Share

La boucle d’oreille pour homme : Connaissez-vous son histoire ?

Bijou

La boucle d’oreille pour homme : Connaissez-vous son histoire ? De tous les types de bijoux, les boucles d’oreille sont certainement les bijoux les plus portés par les femmes. Mais, si ces accessoires de mode sont principalement portés par les femmes, ils le sont également par la gente masculine. Bien qu’aujourd’hui la boucle d’oreille masculine soit parfois perçue comme la marque d’une certaine féminité, voire d’homosexualité, cette dernière n’en a pas moins été portée au travers de l’histoire par des hommes éminemment masculins.

La boucle d’oreille pour homme -histoire

La boucle d’oreille pour homme. Connaissez-vous son histoire ?

La boucle d’oreille pour homme : Connaissez-vous son histoire ?

Se percer le lobe de l’oreille est la plus ancienne des modifications corporelles, comme en témoignent les nombreuses références issues de cultures du monde entier et datant d’avant l’histoire contemporaine. C’est au cours d’une fouille en Mongolie qu’ont été trouvées les plus vieilles boucles d’oreilles au monde.

Ces boucles de jade auraient été  portées entre 7 500 et 8 000 ans. En ce qui concerne la gente masculine, des preuves du port des boucles d’oreille par les hommes ont été découvertes sur le site archéologique de Persépolis, en ancienne Perse. Les murs de l’ancien palais arboraient en effet des images de soldats de l’empire Perse parés d’une boucle d’oreille.  Une seconde preuve de l’utilisation de la boucle d’oreille par les hommes provient du second livre de la Bible et de l’Ancien Testament.

En effet, dans l’Exode, il est écrit que les Israélites demandèrent à Aaron de leur façonner un Dieu et que, à cette fin, ce dernier leur réclama – entre autres bijoux – les boucles d’oreille de leurs femmes, leurs filles et leurs fils.

La boucle d’oreille et la ‘virilité’

Aujourd’hui en Occident, les boucles d’oreille sont parfois perçues comme une marque de féminité ou d’homosexualité. Cependant, si c’est la une connotation qui vous dérange, sachez que les boucles d’oreille furent portées par certains des plus hommes les plus virils qui soient. Ainsi, outre avoir êtes porté par les soldats perses, des boucles d’oreille ont retrouvées dans la tombe de Toutankhamon.

Les pirates et les marins étaient eux aussi coutumier du port de la boucle d’oreille. Chez ces derniers, le port de la boucle d’oreille (une seule en général) signifiait qu’ils avaient beaucoup voyagé et, en particulier, qu’ils avaient traversé l’équateur. Il est également généralement admis que, dans le cas où un marin périssait loin de chez lui, sa boucle d’oreille en or était utilisée comme monnaie d‘échange afin de lui payer une tombe décente. Vous pourrez par exemple découvrir toute l’histoire des pirates dans le Musée des Pirates aux Bahamas.

Quelque peu similaire, dans la tradition grecque, l’or servait au mort pour payer le passeur, Charon, qui permet d’atteindre l’Hadès.  Une autre interprétation concernant le port de boucle d’oreille chez les pirates a pour origine l’acupuncture. En effet, se percer l’oreille permettrait d’améliorer la vision nocturne et était donc un avantage notable pour les pirates.

Au XVI siècle, de nombreux hommes de haut rang portèrent également une boucle d’oreille. Ainsi il existe des représentations de Henri II et du Duc de Guise montrant ces hommes portant une boucle d’oreille. Henri III, quant à lui, figurait sur les pièces de monnaie avec une boucle d’oreille présentant deux pierres rondes.

Le port des boucles ces dernières années

À la fin des années 1960, le mouvement hippie et les communautés gaies s’emparèrent de la boucle d’oreille, qui devint un signe de reconnaissance discret. Fin 1970, le perçage en amateur, parfois réalisé avec de simples épingles, devint populaire dans la communauté punk. C’est également durant ces années que, aux Etats-Unis, le port de plusieurs boucles d’oreille sur la même oreille vit le jour, bien que ce phénomène ne se répandit dans la société que durant les années 1980-90. Durant ces deux décennies, de nombreux artistes, musiciens et athlètes adoptèrent le port de ce bijou et ainsi aidèrent à l’établir comme une véritable mode masculine.

Bien loin de souligner une faiblesse acceptée, la boucle d’oreille masculine prend dans de nombreux pays européens, le symbole de virilité et de prestige social. Encore récemment, en Sicile, il était courant que le parrain offre à son filleul un petit anneau en or. Seule l’oreille droite de l’enfant ou jeune homme était percé et l’on y insérait un petit anneau d’or ou bien un clou d’oreille surmonté d’une fleur. Si les hommes n’ont souvent porté qu’une seule boucle d’oreille, le choix de l’oreille varie cependant selon les régions. Ainsi, dans certaines régions de Roumanie, la mère faisait percer l’oreille droite du nourrisson, tandis qu’en Olténie, c’est à gauche que les garçons se faisaient percer.

Boucle d’oreille en voyage

Aujourd’hui, en Occident, que vous portiez une, deux ou douze boucles d’oreille et que cela soit à droite ou à gauche, il est peu probable que quiconque vous juge. Cependant, dans certaines régions du monde, le port de boucles d’oreille peut encore avoir une forte connotation. Ainsi, en Asie par exemple, les hommes ne possèdent en général qu’une boucle d’oreille par oreille, en avoir plus constituerait une marque d’irrespect.

En effet, ce que cette introduction au port de la boucle d’oreille ne mentionne pas c’est que ce bijou, en fonction de la religion, de l’époque et de la localisation géographique, a été tour à tour, banni, encouragé par les rois et rennes ou réservé aux prostitués et aux esclaves. Si vous envisagez de voyager à l’étranger, afin de ne pas faire de faux pas, il peut donc être judicieux de vous renseigner sur les coutumes locales avant de la porter ou pas.

 

Voyagez stylés avec la boucle d’oreille pour homme – Connaissez-vous son histoire ?
La boucle d’oreille pour homme – Connaissez-vous son histoire ? Renseignez-vous avant le départ pour un voyage !
Toujours plus stylée, la boucle d’oreille pour homme – Connaissez-vous son histoire ?
Voyage et style avec la boucle d’oreille pour homme : Une histoire à découvrir !
Notez ce produit
par

Trendhim

7.95

3 (basé sur 2 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 18 août 2016

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

Leave a comment