Onsen Japon : L’expérience d’un voyage

Voyage au Japon : L’expérience du Onsen est totalement addictive. Le spa au Japon, c’est notre spa avec une qualité naturelle. Moment assez égoïste qui soulage l’esprit et le corps. Expérience réelle à effectuer même si l’appréhension se fait ressentir dès qu’on ouvre la porte. Pourtant ce lieu est un espace pour se relaxer. Au coeur des montagnes de préférence.

Voyage au Japon : L'expérience du Onsen
Voyage au Japon : L’expérience du Onsen

L’expérience du Onsen au Japon

Un conseil aux voyageurs : Si vous êtes sur le point de préparer votre voyage au Japon, il vous faudra expérimenter l’onsen à tout prix si vous vous apprêtez à aller au Japon… Privilégier les grands espaces naturels sera une bonne idée même si nous n’avons pas eu cette chance. Néanmoins, j’ai osé entrer dans un onsen. Récit de voyage dans un bassin thermal, riche en soufre, une source chaude d’eau volcanique. Les bassins sont en nombre près du Mont Fuji et son volcan.

Source d eau chaude

A l’accueil à l’hôtel, l’accueil est très japonais. Inclinaisons à souhait. On est pourtant dans un coin réputé touristique en face du mont Fuji de l’archipel japonais. Notre choix pour l’hôtel s’était porté sur un plus luxueux que celui de Tokyo l’internationale avec un onsen, histoire d’expérimenter la version japonaise du spa. Les traditions gardent leur pouvoir quand il s’agit de découvrir le Japon. Pour ce premier voyage au pays du soleil levant, j’ai lu sur le Routard qu’il fallait impérativement tester le onsen. Soit si le Routard le dit, c’est que l’on doit le faire lors de ce voyage sur mesure. Visiter le Japon, c’est donc ça. La vie au Japon serait donc rythmé par ce rituel. Une sorte de spa bien être mais sans bain à remous… Juste des sources d’eau chaude de préférence qui offrent un espace de baignade naturel.  Un lieu d’une sérénité et d’une quiétude totale à la japonaise, grosso modo. Dépaysement total par conséquent dans un de ces endroits où la politesse est totale. Une activité hors des sentiers battus pour nous Européens. De quoi en prendre plein les yeux tant le décor est à couper le souffle.

Géothermie

Optez pour des Massages dans ces Centres d’eaux thermales car les bienfaits pour les Maladies de peau sont réels.  Nombreuses sources Minérales sont généralement dans un Parc national aux Vertus thérapeutiques inouïes avec ces Sources thermales, en Plein air pour prendre un Bain chaud En plein air. Idéal si vous rencontrez des problèmes Respiratoires, vous profiterez de Douches. Les Baigneurs japonais préfèrent ces Bains chauds en Pleine nature, des Sources chaudes d’origines Volcaniques. Si vous avez des Rhumatismes, ces Piscines d’Eaux chaudes vous soulageront dans une Station thermale. Dans tous les cas, vous bénéficierez d’instants de Relaxation Thérapeutiques avec ces Sources thermales. Ces Stations thermales sont en général ce qui se fait de mieux en matière de Thermalisme, grâce à l’activité des Volcans, ces Sources d eaux chaudes deviennent d’agréables Jacuzzi à Hakone. Les Curistes apprécient également cette Remise en forme.

Bain chaud

Notre agent à l’accueil nous explique rapidement l’essentiel sur ce lieu et insiste particulièrement sur la nudité totale du lieu avant de nous accompagner jusqu’à une des chambres spacieuses. Notre chambre qui correspond effectivement à ce qu’on attendait. Lit à se construire, table basse, petite chaise, fenêtre à la japonaise. Bref nous y sommes : Immersion pour une vraie expérience japonaise.  Un peu plus, je dirai que je suis dans un sanctuaire tant on n’entend aucun bruit et que le respect se ressent dans chaque meuble de cet endroit. Après avoir pu admirer le majestueux Mont Fuji une bonne centaine de fois, très vite, l’isolement se fait ressentir. Quoi faire ? Pas d’autres solutions que de tenter l’expérience du onsen. Mais franchement, je ne le sens pas alors. Mais pas du tout. Je suis d’une nature pudique, pas le style à aller me baigner toute nue avec des gens que je ne connais pas. Même avec des gens que je connais 🙁

C’est assez flippant pour moi

Pudeur et complexes se rappellent à mon bon souvenir lors de ce séjour au Japon. Je tente de me raisonner : Je suis venue au Japon pour découvrir ce pays, ce peuple et leur habitude pour ces vacances au Japon. Par conséquent, le onsen est carrément une étape incontournable de ce voyage au Japon. Oui mais voilà, l’inconnu peut être flippant parfois. Mais je parviens à lutter contre mes démons et pousse enfin la porte du onsen. En fait, j’entre alors dans une immense salle de bains privative attenante. Des lavabos, des sèche-cheveux, du savon, des serviettes de bains, des casiers. Des panneaux placés en évidence près des miroirs indiquent l’ordre des choses à effectuer. Un peu plus, je me croirais à la piscine municipale de mon quartier à Toulouse. Une grand mère avec sa petite fille discute alors que la petite fille semble ravie par cet endroit. Moi, je commencerai presque à trouver l’endroit sinistre tellement je m’y sens gauche.

