Share

Anne de Boussac nous donne ses secrets de relookeuse

Mode Toulouse

Anne de Boussac  est une spécialiste du coaching en relooking et tout ce qui touche à l’image. C’est pour cela que Jet-lag-trips lui a demandé de nous donner ses meilleures adresses. Anne de Boussac nous donne ses secrets de relookeuse

Anne de Boussac nous donne ses secrets de relookeuse

Anne de Boussac nous donne ses secrets de relookeuse

Anne de Boussac nous donne ses secrets de relookeuse

Jet-lag-trips : Pourquoi avoir choisi d’évoluer dans le relooking ?
Anne de Boussac :
J’ai toujours travaillé dans la communication avant de me lancer dans mon projet à savoir m’installer en libéral comme conseil en image/relooking & savoir-vivre et formatrice agréée. J’ai choisi d’évoluer dans le relooking parce que j’aime les contacts humains, les échanges dont je me nourris intellectuellement et parce que j’adore la mode en général sous tous ses aspects. Le conseil en image/relooking est une forme de communication c’est à dire la communication par l’image. Cela m’a permis de rester dans mon domaine de prédilection.

Jet-lag-trips : Être une pro de la mode, cela implique quoi ?
Anne de Boussac :
Cela implique d’être à l’affût des dernières tendances, de maitriser les codes « fashion » et d’anticiper aussi sur ce qui sera tendance les saisons suivantes. Il faut donc être en permanence au courant de tout ce qui se fait ou va se faire quelque soit le domaine concerné (nouveau produit de soin H/F ou de maquillage,  nouveau créateur qui a « le vent en poupe », des nouvelles tendances lancées par des célébrités, la fashion-week à Paris….). Il faut également une certaine curiosité, ne pas hésiter à aller chercher la fringue qu’on cherche dans les marchés de créateurs notamment !

Jet-lag-trips : Comment as-tu réussi à ouvrir les portes du monde de la mode ?
Anne de Boussac :
Déjà en tant que cliente, je connaissais pas mal de boutiques…. Et puis j’avais quelques copines qui étaient bien placées… Ensuite, je dirai que c’est un réseau qui se construit « à la force du poignet » ! Il ne faut pas hésiter à démarcher un peu au culot parfois !

Pour en savoir plus

  • Consultez nos bonus mode et jetez un coup d’oeil à nos articles mode

Jet-lag-trips : Quelle est la partie la plus agréable de ton job ?
Anne de Boussac 
: J’ai la chance d’exercer un métier passionnant et varié avec beaucoup d’aspects très enrichissants humainement ou intellectuellement parlant : Les échanges avec les clients (H/F), leur coaching et la partie personal shopper (accompagnement shopping).  Ensuite j’apprécie beaucoup les ateliers d’images de soi que j’organise auprès de cabinets de ressources humaines et d’outplacement (transition professionnelle). Enfin je participe aussi à des team-buildings (Airbus par exemple), ce qui me plait beaucoup aussi.

Jet-lag-trips : Quelle est la partie la plus difficile de ton job ?
Anne de Boussac : Il y en a plusieurs : coacher les gens dans une grande souffrance morale (je travaille en binôme avec une psy) car il y en a beaucoup plus qu’on croit. Je ne suis pas là que pour créer des silhouettes, j’aide aussi les gens à se sentir mieux à travers leur image mais l’image de soi reste encore un sujet tabou. Les mentalités doivent encore évoluer pour progresser suffisamment. Ensuite dans un genre opposé, je dirais se faire connaître et la prospection commerciale pour trouver des clients.

Jet-lag-trips : Que fais-tu pour te détendre ?
Anne de Boussac : J’ai toujours plusieurs options, j’aime bien faire la « grasse matinée », je me balade seule en ville en flânant ou je bois un café avec une copine pour « papoter », je fais du sport aussi

Jet-lag-trips: Selon toi, existe-t-il un style toulousain, différent de celui de Paris ?
Anne de Boussac : Oui bien sûr, la Toulousaine est branchée comme à Paris  tout en étant peut être un peu plus décontractée. Elle allie le style chic et fashion avec certitude.

Jet-lag-trips : As-tu un dress code au bureau ?
Anne de Boussac :
Je suis plutôt pantalon (et  jean) avec un joli top (veste éventuellement) et des talons (j’adore), quelques bijoux sobres et maquillée. De temps en temps, je porte une robe ou une jupe mais c’est rare. J’aime le côté pratique du pantalon qui n’empêche absolument pas d’être très féminine…  Il faut simplement avoir un minimum de goût et bien le combiner et l’accessoiriser. Cela s’apprend c’est tout.

Jet-lag-trips : Et pour la maison ?
Anne de Boussac :
Toujours un style cool ! Pour cela, je vais privilégier un jean avec une chemise blanche (voire petite veste selon), des petits talons et un maquillage discret. Côté accessoire, je vais miser sur un sautoir ou un joli bracelet.

Jet-lag-trips : Et pour le week-end ?
Anne de Boussac :
La encore ce sera style très cool : jean, T-S, pull tunique, low-boots ou des Converse quand je ne travaille pas… Mais comme je travaille souvent le samedi, c’est assez rare de me croiser avec des converses au pied !

Jet-lag-trips : Ce que tu portes en haut régulièrement ? Et en bas ?
Anne de Boussac :
En haut : chemise blanche ou top avec un sautoir et/ou des bijoux avec une veste/blazer si besoin pour structure la silhouette. En bas : je vais davantage privilégier un pantalon ou un jean avec des low-boots ou  des escarpins (quand je dois faire la jolie !), je porte rarement une robe ou une jupe mais cela m’arrive. Dans ce cas-là, je vais jouer avec des cuissardes plutôt plates  et une paire de collants opaques.

 Jet-lag-trips : Pour une soirée, tu mets quoi ?
Anne de Boussac :
Le soir, il faut toujours être habillé. Moi, j’aime bien une robe prés du corps (mais pas moulante nuance !) pour être très féminine voire glamour, des talons et  avec bijoux et un maquillage qui s’intègre parfaitement à la silhouette. Si on sait que ce sera une soirée plus décontractée, je préfère un  jean sympa avec un joli top ou une chemise blanche avec un  Blazer noir, des talons, des bijoux et maquillée. Dans les deux cas je fais très attention à mon sac à main ou encore mieux à ma pochette… Ce sont les petits détails qui font la différence et donnent du « chien » comme on dit…

Jet-lag-trips : Pour du Vintage, tu recommandes quel endroit à Toulouse ?
Anne de Boussac :
Par exemple Le Petit Troc à Toulouse rue de Metz. Mais j’adore tout un tas de boutiques comme l’Equipée Anglaise à Toulouse.

Jet-lag-trips : Pour choisir des fripes, tu recommandes quel endroit à Toulouse ?
Anne de Boussac :
Kilostock à Toulouse (place de la Bourse) reste la référence… Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les styles…

Jet-lag-trips : Pour tes accessoires, tu privilégies quoi ?
Anne de Boussac :
Je suis une « accro du shopping » des accessoires : j’adore plus spécialement les sacs, les écharpes, les bijoux…. et les chaussures ! Mon rêve un jour : avoir une pièce dans ma maison totalement dédiée : un dressing pour ranger toute ma garde-robe avec tous les accessoires rangés et accessoirisés comme il faut par silhouette ! ça, ce serait super chouette !

Jet-lag-trips : Tu les trouves où à Toulouse ?
Anne de Boussac :
Je « fouine » un peu partout à Toulouse… où je trouve de très bons rapports qualité/prix et après je fais mon « mix ». Mais j’aime beaucoup les choix de la Fille de Margaret  (vêtements, bijoux fantaisie chics pochettes…) rue Boulbonne, le Workshop Femme (vêtements) rue Peyrolières, la boutique Kluber (vêtements, accessoires & chaussures) rue de la pomme, Le dressing des Filles (vêtements), Zara, Sud Express (rue de la pomme), Le Comptoir des Cotonniers … et aussi 2-3 adresses un peu plus haut de gamme comme Le dressing Lafayette où on trouve des vêtements  & des accessoires avec 3 gammes de budgets, C’est suffisamment rarissime à Toulouse pour être signaler ! Sinon, il y a la boutique YOU (vêtements) rue St Antoine du T. Pour les chaussures, on peut trouver des choses mignonnes chez  Bootshop (rue Lapeyrouse), Rosalie (rue des Tourneurs), Arabesque (derrière la place St Georges) et si vous aimez la mode italienne TESS rue Boulbonne (mais c’est une gamme beaucoup plus élevée en prix). Pour les bijoux fantaisie : j’apprécie particulièrement OUPS rue des Tourneurs où l’on trouve de ravissants bijoux en corne, en argent aussi bien que des créateurs originaux uniques sur la ville rose.

Jet-lag-trips : Ton meilleur plan pour une tenue à la mode ?
Anne de Boussac :
Tous les magasins pas chers comme H&M, Pimkie, Bershka… Sinon sans parler budget, Le Dressing Lafayette est très bien car cette boutique propose 3 gammes de vêtements pour tous les budgets et pour tous les styles qui se veulent branchés mais sobres et chics.

