Share

Le Château Prieuré Marquet près de St-Emilion

Chambre d'hôtes France Oenotourisme

Allez passer un week-end à St-Emilion et vous vous sentirez revivre. Avec alcool ou sans, on vous a trouvé un lieu remarquable qu’il faut absolument connaître : Le Château Prieuré Marquet près de St-Emilion, situé à une vingtaine de kilomètres de là, au cœur de la campagne.

Le Château Prieuré Marquet près de St-Emilion

Le Château Prieuré Marques près de St-Emilion

Le Château Prieuré Marques près de St-Emilion

Ouverture du portail du château Prieuré Marques

Ouverture du portail du château Prieuré Marques

Le Château Prieuré Marquet près de St-Emilion

Le Château Prieuré Marquet près de St-Emilion

En franchissant l’entrée de cette propriété, vous avancez vers un domaine où le luxe ne s’impose pas à la vue de tous. Ce lieu préservé vous invite au calme et au plaisir retrouvé de savourer une très bonne bouteille. Au bout de cette allée majestueuse, il faut passer sous un porche pour faire face au bâtiment. A première vue, tout y semble hyper bien entretenu. Pas un seul des gravillons au sol ne dépasse son prochain, juste la sensation délicate de marcher comme sur la moquette avec le son en plus. Puis on vous fait entrer à l’intérieur. Dans le couloir. Mais attention, pas un vulgaire couloir comme on en a déjà vu dans tous les immeubles qui existent. Non, là, c’est sublimissime. On dirait presque une galerie. Les pièces de design et les œuvres d’art trônent comme pour embellir encore plus ce lieu. On nous fait passer par le salon Fiat où une 500 trône, le capot sans un brin de poussière, ni même la trace d’un doigt. Puis continuons la visite vers le salon principal. La pièce est d’un volume conséquent, puisque les immenses canapés qui sont comme sur mesure, semblent être un simple détail dans cette pièce.  Dans un des coins, un immense piano noir. Lui aussi, sans poussière et sans trace de doigt. On arrive alors à notre chambre.

Si je dépose mes bagages sans trop me soucier des détails, sa première vue est époustouflante. Une véritable bouffée d’air frais. L’impression d’entrer dans un décor de cinéma mais j’y reviendrai. Je rejoins déjà notre hôte Lucien qui nous emmène rejoindre l’extérieur, face aux vignes. Le lieu semble tellement parfait que c’en est troublant. Nous rejoignons alors la terrasse couverte par des baies vitrées. Deux piscines avec un espace jacuzzi où l’eau n’est qu’à 32°C – je suis un brin cynique, non ? – sont également installées. Il est déjà temps de sustenter pour se remettre de ses émotions. Un petit café et prendre le temps d’apprécier le calme.

Le couloir du Château Prieuré Marquet

Le couloir du Château Prieuré Marquet

Le calme le plus total

Ici, au château Prieuré Marquet, je mets au défi quiconque de dire que c’est bruyant. Pas un bruit. A peine les aboiements d’un chien qui est au moins à 3 kilomètres de là. C’est dire. Juste l’impression d’entrer en conversation avec les éléments naturels. Un peu plus, je vous dirai que le vent parle tellement ses légères vagues m’échappent de ce moment de quiétude le plus total. Au loin, un bassin d’eau. Et à quelques mètres de là, une biche qui galope. Très vite rejointe par sa petite sœur. On croit rêver. Mais non, on est bien au château Prieuré Marquet près de St Emilion, en harmonie littérale avec la nature. C’est apaisant, reposant, soulageant même d’une certaine manière…

Piscine et terrasse du Château Prieuré Marquet

Piscine et terrasse du Château Prieuré Marquet

Puis Lucien, nouveau venu dans la région après avoir servi du côté de Bruxelles, vous encourage à venir faire un safari en jeep avec une telle politesse que lui dire non est inenvisageable. Direction : Le parc de 40 hectares, quand même. Et hop, nous voilà en jeep en train de dévaler la légère pente à travers les vignes. D’un côté, les ceps exploitables sur environ 4 hectares, et de l’autre, les nouveaux ceps de vigne récemment plantés pour augmenter la production. Les vignes semblent bien se porter, prêtes à mûrir, avant la prochaine récolte. Alors qu’on remonte déjà avec notre engin de métal, nous voilà prêts de la retenue d’eau. Les biches y sont toujours présentes. Pas affolées pour un sou, elles nous défient du regard avant d’entendre le moteur de la jeep ronfler et détaler aussi vite. On trace déjà vers la bâtisse en regardant un immense bus coloré de vert fluo sur le côté.  » C’est pour un autre projet que nous avons. Nous vous tiendrons informés. » Probablement, pour des soirées entre jeunes… ».

Les deux piscines du Château Prieuré Marquet

Les deux piscines du Château Prieuré Marquet

Des caves exceptionnelles pour 80 000 bouteilles/an

A notre retour, Lucien, notre hôte polyglotte, nous invite à visiter les caves… Située sur l’aile gauche du prieuré, on découvre alors les cuves à vin et les tonneaux. Seulement 80.000 bouteilles y sont produites par an, mais j’aime autant vous dire que c’est 80.000 bouteilles de merlot de pure excellence, le propriétaire ayant voulu ce qui se fait de mieux pour son cépage et ses équipements. A l’intérieur, on retrouve aussi cette odeur habituelle des vieilles caves qui sentent le bon vin. Les poutres de cette ancienne parties du château n’étant pas suffisamment en bonne santé pour appuyer tout le poids des toits, elles ont été conservées en  les solidifiant.

