Share

Un road-trip familial, cet été, c’est possible ?

Famille Road trip

Un road-trip familial, cet été, c’est possible ? Vous en avez très certainement envie de voyager de manière nomade et itinérante. Seulement voilà avec les enfants, on a tendance à se dire que cela sera trop compliqué.

Un road-trip familial, cet été, c'est possible ?

Un road-trip familial, cet été, c’est possible ?

Un road-trip familial, cet été, c’est possible ?

On a trop envie de vous dire que oui, c’est possible et que d’autres l’ont déjà fait. Alors pourquoi pas vous ? Certes, on ne part pas au bout du monde la première fois avec ses enfants en bas âge mais avec un petit peu d’organisation et beaucoup d’envie, vos enfants apprécieront aussi ce mode de voyage alliant découvertes, rencontres et liberté. On vous donne nos meilleurs conseils pour organiser un road-trip familial

On a d’abord envie de vous dire de bien choisir sa destination. Si c’est votre premier road-trip avec vos enfants, il vaut mieux privilégier l’Europe pour des raisons d’organisation et de facilité d’adaptation. Car oui, organiser un road-trip familial, c’est beaucoup de travail. Si vous êtes aguerrie alors offrez-vous l’exotisme d’une destination que vous connaissez déjà ou bien une nouvelle destination.

Une fois que vous avez choisi l’endroit que vous voulez visiter, il va falloir vous adapter aux envies de vos enfants. Par conséquent, éviter des heures et des heures de routes. Les enfants s’ennuient vite en voiture et se lassent très vite, et ce même s’ils ont une tablette pour s’occuper. Prévoyez une pause, une balade, une visite culturelle ou gourmande toutes les deux heures. Et suscitez leur envie de la découvrir en leur posant des questions sur l’endroit où ils vont dans la voiture par exemple. Faites les participer également aux préparatifs du road-trip, ils découvriront ainsi la destination de leurs vacances à l’avance.

Quel hébergement pour un road-trip ?

Pour les hébergements, pour ma part, je préfère les locations d’appartement ou de maisons avec Air BnB par exemple. Cela permet aux enfants de ne pas perdre trop leur repère même s’ils sont dans une nouvelle maison par exemple. Pensez également à leur prendre quelques jouets à l’avance dans le coffre de la voiture parce qu’il arrive des fois que les jeux pour les enfants que vous trouvez ne soient pas adaptés aux âges de vos enfants.

Et communiquez avec les propriétaires des logements que vous prenez  car eux connaissent mieux la région que vous puisqu’ils y habitent et seront donc à même de vous donner de meilleures adresses s’ils savent que vous avez des enfants. N’hésitez pas également à leur demander une chaise haute pour les repas, s’il y a un système de sécurité pour la piscine et les escaliers. Ce genre de détails pour que vos enfants soient plus en sécurité.

Forcément, on imagine toujours qu’il va falloir un plan logistique de haut niveau pour prendre tout ce dont on a besoin au jour le jour. Sauf que non ! Vos enfants s’adapteront très vite, peut-être plus vite que vous même, au fait d’être dans un nouvel univers. Certes, si vous avez des bébés, il vous faudra trouver une zone pour le changer mais certains pays sont mieux adaptés que la France par exemple.

Faire un point administratif

Pour ce qui concerne toute la paperasse, organisez-vous 3 ou 4 mois à l’avance. Les passeports, les autorisations de sortie de territoire, etc… Cela peut prendre beaucoup de temps pour faire les bons visuels pour les passeports, ajoutez-y le stress des visas et vous comprendrez vite qu’il faut une certaine rigueur d’organisation pour que toute la petite famille puisse voyager sans être sur les nerfs.

Pour les billets d’avion, réservez à l’avance, cela vous coûtera déjà moins cher et surtout, vous pourrez chercher les meilleurs tarifs pour vos vols. N’hésitez pas à fouiller sur le web pour trouver les compagnies aériennes les mieux adaptées aux enfants.

Renseignez-vous également pour l’aspect médical. Ne pas penser au pire n’empêche pas de l’éviter car si votre enfant en jouant se casse un bras ou une jambe, comment fait-on sur place ? Qui paye les frais d’hospitalisation ? Peut être avez-vous besoin d’assurances rapatriement juste au cas où il se passerait quelque chose ? Bref, n’hésitez pas à bien vous renseigner car un accident est si vite arrivé.

Équipez-vous !

Évidemment, le sac kangourou s’impose mais aussi peut être la poussette sera pratique. Par conséquent, optez pour une légère et qui se plie facilement, par exemple. Embarquez toujours un sac à dos avec l’essentiel (une bouteille d’eau, un biberon d’avance pour bébé, un trousse de médicament, un livre, un doudou… ).

N’hésitez pas également à nous contacter à contact@jet-lag-trips.com, nous vous aiderons au mieux pour organiser votre voyage selon vos envies…

Je suis absolument convaincue que voyager avec des enfants est possible. Et non seulement cela. Je crois fermement que le voyage (de près ou de loin) forme nos enfants en exerçant une influence positive. Peu importe leur âge ou qu’ils soient jeunes. Je veux que mes enfants soient des gens ouverts d’esprit. Qu’ils soient prudents et tolérants, compréhensifs qu’ils savent combien ils sont chanceux. Et j’espère aussi que ces voyages seront plus tard une manière pour eux d’être plus engagés dans le monde dans lequel on vit. Nos enfants sont notre avenir. Et je crois qu’il est de notre devoir de leur enseigner la tolérance, la responsabilité et la sensibilisation. Et comment pouvez-vous faire prendre conscience de tout ce qui mieux que voyager à travers le monde ?

 

 

 

 

 

 


Rédigé par Christel Caulet

le 28 avril 2017

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

2 Comments

Leave a comment