Share

Au cœur de la Montagne Noire

France

Au cœur de la Montagne Noire. J’ai récemment eu la chance de découvrir une zone que je ne connaissais pas vraiment même si j’y étais passée plus d’une fois. A moins d’une heure de Toulouse, j’ai quand même réussi à mettre deux heures pour y aller en suivant docilement mon GPS. Où ? A la Montagne Noire. Découverte.

Un lac - Montagne Noire

Un lac au cœur de la Montagne Noire

Au cœur de la Montagne Noire

Mon premier conseil, à l’image de son territoire : Débranchez votre GPS si vous souhaitez découvrir la Montagne Noire qui entoure Carcassonne parce que sinon soyez prêtes à aligner les kilomètres pour rien. En partant avec Sylvie du Coin des Voyageurs de Toulouse, on papotait -évidemment- et on a fait l’erreur de suivre les instructions de notre GPS. Résultat : Au lieu d’être à notre point de rendez-vous une heure après, on a mis 2 heures 20. Inutile. Passez plutôt par Saint Félix du Lauraguais et Revel, vous gagnerez du temps et pourrez profiter de très belles routes.  Bref, l’idéal pour un week-end !

Les ruines au cœur de la Montagne Noire

Les ruines sont partout au cœur de la Montagne Noire

Architecture - Montagne Noire

Architecture au cœur de la Montagne Noire

D’une certaine façon, aussi bizarre que cela puisse paraître, la Montagne noire cultive son côté isolé et campagnard. D’ailleurs, éteignez vos portables aussi. Vous n’en aurez pas besoin. Pas d’internet, ni de téléphone. Pourtant, malgré cet isolement non voulu, vous pourrez découvrir une multitude de sites aussi sublimes les uns que les autres.

D’abord, vous êtes en terre cathare

Les ruines de châteaux s’enchainent les unes après les autres si bien qu’au bout de quelques heures, on ne les remarque même plus. Enfin j’exagère quand même ! Le site des 4 châteaux de Lastours est particulièrement exceptionnel et propose tout ce que j’aime : L’histoire conjugué à la nature. Perché sur un monticule rocheux, ces 4 châteaux dominent fièrement le village dont les maisons serpentent le lieu. Depuis le Belvédère, vous aurez une vue panoramique unique. On part en croisade volontairement pour se laisser compter les histoires de batailles et les guerres d’influence qui ont jadis animé le lieu. Vibrant d’imaginer un instant le départ pour les croisades en 1209.

Les 4 châteaux de Lastours - Montagne Noire

Les 4 châteaux de Lastours au cœur de la Montagne Noire

 

Un village - Montagne Noire

Un village au cœur de la Montagne Noire

La cascade de Cupservies - Montagne Noire

La cascade de Cupservies au cœur de la Montagne Noire

Car oui, même si l’histoire a marqué ce territoire, c’est quand même la nature qui règne en maître. L’exceptionnelle cascade de Cupservies -l’une des plus hautes d’Europe avec ses 90 mètres d’eau- interpelle le regard sans oublier le pic de Nore qui vous rappelle sa maitrise sur les éléments naturels. Ici, normalement, le vent siffle à tout va et balaye la lumière. Quand j’y suis passée, le vent avait laissé la place à un silence sublime avec une vue sur les Pyrénées qui le défient et la mer Méditerrané qui se distingue au loin. Le tout vous laisse ébahie par la beauté de ce panorama exceptionnel à l’occasion d’un voyage dans la Montagne noire.

 Le barrage des Cammazes - Montagne Noire

Le barrage des Cammazes au cœur de la Montagne Noire

Sans vous parler de la forêt de Cammazes qui vous propose une randonnée à travers des arbres tricentenaires et des marmites qui aidaient à la fabrication de charbon. A moins que vous préfériez les glaciaires. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseils à l’office de tourisme de la Montagne noire. Bien sûr, ici aussi, les ruisseaux se transforment en lac, en canal du midi avec la Voute de Vauban et même des barrages comme avec le barrage des Cammazes. Dans tous les cas, c’est l’occasion de découvrir au fil de vos pas une terre où la nature a été providentielle. Au cœur de la Montagne Noire ; le barrage de Cammazes

Dans la forêt - Montagne Noire

Dans la forêt au cœur de la Montagne Noire

Les marmites - Montagne Noire

Les marmites au cœur de la Montagne Noire

Culture et patrimoine exceptionnel

Ce qui est captivant, en fait, c’est la richesse de ce patrimoine exceptionnel. Car pour aller d’un site à l’autre, vous vous laisserez séduire par de petits villages au charme incontestable. La campagne est très belle et surtout, on se laisse facilement convaincre par le récit de ces anonymes qui vous content une vie différente. Celle de la campagne, celle de maintenir une école vivante, celle d’une vie associative indispensable à la survie de cette  » cambrouse  » comme on dit ici. Sans oublier aussi,  celle d’entreprises qui se battent au quotidien pour maintenir des savoir-faire d’antan comme le Moulin à Papier qui vous fait découvrir avec malice comment on fait le papier… Comme un contrepied au progrès !

Car finalement, quand on va dans la Montagne noire, c’est ce qu’on vient chercher et que l’on retrouve d’une certaine façon. Une France agricole où la bonne bouffe joue un rôle crucial. Pour cela, de bonnes adresses sont à visiter impérativement l’Auberge de Sire de Cabaret ou le Bar Restaurant La Montagne noire dans le magnifique village de Saissac. Sans oublier un bon lit avec la chambre d’hôte L’Affable aux Cammazes qui vaut particulièrement le détour pour son petit déjeuner exceptionnel !

Montagne Noire - auberge de Sire de Cabaret

Au cœur de la Montagne Noire à l’auberge de Sire de Cabaret

L'entrée - Auberge Sire de Cabaret -Montagne Noire

L’entrée copieuse à l’Auberge Sire de Cabaret dans la Montagne Noire

Magret de canard Montagne Noire - Auberge Sire de Cabaret

Magret de canard et frites au cœur de la Montagne Noire à l’Auberge Sire de Cabaret

 

Un dessert Auberge Sire de Cabaret Montagne Noire

Un dessert copieux à l’Auberge Sire de Cabaret

 

 

Dans tous les cas, c’est dans les cas une très belle région que j’ai eu la chance de découvrir avec la Fille de l’Encre qui s’est joint à notre épopée et qui vaut indiscutablement le détour…

Ma chambre - L'Affable des Cammazes - Montagne Noire

Ma chambre à la chambre d’hôte L’Affable des Cammazes

Le petit déjeuner - maison d'hôte - l'Affable des Cammazes

Le petit déjeuner à la maison d’hôte l’Affable des Cammazes

Notez ce produit
snipet-image
par

Office de Tourisme de la Montagne noire

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 6 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 21 novembre 2016

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

Leave a comment