Share

Quand réserver son billet d’avion au meilleur prix ?

Se déplacer

En matière de réservation de billets d’avion, j’ai appris beaucoup en peu de temps. Résultat : je réserve souvent 2 mois à l’avance ou alors à la toute dernière minute. Et si j’avais tort ? Découvrez les Conseils de liligo.com : Quand réserver son billet d’avion au meilleur prix ?

Quand réserver billet d'avion prix liligo

Vous saurez quand réserver son billet d’avion au meilleur prix !

Quand réserver son billet d’avion au meilleur prix ?

Les prix des billets d’avion varie selon la destination, la période, la compagnie aérienne ou encore l’aéroport de départ. Pour que les internautes y voient plus clair, liligo a scruté des milliers de recherches et analysé tous ces paramètres pour les destinations tendances de ces dernières années. L’objectif : fournir les meilleures données pour savoir précisément quand réserver, avec quelle compagnie aérienne et depuis quel aéroport  afin de réaliser un maximum d’économie.
Quand réserver son billet d'avion au meilleur prix - été ?

Voyagez stylées : Quand réserver son billet d’avion au meilleur prix ? en été ?

Les recommandations de liligo

  1. Il faut ANTICIPER : réserver son billet pendant le mois de départ peut coûter jusqu’ à 2,5 fois plus cher que de réserver 5 mois à l’avance (c’est notamment le cas pour Porto pour une réservation faite en février pour un départ pendant les vacances de février).
  2. Anticiper OUI,  mais pas trop : dans certains cas, il ne faut pas non plus s’y prendre trop à l’avance, sous peine de payer plus cher. Pour les vacances de Pâques notamment, les prix sont plus élevés 7 à 8 mois à l’avance, tandis qu’ils deviennent plus accessibles 2 à 4 mois à l’avance.
  3. Il faut choisir la bonne saison pour partir : selon les destinations, les vacances scolaires et les saisons, les prix varient également de façon considérable : que ce soit pour des vols court, moyen ou long-courriers, les vacances d’été sont la période pendant laquelle les prix des billets d’avion sont les plus élevés. Viennent ensuite les vacances de Noël, puis celles de Pâques, et enfin les vacances de février.

    Quand réserver son billet d'avion au meilleur prix - printemps

    Voyagez stylées : Quand réserver son billet d’avion au meilleur prix ? au printemps ?

  1. Il faut bien choisir son aéroport de départ : en effet, celui-ci peut aussi influer sur le prix du billet d’avion. L’aéroport de Paris Charles de Gaulle semble être l’aéroport à partir duquel les prix sont fréquemment les moins chers. Les aéroports de Beauvais, Orly, Nantes, Marseille, Lyon et Nice reviennent aussi de façon récurrente parmi les prix les plus bas trouvés pour un voyage durant les périodes de vacances scolaires.

Ce qu’il faut garder à l’esprit :

  • Pour les vacances de Noël,  le constat est assez marqué : il faut s’y prendre au minimum 3 mois à l’avance au risque de payer jusqu’à 2 fois le prix le plus bas. Les prix augmentent en effet dès le mois d’octobre !
  • Pour les vacances de février, il faut réserver au minimum 5 mois à l’avance pour les destinations long-courriers (comme Bangkok, Phuket, Denpasar, Montréal et New York). Les prix sont en effet jusqu’à 40% moins cher 5 mois avant la date de départ souhaitée. En ce qui concerne les destinations court et moyen-courriers, il faut en moyenne réserver 2 à 3 mois à l’avance
  • Pour les vacances de Pâques, il faut en moyenne réserver son billet d’avion entre 2 et 4 mois à l’avance. Pour certaines destinations court-courriers (ex. : Ajaccio, Athènes, Lisbonne, Madrid, Milan, Porto, Rome ou encore Séville dont le prix peut augmenter jusqu’à 122%, il faut  anticiper en réservant entre 6 et 9 mois  en amont du voyage pour espérer dénicher le prix le plus bas)
  • Pour les vacances d’été, l’anticipation est également de mise ! Les prix sont en moyenne les plus bas 5 mois à l’avance : il faut donc s’y prendre avant le mois de février pour réserver ses billets d’avion au meilleur prix pour un départ pendant l’été. Grave erreur de penser qu’une réservation de dernière minute s’avèrerait bénéfique car les prix peuvent augmenter de plus de 70% entre une réservation faite 7 mois à l’avance et une réservation faite à la dernière minute (c’est le cas notamment de Barcelone, une destination très prisée par les Français) !

    Quand réserver son billet d'avion au meilleur prix- vacances de février

    Quand réserver son billet d’avion au meilleur prix ? aux vacances de février ?

Pour  les vacances de Noël, les prix ont d’ores et déjà bien augmenté… Toutefois, pour les vacances d’hiver, il n’est pas trop tard !  On s’organise donc pour le mois de février ! Pour 64% des destinations étudiées pour un départ lors des vacances de février, le prix moyen du billet d’avion le plus élevé correspond au prix observé le mois du départ. liligo conseille donc aux voyageurs d’anticiper dès maintenant pour les vacances de février.

Pour les destinations court et moyen-courriers, il faut réserver en moyenne entre 2 et 3 mois à l’avance pour trouver les meilleurs tarifs. Quant aux destinations long-courriers, il faut réserver entre 5 et 8 mois à l’avance. Le prix promet donc d’être élevé si les voyageurs souhaitent s’envoler vers une destination lointaine, mais il est encore possible de réaliser des économies grâce à toutes les astuces fournies par liligo.com !

Récapitulatif : quand réserver ? Pour partir où ? Avec quelles compagnies ?

Notez ce produit

Rédigé par Christel Caulet

le 24 octobre 2016

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

  • […] En matière de réservation de billets d'avion, j'ai appris beaucoup en peu de temps. Résultat : je réserve souvent 2 mois à l'avance ou alors à la toute der  […]

Leave a comment