Share

La fondation Cartier à Paris

Paris

La fondation Cartier à Paris, créée il y a 30 ans désormais  a pour mission de favoriser et de promouvoir l’art sous toutes ses formes. Visite obligatoire de ce lieu qui mérite assurément le détour. Voyage à Paris.

La fondation Cartier à Paris

La fondation Cartier à Paris

La fondation Cartier à Paris

Le bâtiment façonné par Jean Nouvel impose un regard différent et interroge tout en captivant. En 30 ans, la fondation Cartier à Paris a réalisé 100 expositions de qualité et a financé plus de 800 travaux avec pour lieu commun la  liberté de concevoir de l’art.

Car assurément dans cet immense bâtiment de plusieurs étages, on navigue à travers les œuvres avec un œil curieux. Mais son plus indiscutable : c’est d’interroger sur le monde dans lequel on vit, poser les bonnes questions et faire réfléchir. Mémoires Vives rend compte de la diversité de la programmation de la Fondation Cartier, de sa curiosité pour les territoires de la création et de la pensée les plus variés, de son ouverture au monde, de sa manière unique de croiser la multiplicité des champs artistiques.

Un immense écran géant diffuse des documentaires, des films qui interpellent sur notre société. Au sous-sol, l’exposition Vivid Memories qui rassemble des œuvres variées. Des tableaux, du design, de la photographie, de la sculpture, des performances, de la musique… Au final, beaucoup de diversité !

Artistes exposés

Raymond HAINS, David LYNCH, Jean-Michel ALBEROLA, Alessandro MENDINI, avec les artistes paraguayens (Esteban KLASSEN, Marcos ORTIZ, Jorge CAREMA, OGWA, Clemente JULIUZ, Osvalto PITOE), James LEE BYARS, Joan MITCHELL, Hiroshi SUGIMOTO, CESAR, Ian HAMILTON FINLAY, Giuseppe PENONE, ABSALON, Daido MORIYAMA, Tanadori YOKOO, Leslie WAYNE, Jean-Michel ALBEROLA, Mario MERZ, Annette MESSAGER, VÉIO, José BEZERRA, Adriana VAREJAO, Vincent BEAURIN, David HAMMONS, NINO, Jivya SOMA MASHE, Vija CELMINS, Patti SMITH, Marcus RAETZ, Hubert DUPRAT, BANE, ISAKA, KIXTI, MANA, TXANU, HUANG YONG PING.

Infos Pratiques

Quoi voir ? Le film Moebius si vous aimez le futur et la manière de concevoir la vie

A ne pas rater ? Le film Native Land qui pousse à s’interroger sur l’éco-environnement

Le plus ? L’immense composition de polaroids du Japonais qui vous permet de composer votre propre regard sur le lien entre l’histoire et aujourd’hui à Tokyo

Ce qu’on a  aimé ? Le jardin, incontestablement. C’est l’endroit où aller pour se ressourcer !

Internet : http://fondation.cartier.com/fr/

Les indispensables : une bonne dose de curiosité, une certaine élégance

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

75014

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 17 septembre 2014

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

Leave a comment