Share

La Basilique du Sacré-cœur à Paris

Paris

La Basilique du Sacré-cœur à Paris est une église catholique romaine et la basilique mineure, dédiée au Sacré-cœur de Jésus, à Paris. Monument populaire, la basilique se trouve au sommet de la butte Montmartre, le point culminant de la ville. Le sacré-cœur est un monument double, politique et culturel.

La Basilique du Sacré-cœur à Paris

La Basilique du Sacré-cœur à Paris

La Basilique du Sacré-cœur à Paris

La basilique du Sacré-cœur à Paris a été conçue par Paul Abadie. La construction débuta en 1875 et fut achevée en 1914. Elle fut consacrée à l’issue de la première guerre mondiale en 1919. Dominant la Butte Montmartre, la Basilique du Sacré-Cœur est un édifice récent qui a été achevé au début du 20e siècle. Construite de 1876 à 1910 dans un style romano-byzantin, sa construction fut déclarée d’utilité publique par une loi votée par l’Assemblée nationale de 1871 le 24 juillet 1873 dans le cadre d’un nouvel « Ordre moral » faisant suite aux événements de la Commune de Paris. Avec plus de dix millions de pèlerins et visiteurs par an (en 2006), c’est le second monument de France le plus visité après la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce qui étonne, c’est la blancheur de sa façade.

La basilique est en forme de croix grecque, ornée de quatre coupoles ; son dôme central, haut de 83 m, est surmonté d’un lanterneau formé d’une colonnade. Le style éclectique architectural de la basilique, s’inspirant de l’architecture romane, de l’architecture byzantine, et particulièrement de la cathédrale Saint-Front de Périgueux, a influencé plusieurs autres édifices religieux du XXe siècle (basilique Sainte-Thérèse de Lisieux par exemple). Depuis toujours la colline de Montmartre est devenue un lieu de culte… Lieu des artistes aussi, cet endroit inspire. Dominant Paris, elle est un sanctuaire religieux. On y accède grâce à un funiculaire ou à pied si on souhaite découvrir le quartier bobo chic. Elle se visite aujourd’hui.

Heures d’ouverture : Lun-Dim 6am-10 : 30 pm

Possibilité d’un audio-guide.

 

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

75018

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Sophie Bousquet

le 10 février 2014

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

  • […] La Basilique du Sacré-cœur à Paris est une église catholique romaine et la basilique mineure, dédiée au Sacré-cœur de Jésus, à Paris. Monument populaire  […]

Leave a comment