Share

Voyage stylé avec Qatar Airways Dreamliner Business Class

Se déplacer

Voyage stylé avec Qatar Airways Dreamliner Business Class. J’ai récemment eu la chance de tester un vol de Bruxelles à Doha avec Qatar Airways Dreamliner en Business Class ! Découverte d’un vol incroyable.

Voyage stylé avec Qatar Airways Dreamliner Business Class

Voyage stylé avec Qatar Airways Dreamliner Business Class

Voyage stylé avec Qatar Airways Dreamliner Business Class.

C’était mon premier vol en Business Class dans un Boeing 787 (Dreamliner) de Qatar Airways de Bruxelles (BRU) à Doha (DOH). J’aime autant vous dire que j’étais hyper excitée.

L’expérience Dreamliner a tout simplement été superbe. Sincèrement à bord, c’est carrément magique. J’ai vraiment été surprise par la qualité, l’espace, le confort et le luxe à bord de ce nouvel avion. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard, la marque espère ainsi relever la barre face aux concurrents du Qatar. Malheureusement, Qatar Airways n’offre pas ce type de produit en Classe Affaires sur tous ses avions long-courriers : la Classe Affaires Dreamliner rend le produit Boeing 777 Business Class un peu daté et surclasse clairement l’Airbus A330 Business Class (bien que Qatar Airways modernise actuellement sa Classe Affaires Airbus A330 pour correspondre à l’expérience 777).

J’ai été épatée par cette classe affaires. La nourriture est absolument remarquable, il existe également une multitude de salons aériens qui offrent le loisirs de se poser ailleurs dans l’avion. Bref, un voyage stylé dans ce voyage.

Voilà donc tout ce que j’ai pu remarquer à l’occasion de  ce voyage 

   Voyage: BRU-DOH
Compagnie aérienne: Qatar Airways
Avion: Dreamliner (Boeing 787)
Numéro de vol: 194
Départ à l’heure: 10h15
Arrivée à temps: 18h, pile à l’heure !
Miles: 3045
Durée du vol: 5:45
Siège: 4A
Classe: affaire


La cabine en classe d’affaire


Avec une configuration en chevrons 1-2-1 en Classe Affaires (similaire à American Airlines ou Cathay Pacific), chaque passager est assuré d’un accès direct au couloir sans avoir à sauter par-dessus les pieds des gens, ce qui n’est pas négligeable. Vous aurez également un  bel espace privé. Les sièges Business Class sur les côtés sont inclinés vers les grandes fenêtres (la plus grande de son genre dans le ciel), tandis que les sièges au milieu sont inclinés l’un vers l’autre. Quant aux sièges du milieu, ils sont placés un peu plus en avant que les sièges latéraux. De manière à ne pas voir votre voisin.

Pour un plan de siège du Boeing 787 de Qatar Airways

En classe affaire

Le siège Business Class offre un espace personnel considérable, permettant de s’asseoir et se détendre dans un fauteuil large de 56 cm. Les accoudoirs peuvent être entièrement ajustés à différentes hauteurs pour compléter différentes positions du corps tout en dînant, en lisant, en travaillant ou en se reposant. Une sensation de salle généreuse est également proposée grâce à une immense étagère en plus du siège, qui fournit l’espace pour des magazines, la carte de sécurité et aussi le menu.

Donc, c’est vraiment top pour dîner et travailler confortablement en même temps. La table est chic et coulissante. Quand vous aurez envie de manger, vous pourrez reposer votre ordinateur portable ou d’autres biens sur la table d’appoint. Il y a aussi un grand espace de rangement, avec un tiroir et un compartiment latéral pour les effets personnels sous le repose-pied et sur les deux côtés des sièges (où vous trouverez également une bouteille d’eau et des écouteurs anti-bruit). Les sièges comportent également un écran tactile personnel.

Le siège se transforme en une simple pression sur un bouton dans différentes positions de berceau avant d’atteindre un généreux 80 cm (203 cm) de long, 76 cm de large. L’équipage vous fournira alors une couette confortable  pendant les vols de nuit seulement.

Quels sont les meilleurs sièges Business Class sur Dreamliner de Qatar Airways ?

Incontestablement, les sièges de la fenêtre dans la rangée 1 à 4 sont les meilleurs pour les voyageurs en solo. Pour ceux qui voyagent accompagnés : les sièges du milieu de la ligne 6 sont situés entre les deux toilettes et sont donc recommandés.

