Share

Aveyron : La fête de la Marmotte à St Geniez d’Olt

Rodez

Aveyron : La fête de la Marmotte à St Geniez d’Olt ! Une escapade en Aveyron  dans le cadre de la célèbre fête de la Marmotte à St Geniez d’Olt, un superbe village au creux d’une vallée sublime situé à deux heures et demi de Toulouse. Vous êtes à quelques minutes des plateaux de l’Aubrac et de la Lozère. Découverte d’activités à faire à l’occasion d’un voyage en Aveyron.

Aveyron : La fête de la Marmotte à St Geniez d’Olt

Aveyron : La fête de la Marmotte à St Geniez d’Olt

Aveyron : La fête de la Marmotte à St Geniez d’Olt

C’est Olivier, notre guide de l’Office de Tourisme de St Geniez d’Olt qui nous propose une balade à travers la montagne à l’occasion de La fête de la Marmotte à St Geniez d’Olt. On passe sur le pont qui fut le départ du développement de ce village construit au départ sur la rive gauche du lot, la rivière qui traverse la désormais ville de 2000 habitants en hiver et jusqu’à 8000 habitants l’été. Sur le pont, l’emblème même du village : la statue d’une marmotte, symbole des habitants et de la légende du village.

La légende de la marmotte à St Geniez d’Olt

Il se dit qu’un orage arrivant, deux enfants qui jouaient avec une marmotte voient soudain l’animal fuir, les deux enfants décident alors de lui courir après et filent rejoindre la marmotte. Au final, la montée des eaux du lac décime la population du village et seuls ces deux enfants furent sauvés grâce à la marmotte. Histoire ou légende romancée ? Difficile de savoir. Ce qui est sûr, c’est que le village est souvent mis à la rude épreuve des crues comme le prouve les panneaux qui détaillent la montée des eaux. Dans tous les cas, la marmotte, elle, fait la réputation d’une ville qui sait mettre en avant ses activités estivales. Car si le lieu fut longtemps le refuge des tanneurs, aujourd’hui, la ville est loin de cette époque.

Aujourd’hui, juste un hôpital et un artisanat local offrent une réelle activité économique. A la fin des années 50, c’est la fraise qui fait les beaux jours de la réputation de St Geniez, une fraise fine, savoureuse.

La balade 

D’ailleurs c’est déjà vers l’endroit où avant été installées les fraisiers que nous avançons. Dans l’agréable chemin frais, nous grimpons en hauteur et découvrons les villages de vacances qui se remplissent déjà. Nous laissons déjà la chapelle St Antoine connue pour chasser le mauvais temps en échange d’un cierge. On grimpe et voyons déjà les murets en pierre où la végétation a déjà repris ses droits. « C’est là qu’autrefois les hommes travaillaient les fraises. Ils n’avaient pas la vie facile, il fallait vraiment vouloir les cultiver ces fraisiers « , explique Olivier, guide à l’Office de Tourisme de St Geniez en Aveyron. Aujourd’hui, sur les pentes raides de la vallée, on trouve des vignes.

Déjà nous arrivons à un hameau de quelques vieilles maisons au magnifique toit en lauze. Nous continuons à monter pour avancer sur le flanc de la colline, la vue est formidable, on aperçoit déjà d’un côté les plateaux de la Lozère avant d’entamer déjà notre descente vers un fin ruisseau qui rattrape le lot. Il fait frais, le pas est vif. Un dernier détour vers une ancienne tannerie et déjà la cathédrale pointe son nez.

Il est alors temps de revenir vers la place du marché réputée qui, chaque année, accueille les vaches de la Transhumance. Un événement qui fait office de consécration pour l’Aubrac avec ses vaches décorées et qui accueille près de 25000 personnes chaque année.

Ce soir, la fête de la marmotte battra son plein à St Geniez en Aveyron et un marché nocturne de producteurs locaux créera l’animation du village vert de l’Aveyron.

La fête de la Marmotte à St Geniez d'Olt
La fête de la Marmotte à St Geniez d'Olt
La fête de la Marmotte à St Geniez d'Olt
La fête de la Marmotte à St Geniez d'Olt
La fête de la Marmotte à St Geniez d'Olt
La fête de la Marmotte à St Geniez d'Olt
La fête de la Marmotte à St Geniez d'Olt
La fête de la Marmotte à St Geniez d'Olt
La fête de la Marmotte à St Geniez d'Olt

 

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

12130

4.5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 2 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 14 juin 2014

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

2 Comments

  • […] au cours d’un green break près de St Geniez dans l’Aveyron que nous avons découvert la Tissanderie à Lassouts. Effectivement, faut […]

  • […] Il faut chercher pour le trouver tant ce gite se veut un recoin de calme. Ici, juste le bruit des oiseaux qui chante et rien d’autres. Le calme le plus total. Certes, on peut très vite avoir la sensation que l’on va s’y ennuyer mais c’est avoir tort complètement ! Situé à Montignac, à deux kilomètres de Conques, cité installée sur le chemin de Compostelle, le Gite du Cantomerlhe vous accueille. Cet authentique maison sur la commune de Conques en Aveyron vous reçoit au cœur de la campagne et du calme, près de Rodez, ville riche d’Histoire et non loin de St Geniez d’Olt […]

Leave a comment