Share

Les rencontres d’Arles paradent

Exposition

Les rencontres d’Arles paradent ! Les rencontres d’Arles se tiendront du 7 juillet au 21 septembre. Ce festival traditionnel est devenu un rendez-vous incontournable de la photographie. A ne pas rater !

Les rencontres d’Arles paradent

Les rencontres d’Arles paradent

C’est le rendez-vous à ne pas rater  : les rencontres d’Arles. Fondé en  1970 par le photographe arlésien Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et l’historien Jean-Maurice Rouquette, ce festival marque la fin de l’été. Avec une programmation composée essentiellement de productions inédites, les Rencontres d’Arles ont acquis une envergure internationale et révèlent chaque année de nombreux photographes, ce qui confirme l’importance du festival dans son rôle de tremplins pour la photographie contemporaine. Lors de l’édition de 2013, le festival a accueilli 96 000 spectateurs.

Souvent produites en collaboration avec des musées et des institutions françaises et étrangères, les expositions présentées dans différents lieux patrimoniaux de la ville font l’objet d’une scénographie. Certains sites, tels que des chapelles du XIIe ou des bâtiments industriels du XIXe, sont ouverts au public pendant la durée du festival.

Les rencontres d’Arles paradent

Le programme tire sa richesse de la multiplicité des points de vue d’experts d’horizons différents, et parfois un artiste se voit confier une partie de la programmation comme Martin Parr en 2004, Raymond Depardon en 2006, le couturier originaire d’Arles Christian Lacroix en 2008, ou bien Nan Goldin en 2009.

Cette année, au programme : 50 expositions et stages pour réinventer ou suivre les évolutions d’un métier en danger : photographe. A voir et à méditer !

Ces rencontres 2014 auront un goût particulier car son directeur depuis treize ans, François Hébel, va quitter la troupe. Ainsi, C’est la fin d’une grande aventure, pendant laquelle le succès public et critique de cet événement ont été multipliés grâce au travail et à l’énergie déployée par François Hébel.

« Parade », voici le nom de cette édition, qui se déroulera du 7 juillet au 21 septembre.
Parade ? « La parade, c’est la fin du spectacle, le moment où tous les artistes se retrouvent et mettent leurs costumes avant de plier le chapiteau et venir saluer leur public adoré » explique son directeur, non sans une certaine émotion. Ainsi nous retrouverons les grands noms qui ont fait l’histoire des Rencontres, de François Depardon à Martin Parr en passant par Christian Lacroix.

A propos...

Les Rencontres d'Arles

Du 2014-07-07 au 2014-09-21

Arles


Rédigé par Christel Caulet

le 29 août 2014

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

Leave a comment