Share

Marathon des Mots : des lectures qui sentent bon…

Livre

Marathon des Mots : des lectures qui sentent bon..Samedi 30 juin, à partir de 15h00, le Marathon des Mots vous fait sentir bon avec un après-midi exceptionnel au Muséum de Toulouse, consacré aux parfums et à la violette de Toulouse dans le cadre du cycle « Écrire la vie ». Voyage à Toulouse.

Marathon des Mots : des lectures qui sentent bon…

Marathon des Mots : des lectures qui sentent bon…

Marathon des Mots : des lectures qui sentent bon…

Marathon des Mots : des lectures qui sentent bon… En clôture de ces deux rendez-vous, une lecture bilingue de Jean Giono « parfumée » par le nez de la maison Hermès Jean-Claude Ellena, à la Chapelle des Carmélites.

À 15H00, une RENCONTRE AVEC JEAN-CLAUDE ELLENA à travers le “Journal d’un parfumeur”…  A la rencontre avec un homme exceptionnel et un talent rare. Depuis 2004, Jean-Claude Ellena est le parfumeur exclusif de la maison Hermès. Il vit et travaille sur les hauteurs de Grasse : ses parfums sont aujourd’hui conçus dans son atelier de Cabris. Suivi d’un merveilleux Abrégé d’odeurs, invitation à juxtaposer les matériaux qui ensemble produiront l’illusion du jasmin, de la poire, du cachou ou de la barbe à papa, son Journal d’un parfumeur (Sabine Wespieser) est un éloge, par l’exemple, de l’intuition, de la curiosité et de l’imagination. Le texte sera lu par Didier Sandre et la rencontre sera animée par Marc Voinchet (France Culture).

À 16H30 : LA DÉPÊCHE DU MIDI PRÉSENTE “Une histoire de la violette à Toulouse” Une plongée dans les archives de La Dépêche du Midi à la découverte de l’histoire de la violette à Toulouse. Lectures par Fanny Cottençon. Avec la participation de La maison de la violette. Introduite en France sous Napoléon III, la violette dite de Toulouse, longtemps appelée « la Parme », était cultivée dans la zone maraîchère nord. Dès 1850, cultivée en pleine terre sous châssis vitrés, cette fleur va faire la renommée de la ville avant de tomber en désuétude dans les années soixante huit.

Pour en savoir plus

  • Consultez nos articles livre et jetez un coup d’oeil à nos articles culture. N’hésitez pas à nous laisser un petit message…

Chrono en poche !

À 18H00 : une LECTURE PARFUMÉE DE JEAN GIONO avec Ariane Ascaride qui lira “L’homme qui plantait des arbres” ! Une lecture parfumée par Jean-Claude Ellena. Lecture bilingue (français / occitan) par Ariane Ascaride et Jean-Jacques Cubaynes. Traduction en occitan par Jordi Blanc. Samedi à 18h00, à la Chapelle des Carmélites. Qui n’en a pas rêvé ? Pour clore cette après-midi, consacrée aux nez et aux parfums, nous avons proposé à Jean-Claude Ellena, l’une des grandes figures de la

A propos...
snipet-image

Du 2013-06-30 au 2013-06-30

Toulouse


Rédigé par Christel Caulet

le 04 juin 2013

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

Leave a comment