Inauguration du Whitney Museum of American Art

Inauguration du Whitney Museum of American Art à New York, dans le Meatpacking District de Manhattan. Voyage fabuleux aux États-Unis. Visites guidées dans ce musée d’art national.

Inauguration-du-Whitney-Museum-of-American-Art
Inauguration-du-Whitney-Museum-of-American-Art

Ouverture du Whitney Museum of American Art

Un bâtiment flambant neuf, dominant l’Hudson River, et un nouveau site qui permettra à ce musée emblématique de municipalité de New York, fondé en 1931 par la collectionneuse d’art américaine Gertrude Wanderbilt Whitney, d’étendre son offre culturelle, dans un espace totalement repensé, consacré aux expositions et aux différentes programmations, et qui fera honneur à sa vaste collection d’art moderne et contemporain.

A découvrir lors d’un voyage sur mesure dans la ville de New York, au milieu de gratte-ciels démentiels. Le bâtiment seul est à couper le souffle. Faire un tour au musée vaut permettra d’en prendre plein les yeux.

*Vous pourrez ainsi découvrir des collections permanentes, des peintures, des sculptures, des oeuvres d’art pleines de talent d’artistes et de peintres dans ce musée d’art moderne. Vous pourrez ainsi découvrir des peintures de Chagall ou de Picasso ou Rodin mais aussi des oeuvres d’art d’architecture, des arts décoratifs, des Beaux Arts…

C’est à l’architecte génois Renzo Piano que l’on doit sa construction.

D’allure futuriste, d’une surface totale de 200 000 m2, on y retrouve ce qui caractérise les projets de l’architecte : des formes asymétriques, des reflets argentés, une structure métallique, de grandes baies vitrées donnant sur l’Hudson River à New-York aux États-Unis, un style qui confère au musée d’art contemporain une présence unique lors d’un séjour New York.

Ce bâtiment artistique mérite le détour dans la Grande Pomme.

Suivez le guide à New York

    • Dès son entrée en porte-à-faux, le ton est donné. Cette petite place, qui peut aisément se transformer en point de rendez-vous, “transforme l’extérieur du bâtiment en un large espace public abrité – le “largo” – de 8 500 m².
    • Un magasin et un restaurant accueillent le visiteur au rez-de-chaussée, un “top-floor café” s’ajoute au panel de services pour les en-cas pressés ou gourmands.
    • Les exhibitions : 50 000 m² consacrés aux galeries intérieures, 13 000 m² consacrés aux expositions extérieures et aux terrasses faisant face à la High Line, cette coulée verte si prisée des New Yorkais, qui suit d’anciennes voies de chemin de fer, et devenu un véritable parc urbain. De plus, une galerie de 18 000 m2 est consacrée aux expositions temporaires. Sa particularité : Aucune colonne pour gêner la déambulation du visiteur.
    • S’ajoute à ces espaces un lobby d’accès libre, 2 étages dédiés à la collection permanente du musée et, au dernier étage, une galerie destinée à accueillir une sélection d’expositions.
    • Le musée abrite également un centre d’éducation aux salles ultramodernes, un cinéma avec galerie extérieure, un théâtre de 170 places avec vue imprenable sur l’Hudson River, un laboratoire et une bibliothèque et un “Works on Paper Study Center”.

Le saviez-vous ?

    • Gertrudre Wanderbilt Whitney a également fondé l’Hôpital américain de Paris.
    • Les salles d’étude, le théâtre et le Study Center sont une grande première pour le musée.
    • Après l’ouverture du nouveau musée Whitney, le Metropolitan Museum of Art présentera des expositions et un programme éducatif au sein du Whitney de Madison Avenue pendant les 8 années à venir, un accord qui pourra s’étendre.
    • Le Meatpacking District, situé à l’ouest de Manhattan, compte quelques-uns des restaurants, boutiques, clubs et hôtels les plus connus de la ville.
    • La High Line, le dernier des parcs urbains new-yorkais, va de Gansevoort Street dans le Meatpacking District à la 34ième rue de Clinton/Hell’s Kitchen.

La bonne adresse :

Whitney Museum of American Art,
99 Gansevoort Street, New York,
NY 10014.

Entrées du musée

Droit d’entrées pour rejoindre ce musée national :

Tarif réduit possible. 25$ par adulte. Jeunes adultes : 16,3€. Entrée gratuite pour toutes Personnes de moins de 18 ans pour découvrir les collections du musée et une exposition temporaire. 

Infos pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine