Share

Voyage à Saint-Martin, l’île aux deux visages

Par : Christel Caulet. Catégories : Blog Voyages, CityGuide Que faire, Escapades, Nos voyages, Saint-Martin

Voyage à Saint-Martin, l’île aux deux visages : deux pays sur une même île, deux ambiances totalement différentes, deux caractères très opposés. D’un côté, la France et son art de vivre doux et calme. De l’autre, l’exubérance et la folie nocturne des Pays-Bas. Avouez qu’on n’imaginait absolument pas cela en atterrissant sur ce bout de terre perdu dans le paradis des Caraïbes. Un voyage à Saint Martin unique !

Voyage à Saint-Martin, l'île aux deux visages

Voyage à Saint-Martin, l’île aux deux visages

Voyage à Saint-Martin, l’île aux deux visages

Deux ambiances diamétralement opposées et une seule route circulaire sur cette île. A l’aéroport d’une architecture moderne, très vite le paysage laisse apparaître des bicoques de tôles et de bois coloré. On avance en direction du chef lieu français : Marigot. D’abord, son port, puis son centre-ville et enfin sa banlieue. Tout semble bien calme. Pas d’agitation, pas de gens dans les rues ou aux terrasses des bars. L’ile serait elle réellement inhabitée ? Non, fausse illusion. La pendule affiche l’heure de la sieste. Pa ni problem… Nous continuons notre route.

Dès l’instant où on sort de l’île, la végétation se fait plus dense. La chaleur aussi, bizarrement. Quelques hommes attendent le bus qui sert de taxi sur le bord de la route et nous regarde passer. Nous filons déjà vers le coin des plages. Ah, oui, je vois s’illuminer vos yeux.  Plages, soleil, sable blanc, palmier… Ben oui, c’est exactement ce décor là. On respire. On trempe un orteil dans l’eau qui nous invite à y plonger le corps entier. Pas le temps, nous devons faire des repérages.

2 visages : français et néerlandais

Quelques kilomètres plus loin, un panneau sur la route nous indique que nous venons d’entrer en Hollande. Pas de garde frontalier. Ici, c’est la libre circulation des populations européennes au milieu des Antilles. De suite, le cadre se métamorphose. Plus de monde dans les villages que nous traversons. Plus de bruit, plus d’agitation tout simplement. La friendly island laisse apparaître son côté diablotin.

Pas question de parler français

Ici c’est l’anglais qui remporte la mise. L’architecture change… Oubliez le charme des petites baraques, ici, c’est les gros buildings qui en imposent le long de la côte. Les rues laissent déjà apparaître un grand nombre de magasins low cost aux affichages criards. Montres, bijoux, matériels high-tech, photo séduisent les touristes avec leur rabais. Une étape incontournable pour les amoureux de shopping.

Ce n’est pas notre cas, nous préférons aller voir atterrir les avions à deux mètres de l’océan. La piste d’atterrissage étant située en bord de plage, c’est le rendez-vous de tous les touristes de voir arriver les gros oiseaux de fer. Le bruit des moteurs effraie, le sable vole, même la mer s’en retourne tellement la puissance des moteurs des avions se fait sentir. Après l’atterrissage, vient le décollage. Nous attendons patiemment sur le bord de la plage dans un bar qui sert des cocktails divinement frais.

Tour d’honneur

Après son petit tour d’honneur, l’avion s’envole vers le noir de la nuit. Nous reprenons alors la route. Les lumières se font criantes, le bruit assourdissant. Saint Martin montre son côté obscur. Des casinos, des filles qui dansent pratiquement nues autour de barres de métal, c’est ce qui motivent les hommes d’affaire en visite sur l’île. Une escapade rapide et nocturne dans ces lieux de débauches où l’alcool et l’argent coulent à flot.

Voisine de Saint-Barthelemy, cette île attire et repose, joue sur les deux registres pour séduire les amateurs de vie calme et de vie de fête. Un endroit finalement rare aux Antilles qui combine à merveille ses deux aspects avec intelligence.

Infos Pratiques
Les meilleures adresses pour dormir : Incontestablement, Green Cay Villas  sera un lieu sécurisant mais d’autres nids fabuleux se cachent dans cette fabuleuse ile.

Les adresses les plus gourmandes : c’est par là

Saint-Martin, cest l’endroit idéal pour trouver une villa de luxe comme on aime !

Quoi faire ? Vous pouvez vous adonner à la plongée, au farniente, faire des châteaux de sable, peu importe vous êtes là pour décompresser.

Le soir, je fais quoi ? Je sors, évidemment. Petit punch obligatoire à base de rhum !

Le truc inratable ? Aller à la plage où les avions vous frôlent en atterrissant ! Sensations décapantes !

Les petits plus du voyage :

Retrouvez toutes les informations pour partir à Saint-Martin : Où dormir à Saint-Martin, quoi voir à Saint-Martin, où sortir à Saint-Martin. On vous dit tout pour Buller à Saint-Martin ! Ce qui fait le prestige de Saint-Martin ! A moins que vous préfériez sa petite sœur Saint-Barthelemy et ses villas de luxe à l’horizon avec de véritables refuges sacrées !

Profitez du top 10 des meilleures îles de plongée des Caraïbes pour déterminer votre prochain lieu de vacances.

Découvrez nos escapades

Notez ce lieu

La bonne adresse

97150

4.5 (basé sur 3 avis)

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

22 Comments

Leave a comment