Share

Le Reichstag à Berlin

Berlin Idée voyage

Le Reichstag à Berlin (allemand : Reichstagsgebäude ; officiellement : Plenarbereich Reichstagsgebäude) est un édifice historique de Berlin, construit pour abriter le Reichstag, le Parlement de l’Empire allemand.

Le Reichstag à Berlin

Le Reichstag à Berlin

Le Reichstag à Berlin a été ouvert en 1894 et logé au Reichstag jusqu’en 1933, quand il a été gravement endommagé par un incendie. Après la seconde guerre mondiale, le bâtiment est tombé en désuétude ; le Parlement (Volkskammer) de la République démocratique allemande a changé d’endroit préférant aller dans le Palast der Republik à Berlin-est, alors que le Parlement (Bundestag) de la République fédérale d’Allemagne se sont réunis à la Bundeshaus à Bonn.

Le bâtiment en ruine a été fait sans danger et partiellement rénové dans les années 1960, mais aucune tentative de restauration complète n’a été effectuée qu’après la réunification allemande le 3 octobre 1990, quand il a subi une reconstruction dirigée par l’architecte de renommée internationale Norman Foster. Après son achèvement en 1999, il est devenu une fois de plus le lieu de réunion du Parlement allemand : le Bundestag modern.

Le Reichstag à Berlin

Le terme Reichstag, lorsqu’il est utilisé pour évoquer un Parlement, remonte le Saint-Empire romain germanique. Le bâtiment a été construit pour le Reichstag de l’Empire allemand, qui fut remplacé par le Reichstag de la République de Weimar. Ce dernier se retrouva dans le Reichstag de l’Allemagne nazie, qui a quitté le bâtiment (et a cessé d’agir comme un Parlement) après l’incendie de 1933 et ne revint jamais ; le terme que Reichstag n’a pas été utilisé par les parlements allemands depuis la seconde guerre mondiale. Dans l’usage d’aujourd’hui, le mot allemand Reichstag (bâtiment de congrès impérial) se réfère principalement à la construction, tandis que le Bundestag (Congrès fédéral) se réfère à l’institution.

Pensez à réserver vos billets à l’avance même si la visite est gratuite. Vous remarquerez dès l’entrée l´Arche du Spree qui vous permettra de pénétrer dans le Reichstag. A noter la coupole en métal et en verre d’où vous aurez une vue impressionnante sur Berlin et ses environs. Elle a été dessinée par Norrman Foster, un architecte londonien.

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

10557

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Sophie Bousquet

le 14 février 2014

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

Leave a comment