Arette La Pierre-St-Martin : découvrez la Station de ski

Station de ski : Arette La Pierre-St-Martin. A Proximité d’Oloron-Sainte-Marie et à 22 km du village d’Arette et de la Pierre-Saint-Martin, Arette La Pierre-Saint-Martin est une station de sports d’hiver située à 1 640 mètres d’altitude, sur un site géologique exceptionnel de la vallée de Barétous dans les Pyrénées-Atlantiques. Voyage excitant dans les Pyrénées.

Arette La Pierre-St-Martin : découvrez la Station de ski
Arette La Pierre-St-Martin : découvrez la Station de ski

Visiter la station de ski Arette La Pierre-St-Martin

Une station reconnue pour sa qualité environnementale dans les Pyrénées françaises. Cette station familiale est aménagée en un village de chalets au cœur d’une forêt de pins, mais aussi en immeubles situés sur le front de neige, au pied des pistes de ski. La station pour skier a choisi de s’engager dans une démarche environnementale volontaire afin de réduire ses impacts sur le milieu naturel. Depuis le début de 2007, elle est une des rares stations des Pyrénées à avoir obtenu la certification internationale, « qualité, sécurité, environnement », via la norme ISO 14001, pour l’ensemble du domaine. Idéal pour partir en vacances au ski dans un appartement de location selon le niveau d’enneigement ! Bien sur, c’est mieux si les chutes de neige sont au rendez-vous pour un séjour ski dans les Pyrénées, à la frontière espagnole.

Domaine skiable

Ski nordique : L’art de la glisse sur les 50 kilomètres de pistes réparties sur le domaine Pierre-Saint-Martin en haute montagne pour skier de plaisir sur cet espace nordique, relié à l’espace nordique d’Issarbe (31 km de pistes) pour des descentes fabuleuses que les skieurs apprécient autant, au cœur des sapins. Vous pourrez vous initier au ski de fond, au ski alpin, faire des balades en traîneau, etc…

Un domaine alpin d’envergure

Le domaine alpin La Pierre-Saint-Martin, au total, c’est 25 km de pistes, 24 pistes de ski et 13 remontées mécaniques, un espace fun et boardercross pour le snowboard et une piste non damée.

Pour les débutants, un espace découverte a été réaménagé et remodelé avec 2 tapis remonte-pentes et un télésiège 4 places. Les enfants ont aussi leurs espaces privilégiés avec un apprentissage du ski au jardin d’enfants et à la Garderie des Oursons, et ils peuvent s’amuser avec la nouvelle piste de tubbing (piste synthétique et luge sur bouée). Une école de ski est également disponible à Arette La Pierre-St-Martin.

La pratique nordique sur l’espace Arette La Pierre-St-Martin s’étend sur 25 km de pistes (fond et raquettes) dans le relief vallonné de la forêt du Braca, au milieu des pins à crochets centenaires et les lapiaz. Depuis l’espace nordique on accède à la station d’Issarbe, distante de huit kilomètres. Là, c’est 31 km de pistes supplémentaires avec des vues panoramiques sur les plaines du Béarn, du Pays Basque inférieur et la vallée de Barétous.

Labellisée « Tourisme et Handicap » et « Valides et handicapés ensemble », la station est ouverte au ski pour tous et a mis en place depuis plus de 10 ans, grâce à l’association « La Pierre Handis Pyrénées », un ensemble d’équipements pour rendre la station accessible Arette La Pierre-St-Martin.

Les petits plus de cette Station de ski

Balades en raquettes à neige, balades nocturnes avec repas pour une retraite aux flambeaux seront également possibles à Arette La Pierre-St-Martin. Et, des ateliers trappeur, des constructions d’igloos… ainsi qu’une nuit dedans pour les plus courageux. Promenade en chiens de traîneaux. Les plus téméraires s’essayeront, le soir venu, sur les pistes de ski, au VTT sur neige : sensations garanties ! Mais aussi des courses de luges, tir à la carabine laser, la rando yourte ! Bref tout ce dont  vous rêvez pour en profiter !

La balade en calèche sur la neige séduira les nostalgiques à Arette La Pierre-St-Martin. La détente et le bien-être sont aussi au rendez-vous avec des soins programmés deux fois par semaine à la Maison de la Pierre, sur la station ou comment apprendre des routines de massages, en famille, et habillés, pour favoriser des relations harmonieuses ! Mais aussi, au village d’Ance ou d’Aramits : de la gymnastique chinoise, de l’acupression japonaise et un espace détente de bien-être, sauna, hammam. La petite station accueille tout de même 8 restaurants  (dont 1 restaurant d’altitude) et l’on peut étendre son périmètre culinaire à ceux de la vallée vers Arette ou Issarbe. Le skieur pourra également faire ses emplettes sur place ou pour la location de matériel de ski avec des commerces situés principalement dans la galerie commerciale ! Ne manquez pas de goûter au fromage de brebis du pays, l’Ossau-Iraty (AOP).

A Arette La Pierre-St-Martin, on visitera la salle de La Verna (sur réservation), une des plus grandes salles souterraines du monde (découverte en 1953) avec un accès pédestre ou en navette, et s’initier à la spéléologie (à température constante de 7 °C toute l’année) ou en parcours aventure avec randonnée, escalade et approche spéléologique. A Arette, un espace muséographique à la Maison du Barétous pour découvrir la terre et les traditions de la vallée. Tandis que les amateurs de festivités se régaleront avec les fêtes rituelles de fin d’année, des animations régulières sont proposées pendant les vacances scolaires et des temps forts viennent rythmer la saison.

Infos pratiques :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine