Biarritz l’irrésistible

Biarritz

Évidemment lorsqu’on a eu l’occasion de partir pour l’océan Atlantique, on avait le choix niveau destination. Pourtant on n’a pas hésité longtemps et opté pour Biarritz car cette ville cultive ses charmes. Découverte le temps d’un week-end de Biarritz l’irrésistible. Ça vous tente ?

Jour 1 : nous arrivons à l’hôtel 5 étoile Le Miramar. Tout y est somptueux. Notre suite de luxe donne sur la mer. Un bref aperçu du lieu et je file immédiatement sur la plage. Découverte des premières rues du centre-ville et de ses enseignes. Aux premiers abords, on a l’impression de se retrouver dans une ville où les vitrines ne se regardent uniquement. Je m’installe en terrasse d’une petite brasserie, la nourriture n’est pas extraordinaire mais pour le prix, j’en ai pour mon argent, comme dirait mon grand-père. Le service lui est correct. Je rentre à mon hôtel à Biarritz car le programme de demain s’annonce musclé. Une pause rapide au spa à Biarritz et me voilà à nouveau dans ma suite à écouter le grondement des vagues de Biarritz l’irrésistible.

Jour 2 : Je débute par le cœur du centre-ville avec un parcours ponctué de rues et de places aux points de vue fabuleux. Ça y est, je suis en week-end. La belle bleue scintille sous le soleil, les premiers surfeurs ont déjà pris d’assaut les vagues. Normal : Biarritz est la capitale européenne du surf. Direction : les Halles où le marché aux poissons bat son plein. L’offre et la gentillesse des pêcheurs me charment même si les odeurs me poussent à fuir le lieu. Juste à côté, le marché m’accueille. Des parfums d’épices me réveillent gentiment.

Midi sonne, il est temps d’aller grignoter un morceau au Restaurant de L’Océan. La vue y est tout simplement magique. Le service, rapide et efficace. Si les spécialités du Pays Basque apparaissent sur la carte discrètement, elles me font saliver d’envie. Je craque.

L’après-midi, je fonce à la Chapelle impériale, le lieu est réputé pour son charme roman-byzantin et hispano-mauresque. Je poursuis avec une  ballade vers la mer à travers un dédale de ruelles escarpées au cœur d’une végétation absolument agréable. J’arrive enfin au Musée de la Mer de Biarritz l’irrésistible dont la visite vaut le coup, selon plusieurs conseils. Je m’acquitte des 8€ de mon entrée et pénètre pour visiter cet aquarium.

Le Musée de la Mer de Biarritz se modernise et double sa surface d’exposition dès juin. Il vous emmène le long du Gulf Stream, depuis le Golfe de Gascogne jusqu’à la mer des Caraïbes puis l’océan Pacifique pour découvrir un magnifique spectacle vivant avec une cinquantaine d’aquariums et plusieurs milliers d’espèces.

A la sortie de ma visite, j’enchaine vers un autre point de vue exceptionnel : le Rocher de la Vierge. Jolie ballade qui m’amène à rencontrer des touristes. La plupart est toulousaine car la ville rose représente une manne pour le tourisme en étant seulement à 3 heures de route de Biarritz l’irrésistible pour ceux qui respectent les vitesses.

La soirée s’annonce basque. Je suis invitée par une amie confrère à manger à la Table Basque. Excellente réputation de ce lieu convivial et familial. En moins de deux, le restaurant est plein. Les tarifs sont accessibles et les plats copieux.

Retour à mon palace où je contemple avec bonheur le phare qui brille à l’horizon.

Jour 3 : La matinée est consacrée à la visite du Musée d’art asiatique qui « vaut le détour », selon l’office de tourisme.  Cette collection privée très didactique se laisse découvrir… 0n me donne un livre de 30 pages à consulter. J’oublie les pages et le temps, contemple les œuvres et finis totalement zen ma visite. Ce lieu est réputé pour être un des 5 plus beaux musées européens d’art oriental.

Aujourd’hui, c’est journée flânerie. Je m’étonne des noms très princiers et royaux des rues de la ville. L’estomac rempli, je fais le tour des boutiques très haut de gamme et m’étonne de n’entendre parler que russe autour de moi. Auraient-ils aussi pris d’assaut cette zone basque ?

Je fonce explorer un dernier lieu : le phare. Après les 248 marches que je grimpe à vive allure, je suis récompensée par une vue absolument exceptionnelle sur toute le côte. Il est temps de revenir à l’hôtel pour boucler mes bagages car malheureusement mon week-end s’achève.

Mais une chose est sûre : je reviendrai dans la région de Biarritz l’irrésistible.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Mais cette fois, pas d’hôtel 5 étoiles, juste un camping 4 étoiles à Bidart à même pas 7 minutes de la triomphante Biarritz. Autre budget, autre ambiance.

Je suis en front de mer aussi, je n’ai pas le luxe mais j’aime autant… Je profite pour revenir à Biarritz en soirée pour prendre un verre en terrasse pour une pause apéro bien méritée, près du vieux port.Rencontre d’un élu du conseil municipal qui me vante sa cité. Plus de 300 manifestations sont organisées chaque année dans la ville.

Le phare de Biarritz l'irrésistible

Le phare de Biarritz l’irrésistible

La plage de Biarritz l’irrésistible

Au marché de Biarritz l'irrésistible

Au marché de Biarritz l’irrésistible

Voyagez stylées à Biarritz l’irrésistible 03
Une ancienne villa bourgeoise à Biarritz

La fougue de l'océan à Biarritz l'irrésistible

La fougue de l’océan à Biarritz l’irrésistible

Balade dans Biarritz l'irrésistible

Balade dans Biarritz l’irrésistible

3 Surfeurs à Biarritz l'irréistible

3 Surfeurs à Biarritz l’irréistible

Les surfeurs se donnent en spectacle à Biarritz

Certains maîtrisent mieux que d'autres à Biarritz l'irrésistible

Certains maîtrisent mieux que d’autres à Biarritz l’irrésistible

Droits photos : Patrick Caulet

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

64200

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

le 23 mai 2011

7 Comments

• […] de danse, et concert. De quoi vous donner envie de revêtir une combinaison et de filer illico à Biarritz, non […]

• […] pendant 4 jours presque les pieds dans l’eau cet été. Rendez-vous donc sur la plage à Biarritz ! Le Big Festival revient pour 6e […]

• […] Au total c’est 15 chambres ultra confortables avec un accès Internet, air conditionné, télévision câblée, écran plasma, grand lit et salle de bains équipées de douches ou bains. Évidemment on profite de ce cadre totalement relaxant pour profiter du golf à proximité. L’hôtel Alcyon à Biarritz s’impose comme une adresse raffinée, idéale pour un court séjour ou pour des vacances de charme à Biarritz. […]

• […] plages ne sont jamais très loin à Saint Jean de Luz ou à Biarritz, juste à […]

• […] nous a parlé de voyages. Celle qui partage sa vie entre les capitales du monde entier, Paris et Biarritz où elle organise le Big Festival nous a confié ses meilleures adresses et ses destinations où […]

• […] proximité de la Grande Plage et de la Côte des Basques à Biarritz, ce concept store au design épuré et où le mot d’ordre a été donné à la créativité, […]

• […] ne va pas vous mentir, on y va souvent pour le boulot. Alors quand on nous a proposé de découvrir Biarritz, l’Irrésistible, c’était impossible de le refuser ! Quand on arrive au Miramar à Biarritz, la première […]