Road-trip Norvège Preikestolen, la rando

Road-trip Norvège Preikestolen, la rando, à peine le temps d’attérir à Stravanger que déjà nous récupérons notre véhicule avant d’aller découvrir ces îles norvégiennes entre montagnes, glaciers et mer bleue dans des fjords de toute beauté. Récit sur ce blog voyage Norvège.

Partir en road-trip Norvège Preikestolen

Road-trip en Norvège vers le Preikestolen
Road-trip en Norvège vers le Preikestolen

Alors que l’on récupère déjà notre véhicule, une grosse Volvo made in Sweden, on s’imagine déjà au volant de l’engin sur les routes de la Norvège. Le seul hic, nous ne sommes pas habitués à des boitiers électroniques sur les véhicules. Résultat : On patauge un bon moment sur le parking à essayer de démarrer le véhicule. Le tout étant encore moins facile quand toutes les explications sont écrites en norvégiens. Un peu le cauchemar. Après une bonne demie-heure à pianoter sur tous les boutons, on réussit même à programmer le gps inclus. Direction Road-trip Norvège Preikestolen, un des phénomènes naturels les plus impressionnants de Norvège pour une bonne randonnée de plus de 6 kms. Entre lacs et cascades, cap au nord : la ville des sept montagnes classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, les îles Lofoten, Stavanger au pays du Viking et des trolls. L’occasion de faire des croisières incroyables dans un fjord…

Découvrir l’Arctique

Ce sera notre Centre de découverte du jour dans ce Pays scandinave, l’une des Merveilles du Territoire norvégien après une longe Route panoramique à travers les forêts où les Paysages grandioses de la Laponie norvégienne prennent forme. Dans cette Vallée glaciaire, le Camping sauvage est autorisé. Mais on y va davantage pour effectuer des Randos, en Plein air et contempler des Panoramas grandioses, un de ces Parcs nationaux qui vaut le coup d’oeil à l’occasion d’un roadtrip dans les Fjords de norvège en Laponie Scandinave. Ici, vous êtes proche du Nord du cercle polaire, un pays que les Vikings de la Scandinavie avaient domestiqué. C’est donc parti pour un   Trek ou des Randonnées Polaires, une Excursion lors d’un Road-trip Norvège Preikestolen où vous pourrez admirer des Falaises abruptes, des Sommets du Parc national et avancer sur des  Sentiers Norvégiens. Il y a le même niveau d’ensoleillement islande.

Les jolies maisons

Les jolies maisons

Découvrir une culture

Sur la route, le décor est verdoyant. Incontestablement. Les maisons paraissent immenses, les voitures respectent les vitesses et le soleil est au rendez-vous. Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes. Les gens paraissent zen, ici. Souriants, accueillant. On s’arrête déjà dans une grande surface pour faire quelques courses alimentaires. A l’intérieur, c’est un choc pour nous de voir une bouteille de coca-cola à 5 €… Une boite de cookies 5 €… Que des crèmes pré-fabriqués… Bref, le niveau le plus nul que j’ai jamais vu en cuisine dans un pays.

Par simple curiosité, je passe au rayon presse et je me rends vite compte de l’intérêt du pays pour les magazines outdoor. Pas un seul magazine qui trône ne parle de cuisine. Alarmant ! L’intérêt des Norvégiens sur ce qu’ils mangent est inquiétant. Qui plus est, je suis dégoûtée par les prix affichés. Oubliez le vin et la bonne bouffe…

Premiers pas en Norvège

Prendre des chemins en Norvège
Prendre des chemins en Norvège

On reprend la route, la musique à la radio est anglophone. On longe des petites routes et la mer. Devant nous : les fjords… C’est purement sublime. Il est temps de prendre notre premier ferry. On avance au hasard. Tout est très bien expliqué. C’est instinctif. On paye et déjà on se gare derrière un véhicule, pris en sandwich. Vous avez le choix. Soit vous restez dans votre véhicule. Soit vous sortez admirer la vue. On avance tranquillement pour arriver à l’endroit où nous passerons notre première nuit. Histoire de prendre nos marques. Un peu comme en Islande

Une jolie église
Une jolie église

Comme on a encore du temps devant nous après s’être installé, on décide d’aller découvrir les environs. Résultat : On trouve une petite plage où Julien réussit même à se baigner dans une eau frigorifiée. On prend un petit apéro sur cette plage avant de retourner à notre camp. Soirée détendue en attendant le soleil de minuit. L’heure est à la récupération. On tente alors de voir quelques aurores boréales. En vain, malheureusement.

Soirée tranquille dans un paysage grandiose
Soirée tranquille dans un paysage grandiose

Affronter le Preikestolen

A mi-chemin dans l'ascension du Preikestolen
A mi-chemin dans l’ascension du Preikestolen

Le lendemain matin, on part affronter le Preikestolen. Le lieu est réputé pour proposer une vue incroyable à plus de 600 mètres d’altitude. Son accès y est difficile, à flanc de falaises. Grosso modo, vous allez en baver pendant 2 bonnes heures de marche sur un terrain bien glissant avec des cailloux. Si le début est relativement facile, je commence à en baver réellement à mi-chemin. Là, il se met à pleuvoir, ce qui n’arrange pas la chose. J’ai pu voir un morceau du décor. Les conditions climatiques se dégradent.

La vue est sublime même si le temps se gate
La vue est sublime même si le temps se gate

Pour l’ambiance, le chemin est ultra connu en Norvège.  Vous y croiserez toute une ribambelle de gens venus faire leur randonnée. Chacun y allant à son rythme lors d’un Road-trip en Norvège vers le Preikestolen.. Ce n’est pas très agréable de grimper quand on entend des gens derrière vous qui soufflent ou râlent que cela ne va pas assez vite. Bref, pas mon meilleur souvenir de randonnée.

Le temps change vite au Preikestolen
Le temps change vite au Preikestolen

Le spectacle raté

Quand j’arrive à la fin de cette randonnée, je suis dégoûtée. Le temps s’est tellement dégradé qu’un épais brouillard s’est installé sur la vallée glaciaire. On ne voit rien à plus de 10 mètres. Ratés pour les photos… En haut, c’est plat, une plate-forme de 25 mètres sur 25. Pas une seule barrière pour vous protéger d’une éventuelle chute qui pourrait être fatale tant c’est abrupt. Bref, c’est clairement ultra vertigineux quand on peut voir quelque chose. Il va falloir redescendre. C’est ardu. J’ai les jambes en compote et ma tendinite au genou s’est réveillée. Bref, je termine le Preikestolen sur une jambe, visiblement épuisée et toute mouillée.

Le brouillard s'installe au sommet du Preikestolen
Le brouillard s’installe au sommet du Preikestolen

Après s’être changés, on repart vers de nouvelles aventures dans notre Volvo pour un road-trip grandiose en Norvège.

Infos pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine