Share

Travel Book de Louis Vuitton sur Venise et le Vietnam

Livre Paris

Travel Book de Louis Vuitton sur Venise et le Vietnam. Parisien d’adoption, Lorenzo Mattotti est né en 1954 à Brescia, en Italie. Après des études d’architecture à Venise, il s’oriente vers la bande dessinée, dont il est aujourd’hui l’un des représentants majeurs. Son approche picturale de l’espace narratif a quasiment révolutionné le genre, comme le montre avec éclat Feux, paru pour la première fois en 1984, et considéré comme son chef-d’œuvre. A découvrir à l’occasion d’une exposition à la Galerie Martel à Paris.

Travel Book de Louis Vuitton sur Venise et le Vietnam

Travel Book de Louis Vuitton sur Venise et le Vietnam

A l’occasion de la sortie des deux Travel Book de Louis Vuitton sur Venise et le Vietnam, zoom sur l’un des auteurs de ces petits recueils précieux : Lorenzo Mattotti. La collection « Travel Book » éditée par Louis Vuitton invite au voyage, qu’il soit mobile ou immobile, nourri du plaisir de l’évasion intellectuelle ou émotionnelle. Au fil des pages, les œuvres d’artistes de renom et de jeunes talents racontent les villes et les pays parcourus, leurs chemins escarpés et leurs architectures rectilignes, les lumières, les jours et les vies qui s’y déploient… On part en voyage illico !

Travel Book de Louis Vuitton sur Venise et le Vietnam

Des albums publiés dans le monde entier (Le Signor Spartaco,1982 ; Murmure, 1989 ; L’Homme à la fenêtre, 1992) aux livres pour enfants (Eugenio, récompensé en 1993 par le Grand Prix de la prestigieuse biennale de l’illustration de Bratislava), des campagnes publicitaires, affiches et couvertures des plus grands magazines (Vanity Fair, The New-Yorker…) aux films d’animation (Pinocchio de Enzo d’Alò, 2012…), l’univers de Mattotti couvre magistralement tous les genres.

Quand il ne revisite pas les contes et les légendes de notre enfance (Alice Brum Brum — son premier album —, en 1977 ; Hänsel et Gretel, en 2009…), et les mythes imaginés par les grands écrivains (Mark Twain, Lewis Carroll, Robert Louis Stevenson ou encore Edgar Allan Poe, adapté par Lou Reed), Mattotti s’inspire de sa propre vie et de scènes familiales, déployant tantôt un trait fragile et sombre, tantôt des aplats de couleurs pures, chargés d’énergie et de vivacité.

Chacune de ses œuvres est une fenêtre ouverte sur l’imaginaire. On y goûte intensément la lumière comme la nuit, la couleur et l’obscurité, les peurs et les joies. Mattotti dit avoir toujours voulu créer des « histoires énigmatiques », qui tirent leurs origines de « l’irrationnel du dessin » plutôt que de la « logique de l’écriture ». En se laissant guider par la palette dense des maîtres italiens ou par la ligne, par « le désir de la ligne, le point où elle veut entrer ou mourir », comme l’écrivait Henri Matisse ; en se souvenant des abstractions de Kandinsky, des glyphes de Klee ou encore des distorsions de Bacon, Mattotti élabore une œuvre protéiforme et flamboyante, profondément novatrice et follement libre.

De mi-mai à fin juin 2014 vous pourrez découvrir les dessins originaux de Lorenzo Mattotti sur le Vietnam à la Galerie Martel à Paris (17 rue Martel, 75010 Paris) ou dans ces carnets de voyage, ces livres de Louis Vuitton.

 

Travel Book de Louis Vuitton sur Venise et le Vietnam à découvrir 01
Travel Book de Louis Vuitton sur Venise et le Vietnam à découvrir 02
Travel Book de Louis Vuitton sur Venise et le Vietnam à découvrir 03
Travel Book de Louis Vuitton sur Venise et le Vietnam à découvrir 04
Travel Book de Louis Vuitton sur Venise et le Vietnam à découvrir 05
Travel Book de Louis Vuitton sur Venise et le Vietnam à découvrir 06

Rédigé par Christel Caulet

le 13 mai 2014

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

3 Comments

Leave a comment