Vin Madiran quelle émotion !

Le Vin Madiran ! C’est l’histoire d’un vin unique, le Vin Madiran, le vin de l’émotion, de 3 territoires et d’hommes courageux, totalement dévoués à leur produit. L’occasion de marquer ses débuts avec #enFranceaussi. Un travail parfois à la dure, des heures colossaux et par conséquent un mental d’acier : Celui de croire en son destin, celui de leur vin. Évidemment, derrière tout cela, il y a des réussites. Ces médailles d’or obtenues en 2013 au Salon de l’Agriculture à Paris, mais aussi le doute parfois. Sur la meilleure manière de dompter ce paysage par ces vignes.

Le Madiran, le vin de l’émotion !
Le Madiran, le vin de l’émotion !

Découvrir le Madiran, le vin de l’émotion !

La dégustation en dit long : Celui de 2002 se veut plein d’arômes riches en tannin et en authenticité pour ce vin de France. 2005 et 2009 équivalent à bien de grands Bordeaux. 2011 rivalise avec cran à des premiers crus. Puis il y a ces petites merveilles gustatives de 2012 qui n’hésitent pas à conquérir un public de connaisseurs et de moins connaisseurs. Enfin, il y a le bio qui redonne de nouvelles possibilités d’exploitations de qualité du potentiel de ce vin avec ses fruits noirs. Encore timide hier, aujourd’hui, le Vin Madiran, le vin de l’émotion n’hésite pas à se révéler et à vous happer avec son goût si soyeux et à la fois si personnel. C’est ce que j’ai eu l’occasion de découvrir lors d’un superbe séjour d’oenotourisme. Il y a aussi ces grands crus qui se révèlent aussi en bouche avec une acidité maitrisée sans oublier ces vendanges tardives qui se démarquent haut la main avec toute la rondeur possible de ce vin très tannique du département du gers. Un vin local, des vins rouges qui ont du coffre… Ses tanins s’expriment avec puissance, expression de ces terroirs.

Alors pourquoi un tel succès ?

D’abord le terroir. C’est l’histoire de 3 territoires qui ont su s’affirmer et se souder pour mieux affronter les orages. Au début des années 80, beaucoup d’exploitants avaient renoncé au travail de la vigne. Trop compliquée, ces pentes avec ces gros galets étaient trop difficiles à exploiter en chai. Puis quelques vignerons aimaient trop leur terre argilo calcaire pour les abandonner ou les convertir à d’autres cultures. Bien leur en a pris. Alors ces vignerons indépendants se sont regroupés et se sont donnés les moyens d’avancer et de fédérer leur force ensemble en créant une coopérative de vignerons du Plaimont et de la Cave de Crouseilles.

Oh, ce fut dur par moment avec tout ce que cela comprend dans ce domaine viticole : Des sécheresses ou des épisodes pluvieux parfois qui sabotent les récoltes… Pourtant, ces spécialistes de ce vin de pays ont tracé leur chemin avec une détermination sans faille.  Ils ont appris, aussi, à maitriser ce territoire unique d’exception et se sont taillés un solide bagage technique avec beaucoup de travail. Devant les barriques du précieux vin, les vignerons sont aujourd’hui devenus incollables sur les vices et vertus de ces matériaux végétaux. De véritables as de la vigne en quelque sorte qui s’imposent comme des experts des vins du sud-ouest en apprenant à marier les  vieilles vignes avec des jeunes pousses pour donner du corps à ce vin expressif.

Un vin qui a su se sublimer

Ils peuvent vous raconter ce qui fait la richesse de l’histoire de la terre à tel endroit, l’histoire de ces coteaux qui donnent ce vin d’exception. Vous dire en regardant les premiers ceps de vigne ce qu’il en sera pour septembre ou avoir une réflexion poussée autour d’un espace à construire pour replanter les vignes de demain, sur les besoins en contreforts ou pas. Vous estomaquer en vous parlant du quaternaire, jadis ou vous parler de la route des vins qu’ils espèrent mettre au point prochainement. Ils ont eu l’intelligence de partager à plusieurs leur connaissance.  Une manière de dompter ce cépage tannin pour en faire des vins plus doux en bouche, moins âpres… pour célébrer les vendanges et maîtriser la vinification de A à Z sans avoir à rougir.

Expression de cépages uniques

Oh ce compagnon du cassoulet a été décrié nombre de fois ! A tort. Peut-être ? Le Vin Madiran, le vin de l’émotion a su se réinventer. Il a su se sublimer pour mieux révéler ses arômes et estomper ou souligner les tannins. Les vignerons ont su amadouer le tannin à ramassant le raisin au bon moment. Le discipliner par un élevage plus judicieux en fût pour lui donner tout le relief qu’il mérite. Et en faire de grands crus. Avec sa robe rouge, le Vin Madiran parvient à surprendre celui qui le goûte dans un vignoble français sur une terre de vins. Le sud-ouest a les Bordeaux, les Cabernet Sauvignon, les Saint Emilion, les Cahors aussi. Mais il compte aussi le Madiran. Un vin pyrénéen, une valeur sure des tables françaises pleines de saveurs. Ce vin du sud ouest sait rendre toute la beauté de ces terres campagnardes dans chacun de ces arômes. N’hésitez pas à parcourir la route des vins. Des vins rouges, vins rosés, vins blancs qui dévoilent des cépages uniques.

Après une longue pénitence

Ce cépage mal aimé redevient à la mode un peu partout dans le monde. Aujourd’hui c’est la Chine que le Vin Madiran, le vin de l’émotion séduit. Elle représente 2/3 de ses exportations, le Québec aussi et l’Europe du Nord. Dans tous les cas, le Sud-Ouest, lui, reste fidèle à cette appellation et le modernise avec la cuisine inventive et gourmande de Yannick Delpech du restaurant l’Amphytrion. Une sorte de parcours d’initiation à ce goût si spécial pour redonner des lettres de noblesse à ce vin précieux qui vous file des émotions rien qu’en ouvrant la bouteille : le Vin Madiran, le vin de l’émotion.  Avec intelligence, ils ont su apporter toute la finesse et le doigté nécessaire pour sublimer ces grands vins.

Ils lancent aujourd’hui la toute première édition d’un grand concours de cuisine, Toques en Madiran. Ouvert à tous les amoureux de cuisine et de vin, simples amateurs ou grands chefs, ce challenge offre la possibilité de proposer une recette originale en accord avec un Vin Madiran, le vin de l’émotion qui se marie à merveille avec les viandes rouges. Les 3 meilleurs accords mets vin seront récompensés lors de la grande finale au Château de Crouseilles les 16 et 17 novembre prochains. Ce sera l’occasion de prendre un verre !

Pour en savoir plus

Un Vin Madiran dans les caves de Crouzeilles
Un Vin Madiran dans les caves de Crouzeilles
Des bouteilles de Vin Madiran
Des bouteilles de Vin Madiran
Un château de Mascaraas pour fêter le Vin Madiran !
Un château de Mascaraas pour fêter le Vin Madiran !

Vous aurez alors sans aucun doute besoin de Security Feel Better, la boisson anti-gueule de bois si vous abusez du Vin Madiran !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine