Share

Lima, ville culinaire par excellence

Lima Pérou

Passage à Lima, ville culinaire par excellence. C’est au Pérou que la ville séduit et attire. Il faut dire qu’elle ne manque pas de lieux à découvrir et de quartiers nouveaux. Entre excellence et tradition, Lima dévoile sa modernité avec beaucoup de panache. Jet-tour nous a fait découvrir cette magnifique ville.

Lima, ville culinaire par excellence

Lima, ville culinaire par excellence

Lima, ville culinaire par excellence

Arrivée à Lima, ville culinaire par excellence : Il fait déjà nuit à 18h. Sur notre trajet vers l’hôtel, les casinos se mélangent aux centres commerciaux. Une heure de bus depuis l’aéroport, nous nous posons dans notre hôtel après 12 heures de vols. L’agitation de la capitale tentaculaire se ressent déjà. L’énergie palpitante des 10 millions d’habitants est omniprésente. Lima joue de ses contrastes, avec des quartiers balnéaires ultramodernes adossés aux bidonvilles graveleux qui s’accrochent aux collines arides. Cette méga-capitale où les cadres peuvent aller faire du surf avant les réunions capitales au moment du petit déjeuner est reconnue pour être la « Garden City ». D’ailleurs, elle abrite l’un des plus grands parcs au monde.

Plage et nouveaux quartiers proposent de nouveaux espaces fort agréables à vivre !

Plage et nouveaux quartiers proposent de nouveaux espaces fort agréables à vivre !

Alors que beaucoup de maisons de maître de Lima ont cédé la place à des immeubles d’habitation, des bâtisses en verre-clos modernes et design, Lima s’amuse de cette modernisation en se décrivant comme la ville de la cuisine. Grâce à l’émergence de chefs uniques dont Gaston Acurio, la cuisine nationale du Pérou se décline désormais sur la scène mondiale.

D’ailleurs, le gouvernement de Lima a créé un boulevard de la Gastronomie dans le quartier Surquillo, avec un marché d’agriculteurs traditionnels dans une rue piétonne afin de mettre en valeur les ingrédients frais utilisés dans la cuisine péruvienne. Un festival annuel de l’alimentation de la ville, qui a lieu chaque année en Septembre, est très probablement l’événement le plus important de l’année. Même un musée de la gastronomie a vu le jour récemment.

Entre tradition et modernité

Les traditions dans de vieux quartiers de Lima

Les traditions dans de vieux quartiers de Lima

Une brume matinale épaisse s’étale sur Lima, ville de 43 districts. Nous quittons notre quartier Sin Alessandro pour découvrir le centre-ville historique. Très vite, les cathédrales servent de repères cardinaux comme autrefois, période où les Franciscains, les Dominicains, les Jésuites et les Augustins se partageaient la ville. Dans les rues larges de la 5e ville plus grande ville d’Amérique du Sud, des bars servent une soupe traditionnelle en ce matin.

Déjà, la Cathédrale Saint-Jean de Lima apparait. Cette cathédrale catholique romaine située sur la Plaza Mayor fut construite au XVIIe siècle et s’impose comme l’un des plus beaux exemples du baroque. Elle contient le mausolée du conquistador espagnol Francisco Pizarro qui a envahi le pays inca en 1535.

Les églises sont à visiter impérativement à Lima

Les églises sont à visiter impérativement à Lima

Direction l’église San Pédro que les Jésuites ont su mettre en valeur. A l’intérieur, la faïence unique venue de Séville habille les murs de cet édifice. Cette église jésuite située dans le centre historique date du XVIIe siècle et possède 14 autels peints à l’or fin ou sculptés en bois. En 1991, la capitale du Pérou a d’ailleurs été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Un nouveau quartier ultra moderne de LIma

Un nouveau quartier ultra moderne de LIma

On peut également aller découvrir les plages de l’océan Pacifique et ses surfeurs. Le parc Guel offre tous les plaisirs avec une vue panoramique sur la ville. A quelques mètres de là, si vous êtes férue de mode, vous pourrez vous adonner à une séance de shopping intense tant les grandes marques ont trouvé refuge à Miraflores.

Si vous préférez l’artisanat traditionnel,  optez pour deux grands marchés d’artisanat également dans le quartier touristique de Miraflores. Ils sont situés juste à l’est de la célèbre Parque Kennedy et si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans les marchés, il y a des dizaines de boutiques d’artisanat situées sur les rues latérales entourant la zone. Soyez prêt pour une négociation sérieuse.

Impossible d’aller à Lima sans visiter le quartier le plus bohème de la ville : Barronco. Quand la nuit tombe, le quartier se transforme en un nid de bars et de restaurants les plus hypes du moment. Repère nocturne, ce lieu privilégie la bonne humeur et une ambiance de fête. A noter : la bibliothèque de la place centrale pour son architecture très latinos !

On connaît le Larco qui offre une collection variée de 3000 années de la céramique, du textile et objets en métal précieux. Vous y trouverez aussi des momies qui mettent en valeur les différentes façons dont les cultures anciennes, y compris les Incas, conservaient leurs morts.
Larco Museum

Av. Bolívar 1515, Pueblo Libre, Lima, Peru; 51-(0)1-461-1312 or 51-(0)1-461-1837 museolarco.org

Les œuvres d'art sont nombreuses à Lima

Les œuvres d’art sont nombreuses à Lima

Autre point phare à ne pas manquer : le Mam.

Ce musée conçu dans une vieille maison de maître remise à neuf, est totalement consacré à Mario Testino, le célèbre photographe de mode. Des photos de mode bien évidemment avec les plus grandes stars planétaires du moment – Kate Moss, Gisèle Brundchen, Lady Diana et Madonna-.

Mario Testino oeuvre beaucoup pour la découverte artistique de la ville

Mario Testino œuvre beaucoup pour la découverte artistique de la ville

Art culinaire

Incontestablement l’art culinaire reprend ses droits dans cette ville. Impossible donc de mal manger. Prenez un apéro local avec un Pisco frais et revigorant. Attention cependant à ne pas en abuser car cela frappe ! Goûtez au ceviche traditionnel, des marinades de poissons frais uniques. Sinon laissez-vous tenter par des jus de fruits frais locaux.

Mais c'est à l'heure de l'apéro que l'on apprécie le plus la ville

Mais c’est à l’heure de l’apéro que l’on apprécie le plus la ville

Un bar où les meilleurs pistos de la ville vous seront servis dans une ambiance conviviale. Vous pourrez également les accompagner de tapas locaux.
Av. San Martin 1090 Pueblo Libre, Lima, Pérou

Si vous aimez le poisson cette cebicheria est faite pour vous ! Incontestablement ! Ici, l’ambiance est vraiment géniale, les plats d’une excellence rare et le personnel attentif. Vous êtes dans un des restaurants où Gaston Acurio a modelé la carte et plane sur les cuisines. La cébicheria La Mar Av. La Mar 770 Miraflores, Lima, Pérou

Sans oublier un bon ceviche frais évidemment !

Sans oublier un bon ceviche frais évidemment !

Autre restaurant emblématique de la ville, le Central est probablement l’un des meilleurs restaurants de la ville. Réservation obligatoire un mois à l’avance. Une qualité et un soin du détail sont apportés à chacun des plats. Calle Santa Isabel 376 Miraflores, Lima LIMA 18, Pérou

Quand y aller ?

Le mois de mai est l’idéal, la période des pluies étant terminée, vous aurez assurément du beau temps et pourrez dire adieu à la fameuse brume qui habite Lima 6 mois de l’année.

 

Infos pratiques !

  • Pour dormir à Lima : L’offre hôtelière de Lima s’est particulièrement développée récemment.The Westin Lima Hotel & Convention Center : Un hôtel où la literie reprend ses droits. Impossible donc de mal y dormir. Dans un cadre design et moderne, cet hôtel se démarque. Le choix au petit déjeuner et un personnel compétent vous feront particulièrement apprécié l’endroit. Wifi gratuit dans le hall. Hôtel The Westin Lima Calle Las Begonias 450. San Isidro., Lima 27, Pérou. Mais vous avez de nombreuses possibilités dont le Belmond Miraflores Park avec une vue panoramique sur l’océan, cet hôtel 5 étoiles a l’envergure des grands avec son hall d’entrée géantissime. Ce bâtiment moderne en façade offre un grand lobby avec un immense salon agréable, vous séduit avec son piano bar sur le côté en entrant. Av Malecon de la Reserva 1035 Miraflores, Lima 18, Pérou
  • Pour voyager sans aucun souci et pour apprécier le voyage : Jet-tours : La meilleure façon de découvrir le Pérou et de vous le faire vivre avec la passion qui anime ses guides est de le faire avec une visite guidée en petit comité à travers l’ensemble du Pays. Jet Tours propose des randonnées urbaines et des visites sublimes des sites historiques du Pérou comme le Macchu Picchu depuis désormais 43 ans. Jet tours est la marque de tour operating de Thomas Cook France. Créée en 1968, elle est la référence des voyages de qualité, créateurs d’émotions. Jet tours dispose d’un savoir-faire historique et reconnu. La marque est un acteur incontournable de la destination.
Notez ce produit
snipet-image
par

Jet-Tours

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 12 janvier 2015

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

Leave a comment