Share

Toulouse : La fête de la violette

Spectacle

Toulouse : La fête de la violette. La fête de la violette à Toulouse célèbre cette petite fleur fragile qui est devenue l’emblème de Toulouse dès le 19e siècle. Depuis cette époque, la violette a droit à une fête… Voyage à Toulouse.

Toulouse : La fête de la violette

Toulouse : La fête de la violette

Toulouse : La fête de la violette

C’est quand ? En février

C’est quoi ? La fête de la violette à Toulouse c’est la mise en valeur de la fleur la plus emblématique de la ville rose.

Pour la petite histoire de Toulouse : La fête de la violette :

Toulouse : La fête de la violette : Les premiers producteurs de violettes se sont installées au nord de la ville et la vendaient au Marché des Jacobins et dans les rues du centre-ville, avant de créer une coopérative de violettes et d’oignons. C’est alors que commence l’heure de gloire de la violette toulousaine avant la crise qu’elle va subir de plein fouet et qui est à deux doigts de la tuer en 1956. Le développement des cultures sous serre fragilise sa production et la coopérative ferme ses portes en 1983 avant de devenir une fête culturelle d’ampleur : la fête à la violette.

Mais très vite, on se rend compte de la nécessité de préserver Toulouse : La fête de la violette, véritable symbole. Ainsi, la production est relancée et est aujourd’hui exploitée par une dizaine de producteurs. L’association Terre de Violettes, créée en 1993, organise tout les ans une fête de la violette place du Capitole !

A l’occasion de la première floraison se tient la fête de la violette à Toulouse où une vingtaine d’exposants se retrouvent.

La bonne adresse :

Fête de la violette

05 61 11 02 22

Notez ce produit
snipet-image

Toulouse : La fête de la violette

par

Toulouse

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 2 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 01 janvier 2014

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

3 Comments

Leave a comment