Découvrir la Loire Atlantique

Découvrir la Loire Atlantique : A l’occasion des fêtes de fin d’année 2015 que nous avons fêté lors d’un séjour en Normandie, nous avons profité de notre voyage depuis la Bretagne sur le chemin du retour pour faire un voyage en Loire Atlantique. Découverte d’une jolie région qui mérite le détour près de Nantes St Nazaire !

  Évidemment, lorsqu’on parle de la Loire Atlantique, on pense automatiquement à la ville de Nantes. Certes, la ville vaut le détour. Pourtant, Saint Nazaire mérite incontestablement une visite car de gros efforts ont été faits pour inviter les visiteurs à profiter des richesses de cette ville portuaire. Les Stations balnéaires de la région Nantaise et sa Presqu île en Plein air font l’Ouest france avec ce Pays de la loire avec l’estuaire du fleuve dans le département de la Loire. Entre marais salants, estuaire, vignes et châteaux de la Loire, vous pourrez découvrir de nombreux sites incontournables de la Côte atlantique.

Découvrir la Loire Atlantique à Saint Nazaire

Découvrir Saint Nazaire fut véritablement une jolie expérience. Impossible de s’y ennuyer même s’il pleut car un grand nombre d’activités y est proposé comme notamment la visite d’un sous-marin. Car pour une fois on pénètre réellement à l’intérieur du sous-marin Espadon. Un univers un brin angoissant quand on sait que la marine partait en général plusieurs mois avec cet engin naviguer dans le fond des océans. Il ne vaut mieux pas être claustrophobe car l’intérieur est exigu. Vous pourrez tout y découvrir jusqu’aux toilettes et même les douches sans parler des cuisines. Un expérience qui vous fera assurément frissonner.

Moment magique au lever du soleil
Moment magique au lever du soleil !

Nous avons enchainé avec le musée du paquebot qui était plus que de circonstance suite à la croisière dans les Caraïbes que je venais de faire. Alors là, pour le coup, chapeau bas ! Parce que vous aurez vraiment la sensation d’être en mer. C’est un paquebot grandeur réelle qui a été reconstruit avec l’impression réelle d’être sur le pont arrière grâce à des vidéos.

Puis nous avons fait l’impasse sur  les usines Airbus qui fabriquent les pointes avant des multiples avions de la marque que nous connaissons tellement bien ici, dans le Sud. Nous avons préféré découvrir les ateliers de construction de paquebot géantissime comme c’est actuellement le cas avec le Harmony of the Seas de Carribean Cruises. Et là, c’est captivant ! Littéralement. Secret défense oblige, aucune photo ne peut être diffusée. Pourtant les deux navires récemment terminées pour la Russie sont un peu laissés à l’abandon.

La côte de Jade
La côte de Jade

Découvrir la Loire Atlantique à Préfailles

Bref, dans tous les cas, ces activités valent incontestablement le détour. Mais aussi, les docks que j’ai trouvés pour ma part sublimes. Un travail de restauration pour ces édifices a donc été mis en place. Seul, le temps ne fut pas notre allié à l’occasion de la découverte de Saint Nazaire ! Après notre journée découverte à Saint Nazaire, nous avons prolongé l’expérience à Préfailles, la pointe de la côte de Jade du littoral Atlantique. Paysages sauvages, nature, randonnée le long de la côte ont jalonné notre découverte.

Une découverte d’hôtel

En soirée, c’est à Préfailles à l’hôtel Calluna que nous avons fait une halte pour découvrir un hôtel sublime près de l’océan atlantique qui ne manque pas d’originalité. Nous y avons diné dans une ambiance sereine et tranquille grâce à la L.A Box Week-ends proposée par l’office de tourisme.

Infos pratiques

Découvrir les visuels

Le château de Nantes
Le château de Nantes
Découvrir la Loire Atlantique- château de Nantes
Découvrir la Loire Atlantique et le château de Nantes
Coucher de soleil - Loire Atlantique
Coucher de soleil en Loire Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *