L’hôtel Normandy à Deauville

France Hôtel de luxe

Récemment, j’ai eu l’occasion de retourner dans un établissement dont le prestige n’est plus à comparer : L’hôtel Normandy à Deauville. Un hôtel de luxe qui m’avait offert une superbe expérience en 2003 quand j’y avais été dans le cadre du Festival de Deauville pour la sortie d’un film. Découverte.

L'hôtel Normandy à Deauville

L’hôtel Normandy à Deauville

Je me souviens très bien de mon arrivée dans cet hôtel. A l’époque, je travaillais pour une chaîne de télévision française et avais été conviée dans ce sublime endroit qu’est l’hôtel Normandy à Deauville. Pour sûr, l’immense comptoir dès l’entrée vous projette dans une autre galaxie. Indiscutablement.

Puis on m’avait alors donnée un numéro de chambre. J’avais foncé, tête baissée, sans même regarder ce qu’il y avait autour. J’étais juste niveau timing, la faute à un train qui m’avait amenée depuis Paris avec du retard. Pas trop le temps de faire des repérages, que j’avais une interview avec un réalisateur qui m’attendait. Quand j’étais entrée dans la chambre, je me souviens que j’avais été presque « choquée » par ces toiles de Jouy toutes rouges qui habillaient les murs, les rideaux et même le lit. Overdose en vue, pour être totalement sincère.

Des rencontres uniques

Il faut croire que j’étais peu instruite à l’époque parce que cela m’avait fait autant d’effet qu’un caramel mou. Puis j’avais couru pour rencontrer le réalisateur du film dont je ne me souviens même plus le  nom, c’est vous dire. En revanche, ce qui est certain, c’est que je n’ai rien oublié de l’histoire que je m’apprête à vous raconter.

Dans ces murs, l’hôtel Normandy à Deauville, en Normandie par définition,  en a vu passer quelques stars éphémères ou de pacotille et des légendes vivantes. Pas toujours facile de voir l’une plutôt que l’autre mais bon, peu importe. J’avais fait mon interview, j’avais rencontré les initiateurs du film et nous avions tellement bien sympathisé que nous étions aller manger un morceau dans un de ces restaurants qui longent la si belle plage de Deauville.

Dans les couloirs de l’hôtel Normandy

Les extérieurs de l'hôtel Normandy à Deauville

Les extérieurs de l’hôtel Normandy à Deauville

A mon retour tardif, je m’étais endormie sans me démaquiller dans le King-bed et avais rencontré Morphée très vite. Le lendemain matin, alors que je m’apprêtais à quitter ma chambre de luxe, je sortais dans le couloir quand une voix masculine m’avait sortie de ma torpeur. Diable, en quoi j’allais bien pouvoir l’aider ? Moi, qui étais juste là de passage. Je me suis retournée et j’ai reconnu Harrison Ford qui cherchait la signalétique pour avoir un petit déjeuner sur mesure dans sa chambre qui était face à moi-même. Ah je vous jure, ça change littéralement l’expérience ! Harrison Ford, le héro des films de mon adolescence… Mon Indiana Jones venait de me parler ! Je n’en revenais pas !  J’avais dormi juste à côté de lui, indirectement, non ?

Très sincèrement, je ne me souviens même pas ce que je lui ai répondu. Sans doute de prendre celle qui était juste à côté sans se prendre la tête. Il a rigolé. Soit mon accent anglais l’avait fait rire, soit ma réaction ou mes yeux émerveillés l’avaient, qui sait, peut être charmés l’instant d’une fraction de seconde. Et là, voilà-t-il pas que Callista Flockhart, mon Ally McBeal, était sortie aussi de la chambre et m’avait sourit. Puis elle avait baragouiné quelques mots à Harrison Ford tellement rapidement que je n’avais rien entendu. L’inoxydable Harrison Ford m’avait regardée une seconde fois et m’avait remerciée de mon aide, avait attrapé le panneau et l’avait accroché à sa porte avant de la refermer. « With pleasure, my dear. »

Un lieu gravé dans ma mémoire

Entre temps, l’ascenseur de l’hôtel Normandy à Deauville était finalement arrivé et j’avais pu gagner la salle du petit déjeuner. Et là, encore, je vous garantis, cet endroit est une pépite d’or ! Alors que je me servais au buffet, qui je n’avais pas croisé ? A côté de moi, Sophia Loren  attrapait quelques fruits. J’avais souris bêtement. Elle m’avait souri aussi. Nous avions  souri. Bêtement. Naïvement. Sans doute. Le buffet était immense et très bien garni. Je retournais déjà à ma table où mon caméraman et mon preneur de son m’attendaient. Avec mes yeux qui devaient clignoter comme un feu électrique, c’est sûr, ils n’avaient pas fini de se moquer de moi….

Les salons de l'hôtel Normandy à Deauville

Les salons de l’hôtel Normandy à Deauville

Alors vous dire que c’est endroit vient d’être redécoré par l’architecte d’intérieur Nathalie Ryan ne changera pas une ligne de cet article car pour moi, le Normandy hôtel restera à tout jamais le symbole même de ma rencontre certes fugace avec Harrison Ford ! Et ça, ça n’a pas de prix !

Infos pratiques !

Notez cet hôtel
snipet-image

La bonne adresse

38 Rue Jean Mermoz,

14804 Deauville

02 31 98 66 22

à partir de 400€

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

le 26 juillet 2017

1 Comment

• […] les plus beaux châteaux forts en Normandie avec cette sélection des 25 plus beaux Châteaux de Normandy. Vous venez avec nous pour découvrir ces 25 plus beaux Châteaux de Normandie […]