Share

Recette : une tarte au citron meringuée sans gluten

Recette

Recette : une tarte au citron meringuée sans gluten. Récemment, la rédaction s’est convertie à une hygiène de vie plus saine. Finies les soirées jusqu’à pas d’heure, oubliez les hamburgers à la va-vite. Nous avons décidé d’un commun accord de mieux nous nourrir et de prendre soin de nous. Oui, on sait, cela fait un peu donneurs de leçons, dit comme cela. Pourtant, ce n’est absolument pas notre manière de voir les choses. Bien au contraire. Bref, venez goûter à notre recette de cuisine : la tarte au citron meringuée sans gluten.

Recette : une tarte au citron meringuée sans gluten

Recette : une tarte au citron meringuée sans gluten

Cela fait un moment qu’on en parle entre nous. Pourquoi ne pas donner des idées de recettes saines ? Puis on a décidé de vous proposer des recettes remodelées et réadaptées pour être d’autant plus saines. Même si on préfère rire de nos faiblesses lorsqu’on s’approche trop près d’un sandwich industriel car oui, cela nous arrive parfois quand on court à une conférence de presse mais nous avons pris le parti d’en rire pour mieux l’exorciser d’une certaine manière.

Recette : une tarte au citron meringuée sans gluten

Comme on aime partager nos idées sur la cuisine savoureuse et nourrissante, nous avons décidé d’un commun accord de vous présenter nos petites recettes qu’on se concocte fréquemment. Expérimenter dans la cuisine, et faire des plats qui ne sont pas seulement délicieux, mais aussi bénéfiques pour notre santé nous passionne au plus haut point. Finalement les repas sains sont les meilleurs repas de dégustation et on les aborde correctement.

Donc voilà notre première recette sans gluten : une tarte au citron meringué sans gluten.

L’impression taboue : On a l’impression que c’est super dur à faire alors que franchement c’est très simple. Fausse appréhension par conséquent qui nous freine très souvent.

Préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

POUR LA PÂTE SABLÉE
– 250 g de farine d’épeautre type 70
– 125 g de beurre
– 70 g de sucre
– 2 jaunes d’œufs
– 5 cl d’eau
– 1 pincée de sel

POUR LA CRÈME AU CITRON
– 4 citrons de taille moyenne
– 120 g de sucre
– 3 œufs
– 1 cuillère à soupe d’un équivalent de Maïzena gluten free

POUR LA MERINGUE
– 2 blancs d’œuf
– 80/100 g de sucre
– 1/2 c à café de levure chimique

Pour en savoir plus

  • Consultez nos articles sur les restaurants que l’on a testés et jetez un coup d’oeil à nos articles gastronomie. N’hésitez pas à nous laisser un petit message…

Préparation de la recette :

PÂTE:
On blanchit les jaunes et le sucre au fouet et ajoutez un peu d’eau pour détendre le mélange. Ajoutez  la farine à la main et le beurre coupé en petites parcelles pour obtenir un mélange sableux et que tout le beurre soit absorbé. Versez au milieu de cet ensemble le mélange liquide.
Incorporez  les éléments rapidement.

Formez une boule avec les paumes des mains et fraisez 1 ou 2 fois pour rendre la boule + homogène.  Étalez votre pâte dans un moule de 25 cm de diamètre, garnissez la de papier sulfurisé. Faites cuire à blanc 20 à 25 mn, à 125°C, Th 6-7 .

CRÈME AU CITRON :

Lavez les citrons bio de préférence (nous on les a fait pousser sur notre citronnier) et en « zester » deux. Mettez les zestes très fins dans une casserole. Pressez le reste des citrons et mettre le jus avec les zestes dans la casserole. Versez le sucre et votre équivalent Maïzena gluten-free dans votre casserole.

Remuez et commencez à faire chauffer à feux doux. Battez les œufs dans un récipient séparé. Une fois les œufs battus, incorporez tout en remuant le jus de citron, le sucre, la Maïzena et les zestes. Le mélange va commencer à s’épaissir. Soyez attentifs :  remuez toujours  lorsque les œufs sont ajoutés, car la crème de citron pourrait brûler. Ôtez du feux et verser l’appareil sur le fond de tarte cuit.

MERINGUE :

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, ajoutez le sucre puis la levure. Mixez jusqu’à ce que la neige soit ferme.
Une fois vos blancs en neige sont près, nappez-les sur le mélange citronné. Cuisez votre tarte citron meringuée sans gluten à four doux (120°C/150°C) juqu’à ce que la meringue dore (10 mn)


Rédigé par Christel Caulet

le 11 novembre 2014

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

Leave a comment