Share

Fundacio Joan Miro à Barcelone

Barcelone

Le Joan Miró Foundation est ouverte au public le 10 juin 1975. Il tire ses origines de la première exposition importante de Miró à Barcelone, en 1968, à l’Antic Hospital de la Santa Creu. Plusieurs personnalités du monde des arts a vu la possibilité d’avoir un espace à Barcelone dédié aux ouvres de l’artiste.

Fundacio Joan Miro à Barcelone

Fundacio Joan Miro à Barcelone

Toutefois, conformément à ses souhaits, la nouvelle institution a été également de promouvoir et faire connaître le travail d’artistes contemporains dans tous ses aspects. À une époque où la vie artistique et culturelle était certainement un minimum, la Fondation a apporté une vitalité rafraîchissante, ainsi qu’un nouveau concept plus dynamique d’un musée d’art dans l’art de Miró, qui a été montré aux côtés d’une grande variété de ouvres de création par d’autres artistes – ce qui se reflète dans le nom complet de la Fondation du Centre d’étude de l’Art contemporain.

Le Joan Miró Foundation est une fondation privée catalane. Il est représenté et régie par un Conseil d’administration, qui a été initialement formé d’un groupe d’artistes, des intellectuels et des amis et parents de Joan Miró. Aujourd’hui, il y a un maximum de vingt-cinq syndics, représentant le ministère de la Culture, le gouvernement autonome Catalan, Mairie de Barcelone et le monde des affaires et des arts.

Fundacio Joan Miro à Barcelone

L’immeuble de la Fondation a été conçu par Josep Lluís Sert, architecte, co-fondateur de la GATCPAC (Grup d’Arquitectes je Tècnics Catalans par al Progrés de l’Arquitectura Contemporània) et ami intime de Joan Miró. Il a été construit sur un terrain offert par le Conseil de la ville dans le Parc de Montjuïc.

Vers la fin des années 1960, Sert et Miró a commencé à travailler sur l’idée d’un « musée Miró » sur le site. Dès le départ, la Fondation a été conçue conformément aux principes de l’architecture rationaliste, avec différents espaces autour d’un patio central dans le style méditerranéen traditionnel et puits de lumière caractéristiques de Sert. Conçu pour abriter la collection de Miró, de plus de trente ans après son ouverture le bâtiment a également démontré sa capacité et adaptabilité pour afficher le travail d’autres artistes des XXe et XXIe siècles et continue d’être un exemple emblématique de l’architecture contemporaine.

En 1988, il a été agrandi afin de gagner plus d’espace exposition, de fournir des salle pour de nouveaux services et de déménager les bureaux. L’extension a été conçue par Jaume Freixa, ami et élève du Sert.

Source : La Fondation Joan Miró

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

08038

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Sophie Bousquet

le 13 février 2014

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

Leave a comment