Share

Le Calluna Hôtel à Préfailles

De charme France

D’abord, il faut avoir envie d’y aller. Où ça ? A Préfailles. Quand on arrive dans ce bout de terre abandonné, on constate qu’il n’y a pas grand  chose. Du moins rien d’ostentatoire. L’océan à perte de vue. Tout simplement. Et un restaurant Le Calluna qui lorsqu’on pousse la porte vous accueille avec un dynamisme et une chaleur humaine qui font plaisir à trouver. Découverte d’un lieu unique.

Et puis quand on pose quelques questions, on découvre que c’est aussi un hôtel. Un hôtel ? Top parce qu’on n’avait pas prévu de repartir de suite. D’abord, on voulait explorer ce bout de la terre de la côte de Jade si sauvage et si belle qu’elle réconforte en un seul coup d’oeil : la pointe Saint-Gildas à quelques kilomètres de Pornic en Loire Atlantique. Avouez que cela fait du bien. Un décor unique où la nature conserve ses droits. Ici, pas de côte  construite ou de falaises étourdissantes. Non, du plat mais de la qualité. On a un peu la sensation qu’a du avoir Christophe Colomb en découvrant les Antilles sauf que nous, c’est en France, à à peine quelques kilomètres de chez nous.

Le Calluna Hôtel à Préfailles

Il est l’heure de prendre le diner. Évidemment impossible de faire l’impasse sur une assiette de la mer avec langouste, bigorneau et autres délices marins. Une daurade étonnante vient réveiller votre soirée au coin du feu. Puis une mousse au chocolat au caramel de beurre salé vous réconforte avant de vous donner un brin d’entrain pour aller vous coucher.

Accueil - Calluna hôtel à Préfailles

Accueil au Calluna hôtel à Préfailles

Quand on pénètre dans le chambre on ne sait sincèrement pas où on va crécher. Et pourtant, que c’est raffinée, chic et à la fois d’une simplicité étourdissante. Je crois que je succombe totalement à cet endroit. Toujours avec des matières nobles et naturelles, du bois, les éléments prennent comme vie. Des oiseaux s’envoleraient presque de ma chambre. Je m’allonge alors dans ce lit qui m’accueille. Et alors que je suis étalée comme une crêpe sur ce matelas ultra confortable, j’ouvre les yeux. On a hissé la grande voile pour m’emporter alors vers le pays des rêves. Je résiste et refuse pour l’instant de me laisser emporter si loin. J’ouvre la fenêtre…

Déco scandinave - Calluna Hôtel

Déco scandinave au Calluna Hôtel

Le bruit de l’océan me berce au Calluna Hôtel à Préfailles

Un balcon‘ m’avait dit la dame à l’accueil. Mais ce n’est pas un balcon pour moi. C’est une immense terrasse. Certes, un brin glissante car, à l’extérieur, il pleut depuis plusieurs heures visiblement. Peu importe ! J’entends le ronronnement des vagues qui grondent autour de moi. Je ne les vois pas car nous sommes arrivés trop tard de Saint-Nazaire, il faisait déjà nuit. Mais peu importe ! Je sens leur présence.

Infos pratiques !

Salon privé - Calluna hôtel

Salon privé au Calluna hôtel

Je resterai là quelques minutes. Seule et pourtant accompagnée par les bruits de l’océan. Mais la pluie m’oblige à rentrer mes pavanes à l’intérieur. La salle de bain, elle, est assurément confortable ! Un espace tout en verre brumé pour pouvoir ne pas être vu, un sèche-cheveux, des produits pour la douche et des shampoings… Mais je suis trop fatiguée pour regarder cela avec précision. Le temps de me changer et me voilà dans mon lit. J’ai ouvert la fenêtre pour profiter des chants de l’océan. En fait, c’est tellement étonnant de s’endormir dans un endroit qu’on ne connait absolument pas que j’appréhende d’être déçue par ce cadre que je juge alors atypique. Je m’endors en rêvant d’Ulysse combattant des sirènes. Ne me demandez pas pourquoi ? Je serai bien incapable de vous expliquer quoique ce soit.

Salon - Calluna hotel

Salon au Calluna hôtel

Réveil magique au Calluna Hôtel à Préfailles

Au matin, alors que mes yeux ont du mal à s’ouvrir, la lumière emplit la chambre qui s’appelle : « Simoun ». Premier réflexe : tirer les rideaux pour découvrir ce lieu ! Quand j’ouvre la fenêtre, je découvre alors un paysage sublime. Mieux que ce que j’avais pu imaginer. Le parfum iodé m’ouvre l’appétit. Devant moi, un océan capricieux, rebelle, fier et orgueilleux qui ramène les vagues se fracasser contre la côte qui s’étale devant mes yeux. Un moment magique, incontestablement.

Cocktail - Calluna hôtel

Cocktail au Calluna hôtel

Il est alors temps d’aller découvrir ce que cet hôtel niché au près des vagues m’a préparée pour ce petit déjeuner : Tout y est : salé, sucré, viennoiseries, café, thé, il y en a pour tous les goûts. Ainsi passent les minutes, je grignote ne manquant pas de garder à l’œil l’océan qui m’entoure.

fruit de mer

Une assiette de la mer bien pleine ! La marée a été bonne

Au moment de quitter ce lieu, j’ai l’étrange sensation d’avoir vécu une véritable expérience. Le maitre des lieux m’indique alors l’espace spa que l’on a testé pour vous : un sauna et une piscine. Mais j’y renonce toujours captivée et habitée par l’océan qui ronronne inlassablement.

 

 Daurade délicieuse

Daurade délicieuse !

Mousse chocolaté avec caramel de beurre salé

Mousse chocolaté avec caramel de beurre salé

Calluna hôtel

Balade au Calluna hôtel

Océan et verdure - Calluna hôtel

Océan et verdure au Calluna hôtel

Chemin de randonnée - Calluna hôtel

Chemin de randonnée au Calluna hôtel

A Pornic - du Calluna hôtel

A Pornic à quelques kilomètres du Calluna hôtel

Chambre - Calluna hôtel

Chambre 14 Simoun au Calluna hôtel

Cette découverte a été rendue possible grâce à la L.A Box week ends proposée par la Loire-Atlantique

 

 

 

Notez cet hôtel
snipet-image

La bonne adresse

Le Calunna hôtel

Pointe Saint-Gildas

44770 Préfailles

02 40 21 61 18

4.5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 14 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 04 janvier 2016

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

  • […] D'abord, il faut avoir envie d'y aller. Où ça ? A Préfailles. Quand on arrive dans ce bout de terre abandonné, on constate qu'il n'y a pas grand chose. Du moins rien d'ostentatoire. L'océan à perte de vue. Tout simplement.  […]

Leave a comment