Share

Palau de la Musica Catalana à Barcelone

Barcelone

Découverte du Palau de la Musica Catalana à Barcelone : Le palais de la musique catalane (en catalan : Palau de la Música Catalana) est une salle de concert située dans le quartier Saint-Pierre de Barcelone. C’est l’œuvre de Lluís Domènech i Montaner, l’un des principaux représentants du modernisme catalan.

Palau de la Musica Catalana à Barcelone

Palau de la Musica Catalana à Barcelone

Le Palau de la Musica Catalana à Barcelone

Les travaux se déroulent de 1905 à 1908 et font appel à des structures avancées telles que l’utilisation de nouveaux profils laminaires : il s’agit d’une structure métallique centrale stabilisée par des contreforts et des voûtes d’inspiration gothique. L’architecte innove par l’utilisation de murs-rideaux et fait appel à une grande variété de techniques artistiques : sculptures, mosaïques, vitraux et ferronneries.

L’édifice est une commande de l’association « l’Orféo Català » (Orphéon Catalan) qui désire en faire son siège social. Comme pour la construction du Liceu soixante ans auparavant, les fonds proviennent du mécénat : industriels, financiers, notables et amateurs de musique financent la construction.

La vocation première de la salle est de recevoir des concerts de chorale, de la musique symphoniques et des récitals. Elle est utilisée aujourd’hui pour tous les types de musiques, du classique à la musique moderne.

Le Palais de la musique catalane, ainsi que l’Hôpital de Sant Pau de Barcelone, ont été conjointement inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.

 

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

08003

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Sophie Bousquet

le 13 février 2014

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

Leave a comment