Share

Compiègne au printemps et à vélo

France

Compiègne au printemps et à vélo : Si la célèbre course cycliste de Paris-Roubaix a vécu de longues et belles heures depuis 1896, saviez-vous que son départ à partir de Compiègne ne date que de 1977 ? Voyage en vélo.

Compiègne au printemps - vélo

Compiègne au printemps et à vélo

Compiègne au printemps et à vélo

Pour fêter comme il se doit les 120 ans de cette “dure des dures” et son 40e passage dans la ville impériale, parcourez l’Oise et plus précisément Compiègne, ville royale et impériale, au rythme des pédales.

Au programme, on se doit de faire bien évidemment une belle promenade dans la ville avec en toile de fond la course mythique et de pousser les portes de son palais. Comptez aussi la participation à de nombreuses festivités organisées ce printemps, comme par exemple une exposition consacrée à l’épopée du vélo, avant de vous lancer si le cœur vous en dit vers la forêt domaniale (la troisième en taille sur le territoire français – 15 000 ha ).

Dans tous les cas, vous pourrez mettre quelques coups de pédales pour découvrir le palais, l’hôtel de ville, le théâtre de Compiègne… L’occasion de visiter ces monuments historiques, bien entendu, sans oublier pour autant la forêt de Compiègne et  ses 14 000 hectares. De quoi ouvrir les yeux et explorer les environs…

Bons plans pour ce printemps dans l’Oise ?

  • Le 10 avril, dans les starting-blocks de la course Paris-Roubaix, surnommée aussi “l’enfer du Nord, qui fête ses… 120 ans !
  • Du 8 avril au 4 juillet 2016, exposition “L’épopée fantastique, cycles et motos, 1860-1920” au musée national de la voiture du Palais de Compiègne,
  • Visite presque obligatoire au palais néo-classique, ancienne résidence d’été de la cour, cher à Napoléon III pour ses “Séries de Compiègne”,
  • Balade à vélo ou à pied dans la superbe forêt de Compiègne : plus de 100 km de pistes et routes.
  • Et pour concilier histoire et vélo, étape à la Parenthèse du Rond Royal, un hôtel particulier du 18e s labellisé Accueil Vélo, proche du centre-ville et du palais.

La bonne adresse :

Le site de l’Office du tourisme de l’Oise,

Plan l’Oise à vélo, visites virtuelles (palais, forêt, musées)


Rédigé par Nancy Besse

le 15 janvier 2016

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

Leave a comment