Se ressourcer

Pourtant, aussi paradoxal que cela puisse paraître, malgré ma gêne dans cet endroit, je commence à apprécier ce lieu de cocooning au vrai sens du terme. Un décalage bizarre pourtant bien réel. Un instant pour soi, c’est d’ailleurs quelque chose qui ne m’est pas arrivée depuis des lustres. Et là, je suis seule. Pas de compagnon de voyage. Parce que notre onsen sépare les femmes des hommes.

La liste des choses à faire dans un onsen

  • 1- se déshabiller et ranger ses vêtements dans un des casiers
  • 2- procéder à une toilette complète. Lingettes et savons sont disponibles
  • 3- se rincer
  • 4-aller profiter du bain commun.

Nudité totale

Avant d’arriver dans ce vestiaire glacial, l’assistante de l’accueil à l’hôtel où j’étais avait été très ferme : « On ne plaisante pas avec la nudité et encore moins avec l’hygiène. Il faudra donc vous laver intégralement« , m’avait elle conseillée sous un air de must-have. Dans ma tête, je me focalise plus sur les termes « Sans vêtements ? « . Difficile pour moi d’oublier cet ordre. La nudité me gène. Mais à ce stade, j’ai décidé d’en faire abstraction. Pour les Japonais, c’est surtout un moyen de mettre tout le monde sur un pied d’égalité. Les sources chaudes sont l’une des caractéristiques les plus importantes de la culture japonaise, et je me suis finalement convaincu qu’il était dommage de ne pas essayer ces endroits.

Sources d’eau thermale

Je suis seule dans la pièce, ce qui me convient et me facilite l’étape de la nudité complète. Je termine ma toilette quand une petite fille et sa grand-mère japonaise rentrent dans la pièce. Je me raidis et accélère le rinçage pour quitter au plus vite cette pièce. Oui, la nudité me gêne, ce que je ne savais absolument pas jusque-là. Je me découvre fébrile sans rien pour me cacher, j’attrape très vite une serviette alors que déjà, la petite fille, toute nue, galope à droite et à gauche. Sa grand mère suit le même chemin, plus calme. Et me sourit en s’inclinant.

Moi, je me dépêche de quitter ce lieu où je ne me sens pas à l’aise. J’entre dans le lieu du bain et là, houra, la vapeur qui se dégage du bain m’habille. Je respire et me sens plus à l’aise. Il est temps de pénétrer dans l’eau qui semble très chaude. Je me glisse dans l’eau et savoure l’instant. Bien être complet. Le bain est face à une immense baie vitrée sur le mont Fuji et offre une vue panoramique sur un jardin japonais. Je respire et en profite pour admirer cette vue sublime avec le soleil qui se couche. Mes muscles quelque peu endoloris par ces derniers jours de marche intense dans Tokyo, se décontractent. La chaleur me fait un bien incroyable. Je jubile.

Quel plaisir !

La petite fille et sa grand-mère entrent alors dans la pièce. A part leur visage, je ne vois pas leur corps, je rigole de ma stupidité. Elles s’approchent de robinets placés près des murs, se rincent les pieds et entrent à leur tour dans l’eau. On se sourie et apprécie ce moment. La grand mère profite du moment pour coiffer sa petite fille, moment de complicité où je ne comprends pas un mot. Mais je déduis que le onsen facilite un moment de complicité familial et intime. C’est aussi un instant intergénérationnel. Et pourtant à la vue de tous.

Relaxation

Je resterai là éternellement à observer leur geste d’une délicatesse extrême et d’une douceur tendre. Je profite réellement de mon moment. Pour moi. Mais le temps s’écoule et voilà déjà plus d’une heure que je me trempe. Je sors sans aucun complexe, ni gêne de mon bain, entre dans la pièce pour finir de me préparer, je ramasse mes vêtements, m’habille, me peigne et me sèche les cheveux.

Je sors du onsen avec qu’une idée en tête : à quand la prochaine fois lors d’un prochain voyage ?

Infos pratiques

2 commentaires sur “Onsen Japon : L’expérience d’un voyage

  1. J’ai toujours adoré le onsen, et ce dès la première fois. N’ayant aucun problème avec la nudité (pourquoi, mystère !), je n’avais pas d’appréhension, et j’aime beaucoup discuter avec les grand-mères du coin. Mon seul souci, c’est qu’ayant un tatouage, je ne rentre pas partout. Cependant, en demandant poliment à l’avance et en expliquant qu’il ne symbolise rien de choquant, je passe assez souvent.

    1. Merci pour votre commentaire. Je ne savais pas que les tatouages pouvaient être interdits, n’étant pas tatouée. A bientôt, j’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *