Share

Le Vélo Francette®, un itinéraire de 630 km balisés

Escapade

Le Vélo Francette®, un itinéraire de 630 km balisés de Ouistreham à La Rochelle. Voilà une belle balade en vue ! 630 km de route balisée, menant votre guidon de Ouistreham dans le Calvados et La Rochelle, en Charente-Maritime. Voyage en Vélo Francette®, un itinéraire de 630 km balisés

Le Vélo Francette® - itinéraire de 630 km balisés

Le Vélo Francette®, un itinéraire de 630 km balisés

Le Vélo Francette®, un itinéraire de 630 km balisés

Du bocage normand à la vallée de la Mayenne, du Val de Loire au Marais poitevin, cet itinéraire concocté avec passion vous entraînera vers des visites passionnantes entre parcs, jardins, nature sauvage, châteaux, musées, en n’oubliant pas des petits détours vers les artisans qui font la part belle aux spécialités des régions traversées (biscuits, produits fermiers, etc).

Petit aperçu des découvertes et visites au fil de la Vélo Francette® :

-La Brasserie de la Lie Saint-Rémy-sur-Orne dans le Calvados, humez et dégustez  “bières blondes, ambrées, blanches, brunes, de Noël, les bières bios qui font mousser la Suisse Normande”.

-La Biscuiterie Jeannette à Démouville, dans le Calvados, créée en 1850 et “sauvée en 2015 par une campagne de financement participatif” : vous nous direz des nouvelles des madeleines nommées Tante Amandine, Vahiti ou Hespérides qui fleurent bon la Normandie.

-La Roche d’Oëtre à Saint Philbert-sur-Orne, “un des plus prestigieux belvédères de l’ouest de la France au cœur de la Suisse normande et de la plus ancienne montagne d’Europe”.

-Le Pegasus Bridge à Ranville, dans le Calvados “devenu célèbre grâce au film de Darryl Zanuck “Le jour le plus long“ en 1961. Le fameux pont levant est un incontournable cliché du jour J, baptisé depuis 1944 “Pegasus Bridge“, et remplacé par une copie en 1994. L’original est conservé au mémorial Pegasus.

La cave des Calvados Comte Louis de Lauriston à Domfront, qui produit aujourd’hui du cidre, du poiré, du pommeau et du calvados. “Plus de 200 médailles, un savoir-faire historique, des millésimes extraordinaires, le fleuron de l’AOC Calvados Domfrontais”.

La Ferme du Champ secret, une ferme écologique, spécialiste du camembert normand : “camemberts bio, fermiers et AOP, utilisant un foin à l’ancienne pour donner au camembert des Mercier une saveur ”années 50””.

Le Parc naturel régional Normandie-Maine à Carrouges : parcourez ce parc naturel régional de 257 000 ha, “réparti sur 4 départements, et se caractérisant par la présence de bocages, forêts, vergers, rivières, étangs, marais, landes et de tourbières” (www.parc-naturel-normandie-maine.fr)

-Le palais carolingien, vieux de plus de 1 000 ans, du château de Mayenne.

-Les Toiles De Mayenne à Fontaine-Daniel, “un concentré de savoir-faire niché dans la vallée

de l’Anvore au cœur d’une ancienne abbaye cistercienne. Ourdissage, bobinage, dévidage, encollage, nouage, tissage, teinture… depuis plus de 200 ans. Un des derniers tisseurs français”.

-La fromagerie Bio du Maine à Entrammes.

-Le jardin de la Perrine (gingko, cèdre, séquoïa, magnolia, chêne vert et une magnifique roseraie s’y plaisent à merveille) et le Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers de Laval

-Le Village à la pointe de l’art, Bouchemaine : on peut retrouver à “La Pointe, des artisans d’art comme un ferronnier, un céramiste, un bijoutier, un calligraphe et LouBk, un verrier qui revisite les savoir-faire traditionnels du vitrail au plomb dans une approche résolument contemporaine et Olivier Huré, vannier, qui s’applique à transformer le végétal”.

-Le Quernon d’ardoise d’Angers et le chocolatier La Petit Marquise.

-Le Musée de l’ardoise à Trélazé.

-L’Atelier de la Girouetterie au Coudray-Macouard, dans le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine :  un des derniers ateliers de fabrication de girouettes en France.

-Le lac du Cébron à Saint-Loup-Lamairé, refuge ornithologique où près de 240 espèces différentes y ont été recensées.

-Le Château des Ducs de la Trémoïlle à Thouars.

-La Maison Laurige à Chauray : “la tradition artisanale de la chamoiserie est entretenue aujourd’hui par la Maison Laurige qui produit de la maroquinerie de prestige. Reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant, cette maison perpétue le savoir-faire et la créativité des artisans depuis 1950”.

-La Poule de Marans et son oeuf des plus foncé ! La  curieuse volaille, répandue dans le Marais Poitevin depuis les années 30, a la particularité de pondre des œufs plus ronds et plus gros que les classiques et d’une extraordinaire couleur acajou foncé ou chocolat”.

-La Baie de l’Aiguillon à L’Aiguillon-sur-mer, véritable paradis des oiseaux migrateurs.

En tout et pour tout, Le Vélo Francette®, c’est 6 spots :

-De Ouistreham à Flers, 106 km

-De Flers à Mayenne, 78 km

-De Mayenne à Angers, 112 km

-D’Angers à Saumur, 64 km

-De Saumur à Niort, 166 km

-De Niort à La Rochelle, 60 km

A savoir :

La Vélo Francette® a été ouverte en 2015 avec un nouvel itinéraire de 630 km balisés.  Idéal à faire en famille en transportant vos enfants en vélo.

Elle est inter-connectée avec la Véloscénie®, La Loire à Vélo® et la Vélodyssée®.

7 Départements se sont associés dans cette aventure : le Calvados, l’Orne, la Mayenne, l’Anjou, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Charente-Maritime, et 3 Régions : la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes.

Le véritable Pegasus bridge est exposé dans le parc du musée du Mémorial Pegasus (www.memorial-pegasus.org).

La liste des hébergements, des visites “Accueil Vélo©” (tous à moins de 5 km de La Vélo Francette®), plans, cartes et tant d’autres informations sur www.lavelofrancette.com

Notez ce produit
snipet-image
par

Francette

3.5 une etoileune etoileune etoileune etoilegrey star (basé sur 7 avis)

Rédigé par Nancy Besse

le 27 janvier 2016

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

  • […] Le Vélo Francette®, un itinéraire de 630 km balisés de Ouistreham à La Rochelle. Voilà une belle balade en vue ! 630 km de route balisée, menant votre guidon de Ouistreham dans le Calvados et La Rochelle, en Charente-Maritime.  […]

Leave a comment