Share

La première ferme urbaine est à Toulouse

Manger Toulouse

Citizen Farm vient d’installer pour 1 an le Jardin Raymond VI, une ferme urbaine de la taille d’une place de parking capable de nourrir une famille de 4 personnes. Oui, oui, une véritable ferme urbaine  ! La première ferme urbaine est à Toulouse ! Découverte d’un lieu atypique !

La première ferme urbaine est à Toulouse

La première ferme urbaine est à Toulouse

La première ferme urbaine est à Toulouse

La première ferme urbaine est à Toulouse. Une startup toulousaine Citizen Farm vient de donner naissance à une ferme en plein centre-ville et poursuit aujourd’hui son développement dans le domaine de l’agriculture urbaine, en proposant pour la première fois en France, cette ferme urbaine de 15 m² et de 3 000 litres d’eau ouverte au public début juin. L’occasion rêvée de pouvoir voir grandir ses fruits et ses légumes !

Comment ça marche ?

Inspirée de la technique de culture aquaponique, cette structure à deux étages, complètement autonome en eau et en énergie a nécessité plus d’un an de travail. Au niveau 0, un grand aquarium permet d’élever des poissons (truites, sandres, tilapia…) et d’utiliser les nutriments issus de leurs déjections pour cultiver au niveau supérieur, un vrai potager : plantes aromatiques, tomates, salades, courgettes, radis, fraises… Les plantes et légumes cultivés restituent aux poissons une eau purifiée et chargée en oxygène, comme à la campagne, créant ainsi un véritable écosystème. L’aquaponie permet l’économie en moyenne de 90% d’eau par rapport à l’agriculture conventionnelle tout en garantissant des légumes 100% locavores, bons pour la santé et pour l’environnement. L’occasion à terme de manger des produits faits maison dignes de la plus grande gastronomie française.

« Avec cette ferme urbaine, nous voulons montrer qu’il est possible de nourrir une famille de 4 personnes pendant 1 an. A terme, Citizen Farm souhaite proposer des solutions innovantes pour les entreprises et leur salariés, les collectivités, les promoteurs immobiliers… mais aussi les pays qui ont une problématique de gestion de l’eau et de la nourriture, comme en Afrique ou en Asie. Des métropoles, outre-atlantiques, ont déjà manifesté leur intérêt pour notre nouveau concept » explique Pierre Osswald, fondateur de Citizen Farm. Une tendance qui pourrait s’exporter à l’étranger et voyager partout dans le monde !

Un nouveau concept de ferme urbain en plein Toulouse

Un nouveau concept de ferme urbain en plein Toulouse

Notez ce produit

Ferme urbaine

par

Citizen Farm

5 (basé sur 10 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 24 mai 2016

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

  • […] Citizen Farm vient d’installer pour 1 an le Jardin Raymond VI, une ferme urbaine de la taille d’une place de parking capable de nourrir une famille de 4 personnes.  […]

Leave a comment