Share

Promenade aux jardins du Domaine de la Tour

Escapade

Promenade aux jardins du Domaine de la Tour.  Situés à environ 20 mn en voiture d’Uzès, premier Duché de France, le Domaine de la Tour se prélasse au soleil du Gard. Découverte.

Promenade - Domaine de la Tour

Une Promenade aux jardins du Domaine de la Tour

Promenade aux jardins du Domaine de la Tour

Étape privilégiée lors d’un séjour dans la région, elle allie plaisir du palais – une dégustation des crus du Domaine s’impose (Vin de Pays des Cévennes, rosé AOP) et la visite de son superbe parc arboré, scindé par une allée bordée de platanes, qui mène du château aux champs qui lui font face. Devenu parc à l’anglaise en 1830, retravaillé sous Révoil en 1865, le parc offre aujourd’hui un espace verdoyant, abrité entre autres par des cèdres et des marronniers.

Locaux du Domaine de la Tour

Les locaux du Domaine de la Tour

Un petit labyrinthe attend quant à lui la jeunesse pour une course poursuite au milieu des arbustes, alors que les sièges installés de-ci de-là autour de la fontaine invite à la rêverie et à la poésie des plus grands. Le tour de la propriété, parti des voûtes sous le côté droit du château, ramène le visiteur vers le château palladien, précédé de lauriers rose resplendissants, et se termine par une dégustation d’un rafraîchissant rosé.

Jardin - Domaine de la Tour

Dans les jardins du Domaine de la Tour

A savoir

La Tour de la commanderie érigée par les Templiers en 1212, s’élève encore aujourd’hui à peu de distance du caveau, témoin d’un passé révolu. Si le domaine change de mains sous Philippe le Bel (1307), qui le cède à son conseiller Guillaume de Nogaret, il appartient à Pierre de Brueys, avocat du Roi et à sa famille, de 1490 à 1698. Vendue à une famille locale, les Chabaud, en 1764, il est cédé en 1835 à la famille des propriétaires actuels, les Clermont-Tonnerre. Le château palladien que l’on doit à l’architecte parisien Meunier en 1796 est complété en 1860 par l’intervention de Henry Révoil, architecte en chef des monuments historiques, ami de Prosper Mérimée et de Viollet-le-Duc.

Allées - Domaine de la Tour

Allées dans le domaine de la Tour

Les 60 ha du Domaine, qui profite au maximum de la proximité de la rivière Gardon, sont consacrés aux vignes : Grenache, Syrah, Cinsault, Viognier, mais aussi Merlot, Cabernet et Chardonnay. Le Domaine de la Tour est inscrit aux Monuments historiques depuis 2011, tout comme son parc.

Parc du Domaine de la Tour

Dans le Parc du Domaine de la Tour

Découvrez les visuels du Domaine de la Tour

ombre - Domaine de la Tour

A l’ombre au Domaine de la Tour

Sublimes Jardins - Domaine de la Tour

Sublimes Jardins du Domaine de la Tour

Entrée 7€,

Tél : +33 (0)6 86 06 31 17,

Ouverture caveau : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le samedi matin de 9 h à 12 h.

 

Notez ce lieu

La bonne adresse

30190

5 (basé sur 1 avis)

Rédigé par Nancy Besse

le 14 septembre 2016

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

Leave a comment