Halte dans l’Outback australien Coober Pedy

Après mon escale très agréable, peut-être la meilleure à King’s Canyon, je retourne sur la route pour traverser l’outback australien, autrement dit le désert au vrai sens du terme, le bush le vrai. On peut faire des centaines de kilomètres avant de tomber sur ce qui ressemble plus à un village fantôme qu’à autre chose. Cap vers Cooper Pedy qui constitue la moitié de la route grosso modo. Dans l’Outback australien Coober Pedy, halte au site de Coober Pedy

Dans l'Outback australien, halte à Cooper Pedy

Dans l’Outback australien Coober Pedy à visiter

Après une grosse journée de route, j’arrive enfin à Cooper Pedy avant de partir vers Fringe Ranges, dans le cadre d’un voyage en Australie, dans l’hémisphère sud. Une sorte de traversée du désert aride qui m’amène jusqu’à la capitale mondiale de l’opale qui fait un peu grise mine même si un golf fait semblant d’exister. Ici, si vous avez la chance de croiser quelqu’un, c’est que soit c’est un touriste hésitant ou un touriste hésitant. Pas d’autre choix possible. La population habite sous terre à cause des températures totalement démoniaques en été. Ça fait un peu caverne quand on s ‘engouffre dans une maison. Même les magasins sont sous terre à Coober Pedy. On y trouve également une église… 🙂 Mais c’est dans les mines que je décide d’avancer. Une visite est même proposée. C’est à couper le souffle d’imaginer vivre sous terre, quand même ! Incroyable ! J’avais qu’une envie lorsque j’ai commencé ce voyage : je voulais rejoindre la terre des Aborigènes, le centre rouge d’Uluru. Oubliez alors les clichés de carte postale idéale de l’Océan Pacifique, de la Grande Barrière de corail, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et ses belles plages du pays du koala et du kangourou… J’avoue là, à cet instant précis, je regrette mon choix d’avoir voulu partir en Australie et son centre car les rencontres ont été décevantes. Je rêve de Sydney, de Melbourne, de Perth, de la Tasmanie, du Queensland… Les clichés du surf australien, du bronzage des Australiennes…sur la Kangaroo Island.

Ici, finalement, pas grand chose à faire si ce n’est une visite d’une mine d’opale et un musée qui retrace l’histoire de la ville. Une histoire plutôt récente puisque les mines commencent à être exploitées en 1915.  Et quand on sait que la télé n’arrive qu’en 1980, cela devient même étrange. L’eau au robinet en 1985 ! On se repère avec les paraboles qui sont plantés un peu partout et qui permettent d ‘en déduire qu’une maison est sous nos pieds. Grosso modo, vous êtes sur un gros gruyère. Pas très rassurant sur ce Territoire australien pour ce voyage en Australie hors des sentiers battus en plein milieu du désert. Art aborigène,  Découvrir l australie c’est faire des choix parmi les Merveilles à voir lors de ces Voyages sur mesure. J’ai finalement opté pour le pays du continent Mythique et j’ai abandonné les Plages paradisiaques sur la côte ouest pour ce Séjour en australie. Pour ce  Circuit en australie, la place était donné aux Grands espaces, aux Sentiers pour découvrir la Culture aborigène et l’art arborigène.

Je croise un nombre de chiens quasi-sauvages, mi hyène, mi-loups incalculable. Les gens qui vivent ici ont l’air de s’y ennuyer. En même temps, on peut le comprendre. Mais bon, je ne m’attarde pas et reprend la route vers Adelaide. Autour de moi, le bush au vrai sens du terme. Il est même recommandé de ne pas conduire trop vite car les kangourous peuvent surgir à tout moment. Je croise un hyène que j’ai failli percuter. Heureusement que j’ai freiné à la dernière seconde. Un peu plus, j’aurai pu manger du steak de hyène. Non, je rigole. A part ça, beaucoup de vaches et de moutons se promènent. Je croise même des pick-up de cowboys qui partent sans doute chercher le bétail. En fait, j’en sais rien mais j’aime bien me raconter des histoires au fil de la journée lors de ce roadtrip itinérant en Australie. La route n’a pas de fin, elle est longue, fatigante, désertique, je compte les voitures que j’y croise. En même temps, j’ai que cela à faire. Cette route est rectiligne et se déploie à travers de larges plaines de sable rouge. Quelques arbustes parfois ont tenté de pousser là mais n’ont pas réussi à cause du manque d’eau très certainement.

Arriver enfin à Port August

Sur la route de ces congés en Australie, on croise quelques villages lorsqu’on part sur ces grandes routes. J’observe la faune et flore australes au fil des virages. Parfois, je m’arrête aussi. L’occasion de se ravitailler en victuaille et en gasoil surtout dans l’arrière pays austral. Je m’arrête à Pimba, un immense bar sur le bord de la route recouvert de plaques d’immatriculation, seule véritable distraction de la journée finalement. L’occasion de faire le point sur la situation. Je vérifie mes réserves alimentaires,  d’eau, d’essence et je calcule alors le nombre de kilomètres qu’il me reste encore à parcourir avant d’arriver à Port Augusta. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, j’ai vraiment l’impression d’arriver dans un autre monde, d’être au bout du monde aussi. Le lendemain quand je pénètre à Port Augusta où j’ai prévu de rester 2 jours. Là, vous êtes réellement en ville. Je redécouvre le plaisir de m’asseoir en terrasse de café, de me balader avec des gens autour de moi. Ici, à première vue, ils adorent le criquet car tout plein de gamins y jouent. Mais concrètement, il n’y pas grand chose de fantastique à découvrir ici.

Découvrir Flinders Ranges

Je préfère me concentrer sur Flinders Ranges, un de ces parcs nationaux de l’hémisphère sud qui vaut le détour. Une petite pause-café à l’Austral Inn où je comprends que deux Allemands ont eu un accident sur la route plus loin en s’encastrant des kangourous australiens. Les koalas habitent davantage les parcs des villes. Il est préférable de ne pas conduire en début et en fin de journées car avec les phares, ils sont tellement effrayés qu’ils se figent en plein milieu de la route.  Je me rends compte que j’ai eu beaucoup de chance finalement d’être pratiquement arrivée à Adelaide sans m’en prendre un. J’arrive finalement à Hawker qui est la base de nombreuses activités luxe : vol en montgolfière, survol en hélicoptère, balade en quad… Bref, rien pour moi à l’époque… Je continue vers le parc National de Flinders Ranges. J’ai prévu une randonnée montant au Mont Ohlssen Bagge ainsi qu’au Pic Sainte Mary. De là haut, des panoramas superbes m’attendent. Sentiment de liberté maximal, sensations pures par définition.. Des forêts d’eucalyptus bordent le bush que l’on aperçoit au loin et d’où je viens…

Infos pratiques

Photos australie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *