Share

Les peintres réalistes à l’honneur

Exposition

Les peintres réalistes à l’honneur : Envie de profiter de ce début d’année pour passer un week-end à Madrid ? Alors planifiez également une visite au musée Thyssen-Bornemisza qui propose du 9 février au 22 mai prochains une belle exposition sur les peintres et les sculpteurs réalistes (un mouvement né en France au milieu du 19e s), et ayant résidé dans la capitale madrilène à partir des années 50, après parfois, une formation au sein de l’École supérieure des Beaux-Arts de San Fernando de Madrid.

Les peintres réalistes

Les peintres réalistes à l’honneur

Les peintres réalistes à l’honneur

L’exposition  » Les peintres réalistes à l’honneur  » revient en particulier sur les œuvres d’artistes comme Antonio López García et de sa femme María Moreno, des sculpteurs Julio López Hernández et de son frère Francisco López Hernández, de leurs femmes respectives, les peintres Isabel Quintanilla et Esperanza Parada, de même que d’Amalia Avia, femme du peintre Lucio Muñoz. La présence féminine dans cette exposition met aussi en avant le rôle notable des femmes dans cette première génération artistique après la guerre civile espagnole.

90 œuvres

En tout, ce sont 90 œuvres présentées au public, provenant de collections personnelles des artistes mêmes, mais aussi de collections privées et de musées espagnols et étrangers, en l’occurrence d’Allemagne et des Etats-Unis : peintures, sculptures, reliefs et dessins, dans une muséographie permettant un dialogue entre les artistes et mettant en exergue leurs points communs. Les sujets traités, leur façon respective d’appréhender leur travail, les connexions tant intellectuelles qu’artistiques, leurs relations personnelles et professionnelles, leurs amitiés dans les années 50 sont analysés pour mieux expliquer l’art réaliste sur la scène espagnole à cette époque.

Exposition des peintres réalistes au musée Thyssen-Bornemisza : “Realistas de Madrid rappelle parfois des expositions ayant eu lieu auparavant, comme “Le réalisme magique en Espagne”, de Frankfurt en 1970, ou bien “Une autre réalité, les compagnons artistes” de Madrid en 1992, qui présentait un sens esthétique partagé au travers de la vision du quotidien, des objets et des espaces de vie familiers, et où le mystère, la mélancolie et l’intimité sont étroitement liés, marquant le temps qui passe, la présence de la mort, une alchimie étrange influencée parfois par le mouvement surréaliste et par la grande tradition espagnole dans le domaine de la peinture, aux accents méditatifs et allégoriques.

Pour en savoir plus

  • Consultez nos articles sur les expositions et jetez un coup d’oeil à nos articles culture. N’hésitez pas à nous laisser un petit message…

C’est quand ?

Exposition des peintres réalistes au musée Thyssen-Bornemisza

L’Exposition des peintres réalistes au musée Thyssen-Bornemisza se tiendra du 9 février au 22 mai 2016. Du mardi au vendredi et dimanche de 10 h à 19 h, les samedis de 10 h à 21 h. Billet 12 €, prix réduit 8 €, gratuit – 12 ans. Audioguides en plusieurs langues.

Exposition- musée Thyssen-Bornemisza - Madrid

Tableau de l’exposition du Musée Thyssen Bornemisza

Exposition - peintres réalistes - musée Thyssen-Bornemisza

Tableau 2 du musée Thyssen-Bornemisza à Madrid

A découvrir - musée Thyssen-Bornemisza -( Madrid

A découvrir au musée Thyssen-Bornemisza à Madrid

Notez ce produit
snipet-image
par

Musée Thyssen-Bornemisza

4 une etoileune etoileune etoileune etoilegrey star (basé sur 2 avis)

Rédigé par Nancy Besse

le 18 janvier 2016

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

  • […] Exposition des peintres réalistes au musée Thyssen-Bornemisza : Envie de profiter de ce début d’année pour passer un week-end à Madrid ? Alors planifiez également une visite au musée Thyssen-Bornemisza qui propose du 9 février au 22 mai prochains une belle exposition sur les peintres et le…  […]

Leave a comment