Share

Le Petit Ballon pour découvrir les vins

Livre

En ce moment, j’ai un peu l’impression d’avoir la gueule de bois. C’est peut être la faute à la foire aux vins qui arrive et le flot de communiqués sur toutes les bouteilles de la planète que je reçois. Non pas que j’affectionne particulièrement ce breuvage, je n’y connais pas grand chose pour être totalement honnête. Je fonctionne plus aux coups de cœur qu’à autre chose en général. Heureusement, j’ai reçu un livre de Marabout qui me sert de référence en la matière désormais.

Le Petit Ballon - vins

Découvrir les vins

Le Petit Ballon pour découvrir les vins

A vrai dire ce n’est pas un bouquin lambda mais davantage une véritable bible en la matière. Avec le Petit Ballon 2017 aux éditions Marabout, vous ne pourrez plus vous planter quand vous vous retrouverez devant un rayon de bouteilles. Car plus de 150 bouteilles sont indexées et référencées dans cette bible viticole. Mais attention, pas des bouteilles qui vous coutent un bras chaque fois que vous la regardez. Non de nouveaux vins que vous n’auriez pas forcément acheté sans l’avis d’un expert sur la question. Bref, son auteur Le Petit Ballon, c’est le nouveau caviste moderne au vrai sens du terme. Une sorte de référence en la matière que l’on retrouve en ligne et qui par un système d’abonnement vous offre la possibilité de recevoir tous les mois deux bouteilles sélectionnées.

Aujourd’hui, le petit Ballon compte quelques 100 000 abonnés en France mais aussi en Angleterre et en Belgique. Et aucun raison de s’inquiéter sur la sélection des bouteilles parce que c’est Jean Michel Delux, ancien chef sommelier du Ritz à Paris, qui les sélectionne. Bref, moi qui n’y connait rien et qui est beaucoup de mal à parler de vins avec ses codes que je trouve des fois un peu pompeux et poussiéreux, j’ai pu lire ce bouquin avec un certain intérêt sans m’ennuyer une seconde. Un système de codage couleur facilite la lecture et un stock d’informations précises sur la culture du vin en question : rosé, blanc ou rouge, vous aurez le choix ! Au final, on part en voyage en France à travers les champs de vigne avec des astuces précises et fonctionnelles. Bref, une jolie découverte !

Pour en savoir plus

  • Consultez nos articles livre et jetez un coup d’oeil à nos articles culture. N’hésitez pas à nous laisser un petit message…

 

Notez ce produit
snipet-image
par

Edition Marabout

18

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 15 septembre 2016

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

Leave a comment