2e édition de Toqués en Madiran

Boire

2e édition de Toqués en Madiran ! On remet ça ! Le blog voyage Jet-lag-trips avait eu l’opportunité l’an dernier d’être de la fête et de découvrir le Madiran et ces vignes à l’occasion d’un petit séjour sur place.

2e édition de Toqués en Madiran 2e édition de Toqués en Madiran

2e édition du rendez-vous les Toqués en Madiran

Aussi, il nous semblait logique alors qu’une nouvelle édition se profile de vous en parler. Car ce concours offre aux amoureux de cuisine et de grand vin, simples amateurs ou cuisiniers chevronnés, la possibilité de proposer une recette originale en accord avec un vin de Madiran et de remporter la Toque d’Or 2014. L’an dernier, le concours avait remporté un vif succès et la marque de vin rouge très reconnue remet le couvert cette année pour accroitre sa notoriété en terme d’images. Ce vin subtil plein de relief vous donnera envie de le déguster mais surtout de l’allier à des accords mets vins différents. Car assurément ce vin rouge de table se consomme avec modération. Ce vin pyrénéen, proche de la frontière espagnole, dans le Gers, en Occitanie mélange les genres. Son climat océanique parfois l’arrose d’une pluie et lui offre un vin fruité, plein d’arômes et de tanins.

Entre Terre et Mer

Cette année, les participants devront faire preuve d’inspiration et d’audace pour trouver la combinaison la plus réussie autour du thème « Entre Terre et Mer » avec ce vin de France. Bon courage, donc, amis gastronomes  ou viticoles ! Premiers producteurs de Madiran, Plaimont Producteurs et la Cave coopérative de Crouseilles souhaitent prouver à travers ce concours que cette AOC du Sud-Ouest à l’image traditionnelle se marie aujourd’hui à toutes les cuisines, des plus classiques aux plus excentriques des domaines viticoles du Sud Ouest. Notamment en gastronomie avec un partenariat avec le chef de l’Amphytrion qui a su parfaitement mêler la douceur de ce vin à des plats plein d’élégance et de caractère. Il se mariera à merveille avec de la viande rouge ou des viandes de caractère, offrant une onctuosité rare. Certaines bouteilles sont même classées millésime tant la qualité du travail des viticulteurs de Madiran s’exprime. D’abord, on ressent son tannin qui vous brusque, puis viennent les arômes et toute sa rondeur. Ce vin de pays propose une histoire à travers son jus soyeux.

Un grand vin de Gascogne

C’est l’un de ces grands vins que l’on sert avec plaisir lors d’un jour de fête. Au même titre qu’un bon Bordeaux. Un de ces grands crus qui se remarque et dénote parmi les meilleurs vins d’origine contrôlée. Expressif, il laisse sa robe rouge exprimer toute sa majestueuse élégance. Une typicité vin français qui libère  son côté fruits noirs et boisé en douceur. Ce vin du sud-ouest saura mettre en relief ses mets plats avec brio. L’occasion de le célébrer après ses vendanges avec ce rendez-vous dans cette région viticole. Un vin français qui traduit une culture de la vigne dans le moindre détail. De la mise en barrique au verre, vous reconnaîtrez son histoire et ses variations au fur et à mesure que vous le goûterez. Vous serez très certainement surpris lors de son premier verre de vin mais au fil des dégustations on apprend à le reconnaître et en apprécier toute l’histoire de ces cépages. Parfois, une acidité légitime s’exprime à travers ses coteaux. Il existe également en version bio, d’une finesse impensable. A travers lui, c’est tout le raisin de Gascogne qui vous parle d’une certaine manière. Ensuite viennent les procédés de vinification classique. Pourtant, il n’a pas fini de vous étonner…

Découvrir le Madiran

Et si, vous aussi, vous preniez les gamelles pour vous créer des mélanges savoureux et onctueux ? Car tout reste à inventer tant ce bon vin, le Madiran, est trop méconnu du grand public. Laissez-vous prendre au jeu du Madiran…

Pour en savoir plus

  • Consultez nos articles sur les restaurants que l’on a testés et jetez un coup d’oeil à nos articles gastronomie. N’hésitez pas à nous laisser un petit message…
  • Pour en savoir plus sur l’Amphytrion

A propos...
snipet-image

2e édition de Toqués en Madiran

Du 2013-10-15 au

Agen,


Rédigé par Christel Caulet

le 26 avril 2014

4 commentaires

Un petit mot à ajouter ?