Les équipements à bord

Chaque siège est livré avec une couverture souple, un oreiller moelleux et un kit d’agrément. Ce dernier comprend un sac avec des chaussettes, des visières, des bouchons d’oreilles et un peigne, et un kit Salvatore Ferragamo qui contient l’eau de toilette Attimo (5ml), un baume à lèvres (10ml) et une crème hydratante pour les  mains (20ml) ou de l’eau rafraîchissante. Les pyjamas ne sont offerts que pour le vol de nuit. (C’était un vol de jour dans mon cas).

Bonne nuit avec Qatar Airways Dreamliner Business Class

Bonne nuit avec Qatar Airways Dreamliner Business Class

Les repas

30 minutes après le décollage, on m’a offert un verre, et j’ai opté pour un Sprite avec de la glace. L’équipage m’a ensuite servi un apéritif de Pierre Joseph  avec  une Gougère de Fromage et de la confiture d’oignons rouges. Qatar Airway s’est réellement investie pour proposer  un véritable service de restauration. Le menu est déjà à votre place lors de l’embarquement. Il se divise en trois parties : une pour le vin, une pour les boissons et une pour la nourriture.

Le petit déjeuner avec Qatar Airways Dreamliner Business Class

Le petit déjeuner avec Qatar Airways Dreamliner Business Class

Pour démarrer, j’ai opté pour une sélection individuelle de pétoncles marinés, tartare de saumon et saumon fumé. Un seul mot : exquis. En entrée, on m’a servi de la poitrine de poulet épicée arabe avec yaourt à la harissa agrémentée avec des pignons, des légumes méditerranéens et du riz au safran. Là encore, c’était très bon. Enfin pour le dessert, j’ai opté pour une crème glacée à la vanille avec des baies mélangées et de la fraise. Après le dîner, chaque passager de classe affaires a reçu une petite boîte contenant 2 pralines belges signées Godiva. 90 minutes avant l’atterrissage, on m’a servi un petit buffet de mousse au chocolat blanc, florentines au chocolat, et d’agneau et tarte à la menthe (J’ai moins aimé).

Les expériences en vol

Pour ce qui concerne l’équipage, la disponibilité est vraiment rassurante ! Le personnel s’adresse à vous par votre nom, se présentant individuellement avant le décollage, et aussi pour vous remercier en personne pour avoir choisi Qatar Airways avant l’atterrissage.

Le 787 est probablement le plus silencieux des avions, vous pourrez bosser sans être gênés.  Le véritable plus, c’est les immenses fenêtres et les contrôles électroniques tactiles pour régler la quantité de lumière entrant dans la cabine, vous pouvez regarder à l’extérieur sans être éblouie. Il existe un éclairage dit dynamique dans tout l’avion qui vous aidera à adapter votre corps en fonction du changement de fuseaux horaires. Mais je vous rassure c’est automatique. L’éclairage est automatiquement modifié au cours du vol.  Je n’ai eu aucune sensation de maux de tête pendant le vol, ce qui m’arrive en général dès que je suis dans un avion.

Enfin, 2 toilettes pour les passagers Business Class sont équipées d’une fenêtre et ont été très propres pendant le vol. Ce qui constitue probablement la principale différence avec un vol en classe économique où les toilettes sont généralement très sales quelques heures après le départ.

Le WiFi était disponible à l’achat une fois à bord de l’avion. A payer par carte de crédit. Le WiFi était vraiment incroyablement cher. Bref à éviter à moins d’avoir une urgence à régler.  J’étais en ligne pendant 20 minutes pour vérifier mes emails.
Enfin, avec l’écran tactile Android, vous pouvez naviguer à travers un système véritablement interactif, offrant plus de 1000 films, programmes TV, musiques. L’unité de commande à écran tactile a une interface unique de double écran vous permet de jouer sur des jeux tout en appréciant un film sur votre écran personnel.

Bref je suis arrivée à Doha avant d’enchainer avec le vol retour. Ce fut donc bref mais intense. Sincèrement pour cette première véritable expérience, c’était un vrai plaisir de pouvoir tester cette classe business.

Notez ce produit
snipet-image

Voyage stylé avec Qatar Airways Dreamliner Business Class

par

Qatar Airways

1900

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 29 mars 2014

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

Leave a comment