Share

Exposition Déviation à Toulouse

Exposition

Exposition Déviation à Toulouse et l’art ? Vaste sujet, n’est ce pas ? Partout, il se murmure que l’art ferme ses portes à Toulouse, Fermeture des musées d’art contemporain, manque de soutien à la création… Voyage à Toulouse

Exposition Déviation à Toulouse

Exposition Déviation à Toulouse

Exposition Déviation à Toulouse

Bref, sale temps sur l’art. Alors quand les commerçants du centre-ville financent l’art, le sourire revient sur nos lèvres. DÉVIATION est un parcours d’art contemporain qui investit des vitrines de commerces rigoureusement sélectionnés. Pour cette première édition à l’initia­tive de la Brigade A4, des artistes investiront des vitrines d’enseignes haut de gamme, du 29 septembre au 19 octobre 2012.

Opérer une sélection de vitrines permet à cette première édition de se concentrer autour des savoir-faire du textile et de la maroquinerie. Une réflexion plastique globale autour de la facture et du façonnage s’articule sous l’élan de plasticiens qui travaillent la matière, les jeux de construction, le motif. Un décor se plante derrière des vitrines offertes aux passants, où la réflexion s’attache à décortiquer l’image haut de gamme que cultivent les commerces partenaires, et à problématiser notre rapport à ce type de marchandise. Les artistes sélectionnés pour cette édition partagent des valeurs communes: travaux chiadés, démarches audacieuses, efficacité du message. Le parcours se veut ambitieux mais décomplexé.

Une expo pour la création contemporaine

Le parcours proposé aspire à valoriser la création contemporaine, en offrant une excuse légitime et agréable pour flâner dans la ville. L’itinéraire artistique se met au service d’une Toulouse qui arbore de multiples richesses. En investissant des vitrines, le parcours Déviation espère donner un aperçu contemporain du centre ancien. Amener à reconsidérer la place de l’art contemporain dans le quotidien en dépassant les limites des galeries, centres d’art et autres lieux ciblés comme étant culturels est une des prérogatives. L’art contemporain s’invite au plus près des sens et s’affiche en vitrine. Il ne se montre plus uniquement à ceux qui le choisissent, mais s’expose à la vue de tous, offert en devanture, débordant du cadre fixé par les institutions pour mieux solliciter le regard des passants. Derrière cette initiative, le désir avoué de fluidifier les échanges entre les pratiques artistiques contemporaines et les publics.

Pour cette première édition à l’initiative de la Brigade A4, des artistes investiront des vitrines d’enseignes haut de gamme, pour leur exposition atypique du 29 septembre au 19 octobre 2012. Parmi les boutiques qui participent à  cette première nationale, on retrouve des boutiques haut de gamme :
Antoine et Lili, rue Croix Baragnon
Cotélac, rue Croix Baragnon
Upper, rue des Arts
Emling, rue Croix Baragnon,
St Hilaire, rue Boulbonne,
– Eden Park, rue Croix Baragnon
Marithé+François Girbaud

Pour en savoir plus

  • Consultez nos articles sur les expositions et jetez un coup d’oeil à nos articles culture. N’hésitez pas à nous laisser un petit message…
Exposition Déviation à Toulouse à découvrir 01
Exposition Déviation à Toulouse à découvrir 02
Exposition Déviation à Toulouse à découvrir 03
A propos...
snipet-image

Exposition Déviation à Toulouse

Du 2012-09-29 au 2012-10-19

Toulouse


Rédigé par Christel Caulet

le 26 septembre 2012

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

Leave a comment