Share

Voyager en bus en Argentine

Argentine Road trip

Si vous avez suivi nos aventures en Argentine, vous devez savoir que l’on a très souvent pris les bus locaux pour des raisons d’économie budgétaires car l’avion est un moyen de transport très cher. Tout pour Voyager en bus en Argentine.

Voyager en bus en Argentine

Prendre le bus en Argentine

Voyager en bus en Argentine

Au moment de préparer notre road-trip en Argentine, nous avions réservé nos trajets depuis la France en prenant le South Pass. En effet, c’est un forfait qui permet de faire de jolies économies. Au total, nous en avons eu 240€. On vous explique tout !

Pour réserver vos billets passez par http://www.pasajesexpress.com/.

Se déplacer en bus

En Argentine, vous allez voir du pays ! Comprenez que les distances sont très longues entre les villes (le pays s’étend sur 3 700 km de longueur). L’avion étant tellement cher pour les Argentins qu’en général, ils roulent en bus. Mais je vous rassure de suite, cela n’a rien à voir avec le bus en Inde qui est physique au vrai sens du terme. Là, vous roulerez avec des bus tout confort conçus pour les longs trajets. Et c’est vraiment pratique pour découvrir l’ensemble du pays. Le seul souci, c’est le temps. Parce que oui, cela vous prendra beaucoup de temps. Mais de fait, on s’y habitue au fil du temps d’une certaine manière.

Par conséquent chaque ville possède une gare routière puisque les départs et les arrivées s’y font à chaque fois. Impossible de la rater car elle est en général dans le centre-ville. Une fois sur place, vous trouverez plusieurs compagnies qui proposent leurs trajets directement à la vente. Autre petit détail qui a son importance, il y a également des bagageries dans ces gares routières, ce qui est bien pratique quand on part découvrir une ville, on peut donc se débarrasser de ses sacs.

Autre petit détail

Quand vous donnez vos sacs pour les mettre en soute, on vous donne un coupon en échange. Ne le perdez pas de préférence… Parce que sinon cela tourne au cauchemar… Pensez également à laisser un pourboire (à l’ajout et au retrait de vos bagages) au conducteur et à la personne qui gère les sacs.

De préférence, optez pour les bus de nuit. Vous économiserez ainsi une nuit d’hôtel ! Et je vous rassure, ils sont très confortables. Vous pourrez dormir sans problème. En général,  les bus sont équipés de toilettes (pensez à prendre du papier et à y aller au début de votre trajet parce qu’à la fin, les odeurs et la propreté de ce genre d’endroit sont à revoir). Il y a également la climatisation, la télévision et vous pourrez également boire et manger sans trop de difficulté. Une fontaine à café et jus de fruits vous seront proposés à bord. Parfois, des plateaux repas sont servis à bord.

On s’occupe comment ?

Autre détail pour s’occuper : il y a le wifi en général. Enfin pour dormir, là encore vous avez le choix. Des systèmes de couchettes sont possibles. Nous avions opté pour la cama qui veut dire couchette pour pouvoir réellement se reposer. C’est cher mais c’est vraiment confort. La différence : les sièges s’inclinent super bien et les plages sont plus larges, plus confortables.

Hormis certaines destinations très touristiques ou pendant les périodes de vacances, il n’est pas forcément nécessaire de prendre votre place longtemps à l’avance. Mais, pour économiser sur le prix de vos billets, nous vous conseillons tout de même de réserver avant votre départ via le site que nous vous conseillons ci-dessous. Le bon plan pour gagner jusqu’à 50 % sur vos trajets !

Et sur place, c’est comment ?

  • Pour se déplacer : Nous avons fait plusieurs trajets grâce à ce pass. Pour prendre notre pass 3 trajets, nous avons ainsi décomposé le trajet El Calafate – Ushuaïa qui décomptait 2 trajets.
  • Soyez toujours en avance de 20 minutes sur place pour le départ. Les places étant numérotées, pas besoin d’être là longtemps en avance. Mais soyez à l’heure car ici, on n’attend pas les retardataires. On part à l’heure indiquée.
  • Ayez des petites coupures en billets. Des fois, quand on retire de l’argent à la banque, on a tendance à se retrouver avec de gros billets. Or, la personne qui met votre bagage en soute, par exemple, elle n’a pas vos revenus et vie des pourboires que vous lui glissez. Par conséquent, rien ne sert de lui présenter un de ces gros billets, parce qu’il ne pourra pas vous rendre la monnaie.
  • Prévoyez de quoi manger. Le trajet est long et les arrêts sont très rares (il n’est pas possible de descendre du bus lors des villes étapes). Des plateaux repas vous seront distribués mais c’est vraiment ultra légers. Par conséquent, anticipez vos déplacements longs en prenant des sandwiches par exemple.
  • Évitez de prendre des produits frais si vous passez par le Chili.
  • Pensez à prendre du papier toilette.
  • Apportez de quoi vous couvrir. Ayez un manteau ou une petite couette à portée de main pour vous couvrir si vous faites un trajet de nuit. Car, la clim fonctionne non stop. Résultat : couvrez-vous pour éviter angines et rhumes. .
  • Prenez de quoi vous occuper. Parce que c’est ultra long. Optez pour un bon roman, quelques magazines, des vidéos…  Certes le wifi fonctionne pour lire ses mails mais il reste en bas débit et n’est pas toujours accessible. .
  • Sur la route, place aux horaires variables. Les aléas de la route peuvent retarder l’arrivée de votre bus. En général, on est très souvent arrivés en retard (30 minutes à 1 heure)

Vous voilà, fin prêts à partir sur les routes en Argentine !

Vous êtes déjà allées en Argentine. Quels souvenirs en gardez-vous ? A moins que vous prépariez un voyage en Argentine ? C’est simple, envoyez-moi un petit mail! 🙂

Notez ce produit
snipet-image
par

Jet-lag-trips.com

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 2 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 01 mars 2017

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

2 Comments

  • […] Pour y aller : En avion, depuis Buenos Aires, vous pouvez rejoindre Salta par les airs en 2 h 20. Côté tarif, il vous faudra compter autour de 300 € l’aller/retour. A moins que vous préfériez la route. Dans ce cas là, prévoyez du temps car les deux villes sont séparés de 1500 km. Soit 22 heures en bus ! Pour plus de renseignement sur les trajets en bus en Argentine. […]

  • […] un road-trip fantastique en Argentine, on remet ça au Chili, cette fois. Autant en profiter pour voyager en bus facilement après quelques jours  plus cools passés à Buenos Aires. Direction : Valparaiso, […]

Leave a comment