Jet-lag-trips : Le créateur que tu préfères ? Et pourquoi ?
Anne de Boussac :
J’aime beaucoup Vanessa Bruno pour la féminité de ses créations, ses sacs chics et sobres moins chers que d’autres créateurs comme ceux de Jérôme Dreyfus (cuirs magnifiques chez Hall 2 rue des marchands) ou ceux de Barbara Rhil (super fun avec leurs dessins…)

Jet-lag-trips : Dis-moi quelle est la meilleure boutique multimarque de Toulouse ?
Anne de Boussac :
Je dirais les Galeries Lafayette car il y a un maximum de marques différentes à des budgets divers et il y a plein de styles vestimentaires aussi différents les uns que les autres. Ce n’est pas vraiment une boutique plutôt un grand magasin.

Jet-lag-trips : Y-a-t’il un style de vêtements que l’on ne peut trouver qu’à Toulouse ?
Anne de Boussac :
Le style compromis entre la working girl pure&dure et la tenue du Week-end

Jet-lag-trips : Le meilleur endroit pour se trouver un style ?
Anne de Boussac :
ZARA ou les Galeries Lafayette car on peut tout y trouver (de la chaussure au sac au pantalon ou robe……). Les Galeries Lafayette sont en plus multimarques.

Jet-lag-trips : Où est le meilleur endroit pour prendre un café et regarder les gens passer ?
Anne de Boussac
 : Pour moi, c’est la Place St Georges dans un de ces cafés comme le Wallace…. J’aime cette place car elle a du charme. Un certain cachet.

Jet-lag-trips : Ton accessoire de mode dont tu ne te sépares pas ?
Anne de Boussac :
Mon sac à main et mes bijoux !

Jet-lag-trips : Ton plus gros coup de folie niveau fringues ?
Anne de Boussac :
Plutôt chaussures je dirais…. Une paire d’escarpins Louboutin vernis rouge avec 8,5 cm de talons achetés à Paris en septembre dernier ! J’en rêvais depuis des années !!!

Jet-lag-trips : La dernière fois que tu as craquée, tu as acheté quoi ?
Anne de Boussac :
des boots Jimmy Choo ! (Vittoria) en soldes !

Jet-lag-trips : Ton bon plan soldes ? Et les achats que tu ferais ?
Anne de Boussac :
Sonia Light à Victor Hugo…. Une version soft de Sonia Fernandez luxe. En soldes c’est beaucoup plus abordable donc. J’aurais bien craqué pour un joli petit blazer cintré… Merci pour les finances !

Jet-lag-trips : Une adresse incontournable pour acheter des jeans ?
Anne de Boussac :
Une marque référence PEPEJEANS mais ce n’est pas dans les premiers prix. Sinon moins cher on peut en trouver de bien rapport qualité/prix chez ZARA.

Jet-lag-trips : Une adresse incontournable pour acheter des robes ?
Anne de Boussac :
Une référence  dans l’élégance : Tara Jarmon. Les coupes sont parfaites ! Sinon, j’aime bien aussi pour tous les jours voire même plus : Kookai (on peut trouver de très beaux modèles féminins).

Jet-lag-trips : Une adresse incontournable pour acheter des tops ?
Anne de Boussac
 : YOU rue St Antoine du T. Version moins cher, les incontournables :  Zara, Jenyfer

Jet-lag-trips : La dernière expo à la mode que tu as vue ? Et ce que tu en as pensé ?µ
Anne de Boussac
 : A Toulouse, les tapis volants magiques aux Abattoirs ! Surprenant mais amusant.

Jet-lag-trips : Le restau à la mode que tu t’es fait récemment ? Et ce que tu en as pensé ?
Anne de Boussac :
Le Télégramme, un restaurant avec un cadre très jol et des tapas sympas…. La clientèle est peut-être un peu jeune. Mais c’est vraiment un endroit très sympa !

Jet-lag-trips : Ta destination de voyages à la mode où tu irais avec plaisir ?
Anne de Boussac :
La Croatie… J’en rêve !

Jet-lag-trips : Un hôtel à la mode à Toulouse préféré que tu recommandes ? (ou à l’étranger) ? 
Anne de Boussac :
A Toulouse : Le Pullman, en haut des Allées Jean-Jaurès. A l’étranger : le Parker Méridien à New-York où on a une vue magique sur Central Park et on est au pied de la 5e avenue!

Jet-lag-trips : Ta coupe de cheveux à la mode que tu aimerais tester ? Et chez quel coiffeur toulousain ?
Anne de Boussac :
J’aimerais plutôt tester le TYE and DYE…. sur un carré  avec un petit dégradé dans les mains expertes de coiffeurs comme Bob Jeffy (rue de Metz) ou By Katy Nat Place Rouaix…. pour voir si leur réputation est exacte…ou surfaite….

Découvrez  sa trip-interview de Anne de Boussac

Notez ce produit
snipet-image
par

Anne de Boussac

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 07 février 2013

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

Leave a comment