Share

Châtelaine au château de Baudry

Hébergement insolite

Châtelaine au château de Baudry…Direction le château… Bienvenue au château, une association qui sélectionne des lieux uniques et des logis rares racontant une histoire, contribue à la sauvegarde d’un certain patrimoine et à sa valorisation en éditant un livre où sont répertoriées 140 demeures avec cet hébergement insolite au vrai sens du terme.

Châtelaine au château de Baudry

Châtelaine au château de Baudry

Châtelaine au château de Baudry

Parmi elles, celle du Château de Baudry… Histoire de profiter du rêve d’un établissement de renommée internationale. Découverte !

Surplombant les champs, autour d’un panorama grand angle composé de vignes, de collines et de ciel, les jambes tremblent, car l’espace entier tient dans une bâtisse sublime. Un château. Le Château des Baudry perdu entre Bordeaux et Bergerac à proximité des cités médiévales de Saint-Emilion et Sarlat, au cœur de la vallée de la Dordogne et des grottes de Lascaux…

Des secrets enfouis dans le château de Baudry

Derrière les pierres de ce château, se cache bon nombre de secrets comme enfouis. L’histoire de cette propriété appartenant autrefois à une famille de riches protestants du XVe siècle surprend. « C’est une maison évolutive. Elle s’est construite par étape. En 1768, trois parties ont été ajoutées à la maison de maitre dont un majestueux pigeonnier qui domine la vallée » conte le propriétaire des lieux François Passebon en pointant votre attention sur une fenêtre qui fût à tel endroit, mais qui a disparu.

Dès l’entrée, une voix puissante d’opéra vous cueille. Les tableaux accrochés au mur, le bois qui crépite dans la cheminée de pierre, vous transporte avec délice dans une autre époque, un temps où jadis  la vie était plus dure. Celle où les métayers habitaient l’aile droite du lieu.

Au total cinq chambres, chacune avec un style différent, invitent au lâcher-prise. Il faut bien reconnaître que l’absence de télévision invite à une coupure aux nuisances sonores. « Cela fait partie du jeu. On vient vivre dans un château, c’est une démarche complète qu’il faut faire. » Un mobilier raffiné d’un autre temps y aide. De toute façon, aucune inquiétude à avoir. Le couple de propriétaires vous trouvera mille occupations : « Une balade pour découvrir les vignes en vélo, ou peut-être vous êtes passionné par les grottes ?« , expliquent-t-ils, enthousiastes de vous faire partager leur amour pour les belles pierres et l’histoire d’une région, pas assez connue.

Infos pratiques

Un accueil agréable au château de Baudry

Plus château qu’hôtel, cette maison d’hôte haut de gamme offre des hectares de verdure et des chemins de randonnées, de hauts plafonds et d’une décoration intelligente faite de débrouille et de malice. « On a découvert pendant les travaux pour réhabiliter ce lieu de petits trésors. Un évier en pierre, une porte absolument sublime…Et au lieu de s’en débarrasser, on a préféré les réhabiliter. » Mission accomplie si on en juge la sublime verrière qui offre une pièce supplémentaire habilement  ouverte sur un nid d’amour, un jardin où citronniers et nénuphars partagent avec talent l’espace, imaginé et conçu par Hélène Boulet, passionnée de jardin. Châtelaine un jour, châtelaine toujours…

L’accueil privilégié et le partage de l’historique du domaine contribue à la magie envoûtante de ce type de lieu. Définitivement cette demeure a quelque chose d’inattendu.  Une émotion redonne du sens à ce moment où on se prend au jeu, à se croire châtelaine d’un jour !

Voyagez et devenir Châtelaine un jour, châtelaine toujours... 01
Voyagez et devenir Châtelaine un jour, châtelaine toujours... 02
Voyagez et devenir Châtelaine un jour, châtelaine toujours... 03
Voyagez et devenir Châtelaine un jour, châtelaine toujours... 04
Voyagez et devenir Châtelaine un jour, châtelaine toujours... 05
Voyagez et devenir Châtelaine un jour, châtelaine toujours... 06
Voyagez et devenir Châtelaine un jour, châtelaine toujours... 07
Voyagez et devenir Châtelaine un jour, châtelaine toujours... 08
Notez cet hôtel
snipet-image

La bonne adresse

Le Baudry,

24240 Monestier

05 53 23 46 42

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par juliette Rigal

le 28 mars 2013

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

2 Comments

Leave a comment