Les caves du Château Prieuré Marquet

Les caves du Château Prieuré Marquet

Car l’ensemble du château a été rénové il y a un peu plus d’un an. A l’époque, le chantier de ces édifices rassemblent un peu plus de 140 ouvriers, chacun s’attelant à sa tâche avec grandeur. Car il est clair et net que même si vous n’êtes pas d’un tempérament curieux, il vous sera impossible de ne pas vouloir imaginer un instant qui a bien pu habiter cet endroit absolument remarquable au XVe siècle, période à laquelle a été construit le château. Alors que je m’imagine une vie agitée au sein de ce magistral édifice, je retourne à ma chambre.

Ma chambre au Château Prieuré Marquet

Ma chambre au Château Prieuré Marquet

Goûter un rosé Prieuré Marquet

A l’intérieur, tout y est parfait. Un king-bed lumineux est parfaitement raccord avec les immenses tentures de rideaux, couleur doux turquoise. Dans un coin de la chambre, deux immenses jarres fleuries qui renforcent ce sentiment de subtilité désirée. Puis à son opposé, dans un autre coin, une table ronde avec un plat de mignardises pour vous mettre à l’aise avant l’apéritif. Ah, j’oubliais le détail incroyable, dans cette suite, pas une toilette mais il en fallait minimum trois pour offrir un côté stylé à ce lieu. Je savoure ces instants précieux de découverte de cette suite. Puis je rejoins la terrasse pour y prendre mon apéritif. Un rosé made in Château Prieuré Marquet. Rien que l’étiquette vous donne envie de le goûter, cette manière féline et gracieuse de dessiner le logo de la maison. Ce P et ce M qui se marient ensemble avec une classe folle offrant tout le prestige possible à cette simple bouteille. Ce rosé est sec mais il se marie à merveille avec les gâteaux apéro qui sont face à moi. Le temps de vérifier quelques mails et de glaner quelques informations.

Un rosé sec du Château Prieuré Marquet

Un rosé sec du Château Prieuré Marquet

Le repas est alors servi. On passe alors sur la grande table centrale et on partage avec les autres clients la conversation et l’instant. C’est très sympa et cela ajoute un côté convivial à l’endroit. Face à nous, une famille belge qui apprécie autant que nous l’endroit. Même si le repas n’est pas gastronomique, il en demeure satisfaisant pour apprécier une bouteille de la cuvée Prieuré Marquet, un rouge qui vaut vraiment le détour. Même si je ne suis pas une spécialiste en œnologie, je peux vous garantir que ce vin a du coffre. Sa couleur est sublime, son parfum subtil et son arôme fabuleux. Je le savoure avec une assiette de fromages très copieuse.  Puis vient le dessert et il est déjà temps d’aller se coucher.

Un vin rouge du Château Prieuré Marquet

Un vin rouge du Château Prieuré Marquet

Le luxe d’une suite où le confort n’est pas publicitaire

Quand je rejoins mon lit, je ne me doute absolument pas que mon dos appréciera autant la délicatesse et la ferme souplesse de ce matelas. Le lendemain matin, j’ai super bien dormi… Mais il est déjà temps d’aller prendre le petit-déjeuner. En arrivant face au buffet, j’ai comme un choc. Jamais je n’aurai cru possible d’avoir autant de choix possible dans cette maison d’hôte de prestige qui compte 11 chambres au total. Charcuterie, saumon fumé, viennoiseries, brioches, pains variés, douceurs sucrées avec un clafoutis fait maison exceptionnel, fruits frais s’offrent à nous… Bien sûr, le tout accompagné d’un jus d’orange fraîchement pressé et de plusieurs cafés. Quand on vous dit que c’est vraiment très bien, on ne ment pas ! Aussi bien que le petit-déjeuner de l’Affable aux Cammazes, petite maison d’hôte qui nous avait charmé avec son petit-déjeuner absolument remarquable.

Sur la terrasse du Château Prieuré Marquet

Sur la terrasse du Château Prieuré Marquet

Le Château Prieuré Marques près de St-Emilion 4

Puis on vient nous demander si on se laisserait tenter par des œufs. Comment dire non ? On accepte avant de voir quelques minutes plus tard, une assiette œuf brouillé avec du bacon parfaitement grillé arriver. Alors qu’on termine nos assiettes, la compagne à Lucien nous amène alors du pain perdu. Parfaitement équilibré en sucre. Une merveille de plus à ce lieu qui vous propose une escapade exceptionnelle le temps d’un week-end.

Remerciements les plus sincères pour ce week-end exceptionnel.

 

Notez cet hôtel
snipet-image

La bonne adresse

33910 Saint-Martin-du-Bois

contact@prieure-marquet.com

05 57 49 41 70

à partir de 350€

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 24 juillet 2017

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

  • […] de passage dans la région comme j’ai eu récemment la chance d’y être après une expérience fabuleuse au Château Prieuré Marquet. Pour tous les renseignements, il  vous faudra demander à l’office de Tourisme de vous […]

Leave a comment