Share

Canet-en-Roussillon et son côté nature

Famille France

Canet-en-Roussillon et son côté nature proposent une jolie escale sur la côte méditerranéenne. A savourer au calme et en toute quiétude…

Canet-en-Roussillon et son côté nature

Canet-en-Roussillon et son côté nature

Canet-en-Roussillon et son côté nature

Évidemment, sa côte n’est pas des plus remarquables avec ces barres d’immeubles construites à la hâte dans les années 70. Pourtant, malgré cela, Canet-en-Roussillon affiche un côté sauvage pas des plus désagréables avec ses nombreux flamands roses, ses dunes de sable blanc et ses montagnes pyrénéennes en arrière fond. Découverte d’une des destinations les plus sauvages de la Méditerranée.

La plage de sable blanc à Canet en Roussillon

La plage de sable blanc à Canet en Roussillon

Plage de sable blanc

Avec ses 9 km de plages étendues et larges, Canet-en-Roussillon vous offre un décor atypique malgré les constructions des années 70 du front de mer. La plage affiche son sable blanc et sa végétation sur ces larges dunes qui se dessinent et créent l’illusion d’un horizon qui se dérobe. En arrière fond, il y a le Massif des Albères et ses montagnes qui marquent la séparation avec l’Espagne pas si loin. C’est aussi l’une des rares destinations estivales de la côte méditerranéenne à avoir une aussi longue plage de sable blanc. Et là, encore, sa position stratégique lui offre le luxe de ne pas être marquée par l’érosion des plages encore !

C’est à bord du Navivoile, un voilier immense que nous découvrons la côte. Cap plein sud en direction vers Collioure, autre cité balnéaire chic. On glisse sur l’eau face au Massif des Albères. Le vent frappe l’immense voile et notre vitesse accélère.. Juste le bruit des vagues qui viennent frapper la coque du bateau. Au loin, le port et ses 5000 anneaux. Véritable cité portuaire, Canet-en-Roussillon bénéficie d’un lycée où un enseignement maritime est proposé. Vous pouvez également partir en balade marine avec le géant des mers pour découvrir baleines, dauphins, oiseaux, poissons et tortues marines grâce à des sorties naturalistes en mer au large de la côté Vermeille.
Renseignement : 0623206976
www.decouverteduvivant.fr

Canet-en-Roussillon et sa cité portuaire

Canet-en-Roussillon et sa cité portuaire

Une cité portuaire

Autre point fort de Canet-en-Roussillon : son aptitude à vous proposer des paysages différents. C’est au cœur de ses étangs que vivent une faune et une flore rare. Au cœur de ce site Natura 2000, 5000 flamands roses ont élu domiciles sur cet étang. Patrimoine historique naturel classé à l’Unesco, ce site comprend 60 hectares préservés.

Canet-en-Roussillon balade en barque

Canet-en-Roussillon balade en barque

Les étangs sauvages

Les étangs sauvages

Les étangs sauvages

Réhabilitées en 1993 avec des matériaux traditionnels préconisées pour leur résistance et leur étanchéité, 10 cabanes des pêcheurs sont isolées contre la pluie, le vent mais également fraîches et bien ventilées l’été. Ces cabanes ne sont plus utilisées comme lieu d’habitation pour les pêcheurs mais principalement comme lieu de stockage qui permettent d’entreposer filets et matériels de pêche dont le « trabaque », le filet de pêche traditionnel.
Renseignement : OFFICE DE TOURISME
Tél. +33 (0)4 68 86 72 00
http://www.ot-canet.fr/

Un patrimoine culinaire

Des fruits frais et bien d'autres délices

Des fruits frais et bien d’autres délices

Vous aimez manger ? Alors vous vous régalerez ! Parmi les plats à tester : La bullinada, un plat à base d’anguilles marinées. Ou peut-être vous préfèrerez les tapas catalanes ? Dans ce cas là, c’est dans la rue de la Soif qu’il vous faudra arpenter pour déguster un apéro agrémenté de tapas. Toujours pas rassasiés ? Alors optez pour une paella à base de pâte et de poulet…Sinon, savourez les fruits du Roussillon avec ses pêches juteuses ou ces abricots si doux… Un marché de producteurs locaux se tient régulièrement. A moins que vous préfériez goûter à une cuisine gastronomique où le produit est mis en valeur… Dans ce cas-là, c’est à l’Almandin qu’il vous faudra aller.
Renseignement : OFFICE DE TOURISME
Tél. +33 (0)4 68 86 72 00

Impossible de ne pas goûter à un côte de Provence !

Impossible de ne pas goûter à un côte de Provence !

Tchin Tchin

Un petit côte de Provence, ça vous dit ? Avec ses vignes bien situés, la famille Bonfils cultive et produit ce vin racé. Face au Mont Canigou, ce vin de caractère marque sa différence. Planté sur un coteau d’argile et de galets roulés, face à l’étang et balayé par tous les vents, ses terres donnent naissance à un raisin qui est transformé sur place en vin. Pour mieux faire connaître leur caves, des initiations et des visites avec dégustation sont proposées
Renseignement : Château Esparrou 04 68 73 30 93
http://www.chateau-esparrou.com

Une pêche traditionnelle

Une pêche traditionnelle

Une pêche traditionnelle

Toujours pratiquées, la pêche à la traine et aux lamparos rythment les journées à Canet en Roussillon. Venez participer à cette pêche à la traine. Indispensable :  de l’énergie pour tirer le filet hors de l’eau sur la plage. Mais attention, un tirage au sort entre les participants pour gagner la pêche se tient à la fin dans une bonne ambiance. Une tradition remise au goût du jour tout comme la pêche aux lamparos, introduite par les Républicains espagnols et qui se pratique de nuit. On jette les filets et de gros faisceaux de lumière qui attire les poissons, les sardines, les anchois…
A faire : le 25 juillet, le 1, 7, 22  et 28 août prochain.
Renseignement : OFFICE DE TOURISME
Tél. +33 (0)4 68 86 72 00
http://www.ot-canet.fr

Halte branchée ce Canet en Roussillon

Halte branchée ce Canet en Roussillon

La halte branchée

La nuit venue, 2 des 19 clubs de plages proposent d’ensoleiller vos nuits avec musique et restaurant. Vous pouvez également venir vous prélasser la journée sur un transat en glissant vos doigts dans le sable chaud. On vous recommande l’Estelle del Mar avec son risotto à l’encre de seiche. Bref, l’idéal pour amorcer le début des vacances…
Renseignement : OFFICE DE TOURISME
Tél. +33 (0)4 68 86 72 00

Une tradition musicale très vive !

Une tradition musicale très vive !

Des traditions musicales

La Sardaigna, une danse riche d’histoire. Bien avant Franco, le dictateur espagnol, on l’a dansé. Les hommes et les femmes se retrouvaient sur le parvis de l’église après la messe pour la danser. Mais Franco décide de la supprimer et de l’éradiquer. C’est sans compter sur la ténacité des villageois qui refusent d’abandonner cet instant de pur bonheur pour les danseurs. Résultat : malgré la volonté de Franco, la danse perdure et entre en résistance avec ses danseurs. Aujourd’hui, elle continue à être dansée.
Renseignement : OFFICE DE TOURISME
Tél. +33 (0)4 68 86 72 00
http://www.ot-canet.fr/

Infos pratiques !

  • Pour dormir à Canet en Roussillon : C’est à l’hôtel des Flamands roses que nous avons été reçues. Super ambiance dans ce colosse qui fait son maximum pour vous recevoir dans les meillleures conditions qu’il soit. Pour cela, un spa de dingue, restauration qui se rapproche de l’étoilé sans vous parler des immenses chambres dans lesquelles nous étions hébergés. Rien à redire donc sur cet établissement !
Notez ce produit

Rédigé par Christel Caulet

le 12 mai 2015

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

Leave a comment