Share

L’Institut du Monde Arabe à Paris

Paris

L’Institut du monde arabe à Paris est une organisation fondée en 1980 par 18 pays arabes avec la France afin de diffuser des informations sur le monde arabe et de ses valeurs culturelles et spirituelles. L’Institut favorise ainsi la  coopération et les échanges entre la France et les pays arabes, notamment dans les domaines de la science et de technologie, contribuant à la compréhension entre le monde arabe et l’Europe. La Libye a rejoint l’Institut en 1984. Voyage à Paris.

L'Institut du Monde Arabe à Paris

L’Institut du Monde Arabe à Paris

L’Institut du Monde Arabe à Paris

L’AWI est situé dans un bâtiment connu comme l’Institut du Monde Arabe à Paris, le même nom que l’Institut, sur la Rue des Fossés Saint Bernard dans le 5e arrondissement de Paris. Elle a été construite entre 1981 et 1987. Jean Nouvel a été  l’Architecture-Studio, lauréat du concours de conception de 1981 avec un plan très original pour un site difficile qui, au cours des années, se sont avérés être une solution de conception réussie.

Le bâtiment sert de zone tampon entre le Campus de Jussieu, de Pierre et Marie Curie Université (Paris VI), construite en gros blocs urbains et la Seine. La façade de la rivière suit la courbe de la voie navigable et offre une vue agréable depuis le pont de Sully. En même temps le bâtiment semble se plier dans la direction de l’arrondissement de Saint-Germain-des-Prés.

Contrairement à la surface incurvée sur le côté de la rivière, la façade sud-ouest est un mur de rideau de verre rectangulaire sans compromis. Il fait face à un grand espace carré public qui s’ouvre vers l’Île de la Cité et Notre Dame. Visible derrière le mur de verre, un écran métallique se déploie avec des motifs géométriques en mouvement. Les motifs sont en fait des moteurs qui commandent des ouvertures avec  240 volets photosensibles , qui agissent comme un brise soleil sophistiqué qui automatiquement s’ouvre et se ferme pour contrôler la quantité de lumière et de chaleur entrant dans le bâtiment. Le mécanisme crée des espaces intérieurs avec une lumière tamisée, un effet souvent utilisé dans l’architecture islamique, avec ses stratégies axées sur le climat. L’utilisation novatrice de la technologie et le succès de la conception du bâtiment catapulté Nouvel à la renommée et est l’un des points de référence culturelle de Paris. Notamment, le bâtiment a reçu le prix Aga Khan d’Architecture.

 

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

75005

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 2 avis)

Rédigé par Sophie Bousquet

le 09 février 2014

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

  • […] L'Institut du monde arabe à Paris est une organisation fondée en 1980 par 18 pays arabes avec la France afin de diffuser des informations sur le monde arabe  […]

Leave a comment