Retour de voyage Burning Man

Retour de voyage Burning Man le festival le plus déjanté et éphémère au monde qui se tient en plein désert californien aux États-Unis. Retour de voyage Burning Man aux Etats-Unis avec Gabriel De La Chapelle, photographe passionné qui a réalisé une série photo qui mérite vraiment le détour !

Revenir de voyage Burning Man

Partir aux USA, découvrir la Californie et ses longues routes en plein milieu du désert. D’ailleurs, c’est là que s’est installé le plus phénoménal festival d’art éphémère au monde. Le festival voyage Burning Man prend donc comme chaque année sous des allures psychédéliques ses quartiers dans l’Ouest américain, symbole même de la créativité artistique en tout sens. Ce phénomène de contre culture par définition, dans la démesure la plus totale, se veut être à lui seul un rêve d’utopie où chacun serait artiste créateur. Ce festival éphémère incarne à merveille le Rêve américain, au milieu de nulle part, dans un endroit aussi désertique que possible offrant ainsi un lieu d’expression artistique magistral à perte de vue. C’est à Couper le souffle ! Le Burning Man festival aussi déjanté que artistique propose une scène pour la liberté d’expression hors norme. Dans la poussière désertique, Gabriel de la Chapelle s’est donc installé pendant quelques jours aux États-Unis d’Amérique pour ramener des Photos de voyage étonnantes. Direction la Black road, à Rock City avec des allures de Mad Max… A perte de vue, du sable, un brouillard de sable même par moment. Vous pouvez vous retrouver dans un camps de nudiste puis vous retrouvez au milieu d’une vie en communauté à la Woodstock. Totalement délirant par définition. Hors du temps, assurément. A couper le souffle incontestablement. Hors des sentiers battus…

Jet-lag-trips : Comment est né cette série de photos ?

Gabriel de la Chapelle : Cette série est née voila plusieurs années. En découvrant par hasard le festival gigantesque qu’est Burning Man, aux États-Unis… j’ai eu l’impression de faire partie de cette folie du bout du monde. Je m’y suis rendu pour vivre pleinement l’expérience en m’installant dans un campement de fortune… Dormir sous la voûte céleste, participer et faire corps avec la créativité… C’est une expérience de dingue !
En vélo à Burning Man - Etats-Unis
En vélo à Burning Man

Jet-lag-trips : Le lieu vous a visiblement inspiré ?

Gabriel de la Chapelle : C’est par hasard en me rendant compte que des tempêtes de sables apocalyptiques sévissaient plusieurs fois dans la semaine que je me suis rendu compte de la chance formidables que j’avais d’expérimenter une nouvelle série de photos. Par moment, j’avais la sensation d’être dans un endroit surréaliste ! Ce grand festival de la libre expression rassemble des gens venus de partout dans le monde, lançant un véritable mouvement artistique et ça, c’est quand même vraiment sympa.
Sensations étourdissantes à Burning Man - Etats-Unis
Sensations étourdissantes à Burning Man

Jet-lag-trips : Des conditions difficiles pour shooter, non ?

Gabriel de la Chapelle : Ce sable omniprésent obscurcissait la vision et estompait les formes. C’est un monde de sensations et incertain qui prenait alors forme devant mes yeux incarnant toute la folie de la créativité artistique. La plupart des festivaliers s’enterrent alors dans leur tentes pour se protéger. Je sortait justement à ces moments fantastiques. Il n’y a plus de contexte mais juste des formes poudreuses. Plus aucune notion de distances ni d’espace. On fait corps avec ce sable qui s’immisce partout.
Décor incroyable à Burning Man - Etats-Unis
Décor incroyable à Burning Man

Jet-lag-trips : Combien de fois y êtes vous allés ?

Gabriel de la Chapelle : J’y suis retourné plusieurs années pour compléter inlassablement cette série façonnée dans la tempête.

Un papillon ? Non, juste quelqu'un à Burning Man - Etats-Unis
Un papillon ? Non, juste quelqu’un à Burning Man

Jet-lag-trips : Une exposition de prévue ?

Gabriel de la Chapelle : J’ai une exposition de ma série Dust Portraits dans l’agence de PUB BETC au mois d’octobre. Je travaille actuellement sur de nouvelles séries qui devraient voir le jour dans les prochaines mois.

Infos pratiques

Pour assister aux meilleurs festivals d’été de la région Occitanie

festivals été

Découvrez les photos fabuleuses de Burning Man aux États-Unis !

Un bateau échoué à Burning Man - Etats-Unis
Un bateau échoué à Burning Man
Chargement à Burning Man - Etats-Unis
Chargement à Burning Man
Un requin à l'horizon ? On voit de tout à Burning Man - Etats-Unis
Un requin à l’horizon ? On voit de tout à Burning Man

Et vous, laquelle est votre préférée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine