Share

Pyrénées 1780-1810 Voyages à pied de Raymond de Carbonnières

Livre

Pyrénées 1780-1810 Voyages à pied de Raymond de Carbonnières : Le coup de cœur de votre blog voyage Jet-lag-trips à l’occasion de ces fêtes de fins d’années vient des Editions Privat avec un magnifique livre sur les Pyrénées : « Pyrénées 1780-1810 Voyages à pied de Ramond de Carbonnières » par Elisabeth Baron-Lenormand.

Pyrénées 1780-1810 Voyages à pied de Raymond de Carbonnières

Pyrénées 1780-1810 Voyages à pied de Raymond de Carbonnières

Pyrénées 1780-1810 Voyages à pied de Raymond de Carbonnières

« Ce livre est consacré à un inventeur qui a initié le pyrénéisme. Si l’on connaît bien maintenant les ouvrages publiés du vivant de Ramond de Carbonnières, ses carnets sont longtemps demeurés moins accessibles. » Avec ces carnets, constitués entre 1792 et 1795, Elisabeth Baron-Lenormand fait entrer le lecteur dans l’atelier du pyrénéiste. Cet homme géologue, politique et botaniste a marqué l’histoire du pyrénéisme en ayant effectué, le premier, l’ascension du Mont-Perdu, le 10 août 1802.

Les documents écrits par ce voyageur présentent un intérêt fort tant sur le plan historique (découverte scientifique du massif pyrénéen dans l’esprit des philosophes des Lumières), que sur le plan esthétique (relevés de paysages d’une grande qualité plastique et ethnographique). Mais « Ramond de Carbonnières est d’abord poète et romancier […]. Outre la valeur morale du regard porté depuis les hauteurs, il apprécie la liberté d’un vagabondage qui peut se concilier avec l’herborisation […]. Son exploration des Pyrénées s’accomplit au rythme des voyages à pied. »

C’est à partir de 1792, que ce voyageur en plein air « met tout en oeuvre pour garder ce qu’il a consigné par écrit. Il confectionne à cet effet deux carnets, qu’il utilisera sans relâche de 1792 à 1795. » Le lecteur découvre dans l’ouvrage d’Elisabeth Baron-Lenormand « ces manuscrits au graphisme fin, minutieux et précis » qui livrent un véritable reportage ethnographique des Pyrénées. L’ouvrage revient également sur la période 1796-1800 : « Ces quatre années les plus heureuses. […] Ramond consigne par écrit les résultats des herborisations qu’il pratique aux alentours de Bagnères-de-Bigorre. »

Le lecteur peut, ainsi, apprécier des extraits de son herbier, « …l’histoire d’un demi-siècle de son existence», qui permet à Ramond de retrouver le fil de ses nombreuses excursions. De ses esquisses de paysages à ses tracés panoramiques ou linéaires, de ses croquis levés à son herbier, cet ouvrage présente l’œuvre graphique originale et inédite de ce père du pyrénéisme, qui fait écho aux paysages naturels des Pyrénées.

Jet-lag-trips a aimé :

Les photos sublimes de ce livre « Pyrénées 1780-1810 Voyages à pied de Ramond de Carbonnières » qui donne littéralement envie de remonter le temps et de partir à la conquête de ces villages perdus dans les montagnes. On ne peut que recommander ce merveilleux ouvrage ! Un livre qui véhicule des valeurs et de courage… Une pépite à avoir…

Pour en savoir plus

  • Consultez nos articles livre et jetez un coup d’oeil à nos articles culture. N’hésitez pas à nous laisser un petit message…
Pyrénées 1780-1810 Voyages à pied de Raymond de Carbonnières

Pyrénées 1780-1810 Voyages à pied de Raymond de Carbonnières

 

« Pyrénées 1780-1810 Voyages à pied de Ramond de Carbonnières »

Parution le 16 décembre 2013
Collection : Pyrénées
144 pages – 24,90 €TTC

 

Notez ce produit
snipet-image

Pyrénées 1780-1810 Voyages à pied de Raymond de Carbonnières

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 13 décembre 2013

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

Leave a comment