Share

La Promenade à Verfeil

Restaurant français Toulouse

Se retrouver dans un restaurant gastronomique à Verfeil, avouez que personne n’aurait oser l’imaginer. Non pas que Verfeil n’ait pas la capacité de recevoir de jeunes chefs en devenir, mais il fallait quand même que cela vaille le coup pour aller jusqu’à Verfeil qui est à une vingtaine de kilomètres de Toulouse pour y manger, il fallait vraiment en avoir envie ou faim ! Décryptage de la Promenade à Verfeil.

La Promenade à Verfeil

L'artiste de l'assiette Nicolas Thomas

L’artiste de l’assiette Nicolas

Force est de reconnaître que cet aller-retour dans la campagne toulousaine ne m’a pas déçue. Plus précisément, cette Promenade à Verfeil valait vraiment le coup ! Car depuis 5 ans maintenant, le virtuose de la cuisine gastronomique Nicolas Thomas fait ses gammes avec volonté et un plaisir immensurable dans sa cuisine et propose des plats parfaitement raccords avec vos envies. Tout est une question de mesure, d’un certaine manière.

L'artiste de l'assiette Nicolas Thomas

Mise en bouche à La Promenade à Verfeil

Car le jeune homme donne l’impression d’avoir une bouteille de dingue. Et pourtant, Nicolas Thomas a déjà eu une autre vie, pas au sens classique du terme. Celle de la musique. Premier prix violoncelle et musique de chambre au Conservatoire de Toulouse et de Zurich, il démarre sa carrière comme violoncelliste professionnel avec l’Orchestre National de Toulouse. Là où d’autres talents se seraient contenter de répéter avec joie les mêmes morceaux pour le restant de leur vie, lui n’a pas souhaité ce type de carrière. Incontestablement, c’est quelqu’un de passionné, qui en devient encore plus passionnant. « J’ai toujours aimé cuisiné mais contrairement à tous les autres chefs, je n’ai pas grandi avec des souvenirs de parents cuisinant. J’ai plutôt dû apprendre à me faire des steaks frites très vite' », plaisante-t-il. « Puis j’ai eu envie de faire ma propre mélodie. »

La mélodie d’une assiette esthétique

Résultat : Le garçon  abandonne la musique pour se révéler dans la gastronomie. A 28 ans, il décide de bénéficier de cours via l’Afpa au Lycée Hôtelier de Toulouse. Il répète alors avec brio avant d’aller faire ses classes chez En Marge de Franck Réminel qui lui fait découvrir tout le talent d’une assiette en harmonie. Il intègre ensuite comme chef de partie le restaurant étoilé O saveurs à Rouffiac auprès du chef Daniel Gonzagues. Un parcours hors norme pour un talent brut qui n’y connaissait absolument rien au départ. « C’est vrai que j’ai tout appris sur le tas. La cuisine m’a rattrapée sur le tard mais je ne regrette absolument pas ! C’est un autre art ! « 

Entrée à La Promenade à Verfeil

Entrée à La Promenade à Verfeil

5 ans plus tard, dans cet hôtel particulier à Verfeil, Nicolas Thomas avec son équipe de 5 personnes dont sa femme violoniste professionnelle, a relevé la partition avec brio. Et même si le lieu avec ses briques roses vous propose un festival de saveurs très appréciable en bouche. Ce que j’ai particulièrement apprécié incontestablement :  Une présentation à l’esthétique réussie qui démontre d’une jolie aptitude à dompter le produit local de préférence pour le sublimer.  » On essaye au maximum de travailler avec des produits en filière courte. Car c’est quand même plus agréable de travailler des aliments dont on vous a raconté l’histoire « , précise-t-il.

Une jolie balade qui vaut le détour

Puis ensuite, on définit la cadence et le rythme. Tout est mesuré avec précision pour une explosion de saveurs. Le repas commence avec une tomate sublimée avec la douceur d’un fromage aveyronnais façon parmesan. J’aimerais autant vous dire qu’en bonne Aveyronnaise qui se respecte, on ne me l’a fait pas ! Un fromage aveyronnais qui ressemblerait à du parmesan ? Je n’en connais aucun même si j’ai bien essayé d’en savoir plus. Le garçon ne m’en a rien dit. Pourtant là encore, je dois bien reconnaître que ce plat proposait une jolie rythmique, au diapason avec un vin blanc sec.

Poulpe fumé à La Promenade à Verfeil

Poulpe fumé à La Promenade à Verfeil

Puis s’en est suivi un « Poulpe fumé avec  des briques de courgettes sur un lit d’aubergines ».  Et si le nom parait pulpeux, en bouche, c’est une autre histoire. C’est savoureux, l’ensemble se mariant à merveille pour vous proposer une ritournelle de goûts. Les spécialistes sauront apprécier la qualité et le stylisme de cette assiette aussi surprenante que délicieuse. Bref, on aimerait presque connaitre la chanson de cet artiste de l’assiette. Car incontestablement il reste assurément le chef d’orchestre de sa cuisine dès cette rentrée. Un maestro qui pourrait bien en étonner plus d’un !

Poulpe fumé à La Promenade à Verfeil

Poulpe fumé à La Promenade à Verfeil

Les formules à apprécier :

A midi : Un repas Entré, plat, dessert pour 25

En soirée : Vous choisirez entre un menu Promenade « Découverte » en 5  plats (50 ) ou un menu Promenade  » Exception  » en 8 plats (80€)

Le pousse café à la Promenade à Verfeil

Le pousse café à la Promenade à Verfeil

 

Notez ce restaurant
snipet-image

La bonne adresse

3 Espl. Paul Riquet,

31590 Verfeil

05 34 27 85 42

à partir de 25€

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 10 août 2017

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

Leave a comment