Share

Bicentenaire de la bataille de Waterloo

Escapade

Bicentenaire de la bataille de Waterloo – 1815/2015 ! Rendez-vous est pris pour assister aux deux reconstitutions de la bataille de Waterloo, qui opposa au 19e  siècle l’armée française et Napoléon 1er  à l’armée des alliés, sous les ordres du duc de Wellington. Voyage dans l’histoire.

Bicentenaire de la bataille de Waterloo

Bicentenaire de la bataille de Waterloo

Bicentenaire de la bataille de Waterloo

Il y a des anniversaires à fêter. A environ 20 km au sud de Bruxelles, dans la province du Brabant Wallon, est ainsi organisée les 19 et 20  juin prochains, “la plus grande reconstitution jamais réalisée en Europe avec 5 000 figurants, 300 chevaux, et 100 canons”.

Les spectateurs, passionnés d’histoire, ne viennent pas seulement de Belgique et de France. On retrouve aussi des visiteurs enthousiastes du monde entier : Britanniques, Allemands, Argentins, Japonais, Russes, Américains, etc, qui se réunissent ainsi pour assister à un événement historique.

En parallèle à la commémoration du Bicentaire 1815/2015, un riche programme d’activités est prévu, notamment la “visite des bivouacs des deux camps – du 18 au 20 juin 2015 de 9 h à 18 h, la découverte de trois musées (le Hameau du Lion, le Musée Wellington – créé dans l’auberge Bodenghien, ancien relais de poste, “choisie par l’état-major britannique pour y loger les services du quartier général” et où le “duc de Wellington, commandant en chef des armées alliées, passa les nuits des 17 et 18 juin 1815 et rédigea son communiqué de victoire”, mais aussi le Quartier Général de Napoléon)…

Point d’orgues, les deux reconstitutions

Reconstitution de la bataille “L’attaque française le 19 juin à 20 h : “Forte de plus de septante mille hommes, l’armée française charge l’arme au bras vers la crête britannique, aux cris de « vive l’Empereur ». Au sommet, pour cacher les troupes britanniques embusquées, les Hollando-Belges engagent le combat avec les Français. S’ensuit une mêlée effroyable avant que les Anglais ne se lèvent et fusillent la Garde impériale à bout portant. Au même moment, les combats font rage sur la crête de Mont-Saint-Jean. L’issue de la bataille est incertaine…”

Reconstitution de la bataille “La riposte alliée le 20 juin à 20 h : “La Bataille se concentre sur la ferme d’Hougoumont, fortifiée par les Britanniques dans la crainte d’un assaut français. Les combats s’engagent sous les ébranlements de l’artillerie et tournent au carnage. Morts et blessés se comptent par milliers. Sous le feu anglais, échouant dans une ultime attaque, la Garde « meurt mais ne se rend pas ». Napoléon s’enfuit à Paris tandis que ses vainqueurs Wellington et Blücher se rejoignent pour fêter la victoire à la ferme de la Belle Alliance.”

Informations complémentaires Waterloo : Achat des tickets en ligne.
A visiter www.waterloo2015.org, waterloo-tourisme.com/, et bien évidemment ne pas oublier de profiter de votre virée à Bruxelles en Belgique pour découvrir le patrimoine de Waterloo et de ses environs

 

A propos...

Bicentenaire de la bataille de Waterloo

Du 2015-06-19 au 2015-06-20

Waterloo


Rédigé par Nancy Besse

le 21 avril 2015

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

Leave a comment