent descendre du bateau pour rejoindre les terres le temps d’une escale. On comprend très vite que ce fleuve est le centre de vie névralgique du Brésil.

pirogue - A Manaus sur l'Amazone

A Manaus sur l’Amazone

On passe son temps entre dormir, manger et lire en admirant de temps à autres la jungle luxuriante avant d’être surpris par une forte averse. Le vent se lève d’un coup juste quelques instants. Puis, d’un coup, tout redevient calme, le soleil réapparaissant. Puis enfin Manaus apparait. L’occasion de faire une escale pour le moins originale.

Arriver enfin à Manaus

Car Manaus a un charme indescriptible. Il y flotte vraiment une super ambiance. Forcément, je vous recommande si vous faites un passage par ici de visiter le vieux centre-ville de Manaus.

Les maisons A Manaus sur l'Amazone

Les maisons A Manaus sur l’Amazone

Le théâtre Amazanos à Manaus

C’est là que vous découvrirez  le célèbre théâtre Amazanos qui date de 1896.  Manaus était alors mondialement reconnu grâce à sa production de caoutchouc. L’endroit cumule de richesses sublimes. Tableaux, peintures, loges, tout y était savamment mis en valeur pour les notables de la région. Aujourd’hui, le théâtre donne encore des représentations gratuites (danse, opéra, musique) plusieurs fois par semaine !

théâtre Amazanos à Manaus

théâtre Amazanos à Manaus

Le centre-ville de Manaus

Les rues piétonnes à Manaus

Les rues piétonnes à Manaus

A côté, sous une chaleur de fou, deux parcs ravissants attirent l’œil avec leurs belles demeures. L’ambiance y est hyper agréable car vous y serez au frais sous les arbres, ce qui ne fait pas de mal pour une pause. Les beaux édifices et les belles demeures coloniales ne manquent pas. Dans le centre, quelques rues piétonnes offrent un accès aux magasins de fringues mais c’est de l’importation made in China, malheureusement avant de passer obligatoirement au marché municipal qui est un lieu de convergence avant de reprendre le bateau. Des excursions dans la jungle sont également possibles depuis Manaus.

Le marché de Manaus

Le marché à Manaus

Le marché à Manaus

Sous les halles du marché, la chaleur est accablante, poisseuse même. Vous aurez l’impression de coller tout le temps. Mais l’endroit vaut le coup car il est pratiquement tout neuf. A l’intérieur, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour manger !

Cela sent la misère à Manaus

Cela sent la misère à Manaus

Le bosque da ciencia

On profite de l’après-midi pour visiter le « bosque da ciencia », un lieu de recherche scientifique sur l’Amazonie et un parc de 13 hectares ouvert au public. La visite du parc, conçue pour les groupes scolaires, permet d’approcher la forêt amazonienne et ses animaux. Vous y trouverez des explications sur l’exploitation du latex, des reproductions des différents animaux de la forêt (poissons, papillons…) Mais pas le temps de regarder au plus près les caïmans qu’il nous faut déjà rejoindre notre paquebot.

 

Notez ce produit

Croisière sur l'Amazone

par

Liberty Star

5 (basé sur 1 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 30 mars 2017

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

Leave a comment