Share

Délices marins à la cebicheria la Mar à Lima

Grand chef Lima

Avant de filer à Cuzco et le Machu Picchu, votre blog voyage Jet-lag-trips a rencontré Jose Carpena qui n’est pas du style à attendre que les choses lui tombent dans les mains naturellement. C’est un tempérament fonceur, fondamentalement visionnaire. Il gère aujourd’hui une dizaine de restaurants péruviens installés un peu partout dans le monde. Rencontre dans son restaurant où on ne consomme que des Délices marins à la cebicheria la Mar à Lima. Voyage au Pérou.

Délices marins à la cebicheria la Mar à Lima

Délices marins à la cebicheria la Mar à Lima

Délices marins à la cebicheria la Mar à Lima

Il est l’homme de l’ombre et il en joue. Grand, il a su s’allier avec Gaston Acurio, le chef péruvien à la notoriété internationale qui a su donner un nouvel élan à cette cuisine fraiche et pleine de saveurs et créer un véritable business autour du nom de ce chef, véritable référence. « Nous avons ouvert notre premier restaurant La Mar, ici, à Lima, il y a 10 ans maintenant. Puis ensuite nous avons ouvert à Londres, Santiago, Miami, Los Angeles, Buenos Aires, Washington, Dubai, Bogota… Nous avons d’autres ouvertures prévues » explique le gestionnaire.

Mais qu’est ce qui a pu faire un tel succès ? « Nos poissons et nos recettes. Gaston Acurio a 45 ans d’expérience en cuisine« , souligne-t-il en souriant comme pour mieux accentuer ce fait.  « Plus sérieusement, nous avons développé un véritable concept en remettant au gout du jour ce qui fait la force de la cuisine péruvienne : le ceviche. Et nous y avons ajouté des locaux ultra travaillés avec un véritable design contemporain pour en faire un cadre agréable.  Au final, cela marche très bien parce que la qualité de nos produits est bien présente.« 

Marinades de poissons uniques !

Les plats à base de marinades de poissons circulent sur la table du restaurant. Ces Délices marins à la cebicheria la Mar à Lima défilent ! « Les Péruviens ont subi 35 ans de présence des Japonais. Forcément, cela laisse des influences culinaires parce qu’ils ont changé notre manière de cuisiner. Le poisson est la base de notre alimentation, ici, à Lima. C’est pour cela que je travaille avec des associations de pêcheurs situé au Nord et au Sud du Pérou. Les poissons sont frais et sortent de la mer, en quelque sorte. « 

Dans un cadre sublime qui mêle la décontraction au design, ce restaurant se démarque et ces plats sortent du lot : écrevisse, crabe géant, langouste, lait du tigre, saule, thon, perche du Pacifique, cojinova, le poisson du diable se laissent déguster avec une facilité déconcertante. Le poisson est ferme et à la fois fondant en bouche, un véritable délice ! D’ailleurs, ce travail a été récompensé par des étoiles ! « Nous n’ouvrons qu’à midi » souligne José, le gérant de l’établissement.

Ses prochaines envies ? Ouvrir un établissement à Paris avec un restaurant pour 400 couverts !

Un repas en images

Qui est Gaston Acurio ? Né dans une famille aisée avec un père ministre, il se tourne très vite malgré la désapprobation de sa famille vers la cuisine. Il est finalement revenu du Cordon Bleu de Paris, après avoir abandonné ses études de droit à l’université de Lima. Ce chef de renommée mondiale donne une forte impulsion à la découverte de la cuisine péruvienne dès les années 80. Télévision, livres, ce chef attise les convoitises. Très vite, de nombreux chefs lui emboîtent le pas. Le Pérou devient la destination culinaire 2014 selon le World Travel Awards.

Un voyage au Pérou organisé par Jet-Tours.

Notez ce restaurant

La bonne adresse

Av. La Mar 770 Miraflores,

15074 Lima,

+51 1 4213365

5 (basé sur 1 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 05 janvier 2015

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

7 Comments

Leave a comment