Share

Black Mountain, le whisky made in Sud Ouest

Boire

Black Mountain, le whisky made in Sud Ouest ! On aurait pu les croire fous lorsque quatre associés ont décidé de produire un whisky du Sud-Ouest grâce à une eau pure de la Montagne Noire ! Un pari audacieux pour ceux qui viennent de créer Black Mountain Compagnie, la boisson unique en goût. Dans un premier temps, ils lancent Black Mountain N°2, un blended whisky porté à maturité dans des fûts d’Armagnac.

Black Mountain, le whisky made in Sud Ouest

Black Mountain, le whisky made in Sud Ouest

Black Mountain, le whisky made in Sud Ouest

A l’origine de ce projet, quatre amis passionnés, quatre entrepreneurs toulousains aux compétences complémentaires qui ont découvert une source d’eau à faible teneur en calcium et magnésium aux confins de la Montagne Noire réunissant toutes les caractéristiques nécessaires à la production d’un authentique whisky du Sud-Ouest : Cédric Leprette qui porte le dossier et en assure la direction, Jacques Rossi, professionnel du packaging et de la communication, Pierre Lepetit, spécialiste des aspects technique et financier et Laure Maurin-Segonne, conseil en marketing, règlementations et stratégies export dans le domaine vitivinicole.

Un whisky ancrée régionalement

A leurs côtés, 31 hommes et femmes devenus actionnaires, issus d’univers divers, convaincus par la création et la commercialisation d’un whisky au goût du Sud-Ouest. Ils sont accompagnés pour l’élaboration de leurs whiskies par Robert Léauté, expert et consultant de renommée mondiale en spiritueux, l’un des nez les plus connus dans ce domaine.

Le projet est désormais sur les rails. Après l’étude de faisabilité et la constitution juridique de l’entreprise dont le siège social se trouve à Anglès dans le Tarn, c’est désormais la phase des procédures administratives qui est en cours afin d’obtenir les autorisations. En parallèle, les choix techniques tant pour la conception du bâtiment que pour la production (qualité des céréales, caractéristiques des alambics…) sont menés. La mission principale étant de bâtir une distillerie alliant les technologies d’aujourd’hui aux traditions les plus anciennes, se fondant dans le paysage et respectueuse de son environnement. L’investissement prévisionnel est de l’ordre de 3 M€. La distillerie sera construite à Fraïsse-sur-Agout (Hérault) dans le Parc Régional du Haut Languedoc, entre Castres et Béziers. Elle se situera sur un plateau à 1 000 m d’altitude, sur les contreforts de la Montagne Noire. Sa mise en service est prévue en 2015.

Pour en savoir plus

  • Consultez nos articles sur les restaurants que l’on a testés et jetez un coup d’oeil à nos articles gastronomie. N’hésitez pas à nous laisser un petit message…

Le goût avant tout du whisky Black Mountain

En attendant la mise en activité de la distillerie et pour donner un avant-goût de ce qu’offriront les whiskies qui en seront issus, l’équipe fondatrice de Black Mountain Compagnie lance Black Mountain N°2, un  blended affiné dans le Sud-Ouest, le 1er de la gamme Black Mountain Sélection. Les whiskies sélectionnés pour l’assemblage ont été importés puis acheminés au cœur du Sud-Ouest au titre alcoométrique naturel d’environ 62% volume. Le taux d’alcool a été réduit à 40% volume par l’apport de l’eau de source de la Montagne Noire, à une heure de Toulouse. Le whisky a ensuite été porté à maturité dans des fûts précédemment utilisés pour le vieillissement d’Armagnacs. Black Mountain, le whisky made in Sud-Ouest !

C’est à Robert Léauté que l’on doit ses arômes délicats et néanmoins intenses, un blended whisky séduisant par son équilibre, son harmonie et sa grande complexité au palais. Il en résulte un whisky à forte personnalité du Sud-Ouest, aux arômes boisés vanillés, avec des notes de fruits et de miel au palais et une belle finale délicatement fumée. Il est séduisant à l’état pur et remarquable « on the rocks ». Black Mountain, le whisky made in Sud-Ouest !

6 000 bouteilles de Black Mountain N°2 sont commercialisés à travers le circuit des cavistes et des restaurants.

Prix public conseillé : 33€

Notez ce produit
snipet-image
par

Black Mountain

33

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 05 février 2013

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

Leave a comment